Tutoriel [Tuto] Comment scanner des QR Codes sur Android

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Comment scanner des QR Codes sur Android avec l'application QR Droid ?

sRD-KnIiknzGuUITit7pvoav79AIDjkO0l54aol9Qm8ayWeq-bEmPemTQF-IzuHY-Bs=w300
==========================================================================================================================================



Dans ce petit sujet, je vous propose de voir comment faire pour scanner un QR code avec l'application QR Droid ! Les QR codes, on les retrouve un peu partout dans notre vie (affiches, boites d'aliments, cartes de visite...) et ils sont bien pratique, puisqu'en les scannant, on obtient directement un URL qui nous redirige vers un site, lien de téléchargement, ou autre type d'info comme un SMS.


Les principales actions que l'on peut réaliser en scannant un QR code sont nombreux :


  • Naviguer vers un site internet, visiter un site web ou mettre l'adresse d'un site en marque-page et donc par exemple montrer un point géographique sur une carte, telle que OpenStreetMap, Google Maps ou Bing Maps
  • Regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia
  • Se connecter à une borne Wi-Fi
  • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
  • Envoyer un courriel
  • Effectuer un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement)
  • Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l'agenda électronique
  • Afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d'inclure un texte d'environ 500 mots)


L'application référence pour scanner les QR codes, c'est QR Droid ! Voyons voir dans ce petit sujet comme elle fonctionne ! Un petit rappel historique sur la provenance du QR code :

Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser.



Comment se servir de QR Droid


1-/ Installer l'application

Avant toute chose, lorsque vous achetez un smartphone ou une tablette Android, vous devez installer l'application QR Droid ! C'est un must have ! Pour ce faire, rien de plus simple, ouvrez votre application Play Store, et cherchez QR Droid dans la barre de recherche située en haut à droite ! Lorsque vous l'avez trouvée, appuyez sur "Installer" puis "Accepter".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2-/ Lancer l'application

Une fois l'application installée, appuyez sur "Ouvrir" depuis le Google Play Store. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre sur votre bureau d'accueil ou dans votre tiroir d'application et appuyez sur l'icône de l'application.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


3-/ Commencer à scanner


Lorsque vous ouvrez l'application, c'est votre appareil photo qui prend le relais. En effet, un message vous indique de ne pas prendre de trop près le QR code et ce, afin que cela puisse parfaitement fonctionner. Vous aurez alors une fenêtre vous demandant quelle action vous désirez effectuer par défaut. Si vous choisissez "Me demander", vous aurez le choix entre les actions suivantes : Ouvrir le navigateur, Copier, Partager, Info, Éditer


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4-/ Tester pour le fun !

Voici donc un QR code afin que vous puissiez tester par vous même une fois l'application installée ! Bon scans !

chart


Vos retours sont les bienvenus​
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci scumpi. :)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #3
:hello: merci
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #4
Hello !!

Fonctionne bien ;)

Merci ;)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Saut

Avec plaisir les z'amis :)
 
L

luis580

Membre
Inscrit
23 Avril 2016
Messages
4
Points
0
  • #6
bonjour , " que ferais je sans vous " une belle chanson au demeurant !!
 
L

luis580

Membre
Inscrit
23 Avril 2016
Messages
4
Points
0
  • #7
re , super j'ai scanné mon site préféré phonandroid et je suis tombé sur HamsterX doit y avoir une erreur ( j'rigole)
 
L

luis580

Membre
Inscrit
23 Avril 2016
Messages
4
Points
0
  • #8
au fait j'ai une question faut t'il activer ses données pour scanner un code ou pas ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #9
Hello

Non pas la peine
 
Haut Bas