[Tuto] Comment mettre à jour ou installer un firmware sur votre Meizu MX4 Pro

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

Mettre à jour Flyme Os sur votre Meizu MX4 PRO
===================================================================================================================================================

Présentation

Salut à tous et à toutes ! Voici un tuto qui va vous permettre de mettre à jour, restaurer ou bien changer la version de Flyme OS, le système embarqué dans les téléphones MEIZU ! Cela peut s'avérer utile si vous désirez par exemple passer d'une version chinoise à une version Internationale ! Vous n'avez pas besoin d'avoir un appareil rooté, il vous suffit simplement de bien lire et de suivre les instructions ! C'est parti :)



Pré-requis et infos complémentaires

Avant de commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Le câble USB d'origine de votre MX4 Pro
  2. Une batterie bien chargée (Minimum 50 %)
  3. Un ordinateur sous Windows/Mac/Linux

A savoir que 4 versions de Flyme OS sont disponibles et le tout, pour votre plus grand plaisir en français !


La version "A" : C'est la version destinée à la Chine. Nous l'appellerons "Version stock nu" Les principales particularités à cette version sont qu'elle propose des services exclusifs comme un stockage dans le cloud de 1 To ainsi qu'une fonction streaming audio et des mise à jours déployées plus rapidement (via OTA)

Les versions "U" et "C"
: Il s'agit des versions China Unicom et China Mobile respectivement et sont semblables à la version A, seulement, elles sont propres à un opérateur en particulier comme le sont les firmwares Orange ou Bouygues sur un mobile Samsung par exemple. ( semblables aux surcouches que font les opérateurs Orange, SFR... ).

La Version "I" : C'est la version qui est destinée aux mobiles Meizu qui ont été achetés en France ( Rue du Commerce, Boulanger... ). Cette dernière est spécifiquement conçue pour la version internationale du MX4 Pro ( impossible donc de l'installer sur un Meizu MX4 Pro ayant été directement achetée en Chine comme sur le site Lenteen, Ibuygou...cela dit, le MX4 Pro International est 100% compatible avec toutes les versions de Flyme OS, "A", "U", "C" et "I" ).

  • A : Chine, nu sans surcouche opérateur
  • U : China Unicom
  • C : China Mobile
  • I : International


Section téléchargements de firmwares

A savoir que 2 sortes de firmware existent :



Les versions stables :





Les versions Bêta ( qui ne sont pas exempt de bugs, réfléchissez-y à deux fois avant de les installer ! ) :




Note importante : Une fois que vous avez fait vote mise à jour, il vous est possible de downgrader la version. En clair, revenir sur la version antérieure. Cela dit, Meizu le déconseille fortement, car cela pourrait provoquer des instabilités et autres bugs. A faire que si c'est un cas d'extrême urgence ou si c'est absolument nécessaire !

Procédure de mise à jour


  1. A présent que vous maitrisez et comprenez un peu mieux comment sont répartis les différents firmwares nous pouvons passer à l'étape suivante !

  2. Choisissez et téléchargez le firmware de votre choix et enregistrer le sur votre ordinateur ! Vous pouvez soit le placer dans un dossier de votre choix, soit directement sur le bureau de votre PC

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Lorsque le téléchargement du firmware est terminé, connectez votre MX4 Pro à votre ordinateur via le câble USB ! Votre téléphone doit être allumé, et ce dernier doit être reconnu comme un périphérique multimédia

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Faites alors un clic droit sur le fichier "update.zip" puis sélectionnez "Envoyer vers" et "meizu_mx4_pro" et enfin "Non" si une fenêtre Windows vous demande si vous voulez lire les fichiers multimédias. Débrancher votre téléphone de l'ordinateur une fois l'opération terminée


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  5. A présent, il vous suffit d'ouvrir le gestionnaire de fichier de votre MX4, de chercher le fichier "update.zip" (il se trouve dans "document" normalement) d'appuyer dessus et d'accepter la mise à jour proposée

  6. Je vous recommande de cocher l'option qui vous permet d'effacer vos données, afin de partir sur une base saine. Pensez à faire une sauvegarde au préalable !

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  7. Une fois fais, il ne vous reste plus qu'à confirmer la procédure de mise à jour ! Durant le processus, votre appareil redémarrera, et ce dernier sera mis à jour !! Confirmer la mise a jour, le téléphone redémarrera et la mise a jour est terminé :)



Bonus : Installation du Google Play Store

Si vous ne voyez plus le Play Store après avoir mis à jour votre MX4 Pro (avec un firmware A, C ou U), ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal puisque ce dernier n'est pas autorisé/dispo en Chine ! Afin de l'avoir, il vous suffit simplement de télécharger l'application "Google Installer" :

Soit directement ici -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Soit en allant dans l'App Center de Meizu puis faire une recherche en tapant "google installer MX4"

Une fois cela fait, ouvrez l'appli et appuyez sur "Install" ! Félicitations, vous venez d'installer le Google Play Store :)


Où trouver les firmwares pour votre Meizu MX4 PRO
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Pour télécharger Flyme OS, "i", "A","C" et "U". Il s'agit la de la communauté européenne des fans de Meizu, un changelog ainsi qu'un lien de téléchargement rapide est dispo pour chaque mise à jour
  • Pour télécharger Flyme OS "i" uniquement. C'est le site officiel de Meizu France
  • Pour télécharger Flyme OS, "A","C" et "U". Il s'agit du site officiel de Meizu en Chine, les mises à jour stable et beta sont dispos ici en premier, cela dit, le temps de téléchargement est assez long...
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Pour télécharger Flyme OS "i' uniquement. C'est le site officiel de Meizu en Anglais


Vos retours sont les bienvenus
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci camarade :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir camarade :)
 
trucmuchebidule abc

trucmuchebidule abc

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Messages
5
Points
1
  • #4
La version Beta Flyme OS 4.2.3A est disponible pour le MX4 Pro -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:D ( par contre c'est pas cool 8| :pleur4: vous auriez pu mettre les sources du tuto ou m'envoyer un message avant de recopier mon tuto entièrement du site concurrent de phonandroid, surtout que je suis sur les deux forum... mais bon 8/ )
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Bonjour pour commencer.

Les liens vers le forum concurrent dont tu parles sont interdits. De plus, je n'ai pas copié ton sujet, je m'en suis seulement inspiré (aucun copié-collé). Merci aussi de ne pas citer le premier message, ça fait désordre.
 
F

foloro

Membre
Inscrit
22 Août 2012
Messages
5
Points
1
  • #6
bonsoir a tous , enfaite j'ai un gros gros soucis :( j'ai télécharger la 4.2.2.1i mais quand le téléphone redémarre que des bug , il n'y a que la 4.1.1.3i qui fonnctionne sur mon mx4.. Qui aurait une solution svp
 
M

Malik75

Membre
Inscrit
30 Mai 2013
Messages
172
Points
16
  • #7
Les mecs de l'aide please, je suis dans la moise, je viens de télécharger la mise à jour 4.1.1.3i :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Puis lancer l'update comme d'hab, et mon téléphone à rebooter est reste bloqué avec le ballon (Flyme) qui tourne sans cesse ça va faire 10 min maintenant...

Qu'est ce que je fais ?
 
M

Malik75

Membre
Inscrit
30 Mai 2013
Messages
172
Points
16
  • #8
C'est bon, j'ai réussi, je l'ai éteint, puis redémarré avec la touche volume haut + Power.
Un menu spécial s'est lancé et j'ai demandé Upgrade + Suppressions de données pour pouvoir redémarrer correctement.

Seul soucis, j'ai tout perdu (mais je n'avais pas le choix).

Bon je vais vraiment passer à autre chose, le LG G3 je crois bien...
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #9
Bonjour,

Merci pour ton tuto :D
Je viens de mettre la mise à jour FLYME IOS 4.2.2.2I.
Mais petit soucie ma batterie se vide à vitesse grand v entre 3.30 h et 4h00 d'autonomie.
Qu'elle firmeware me conseillez vous pour avoir une autonomie correcte .
Merci pour vos réponse.
Bonne journée :D
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
Salut

Avec plaisir. Attends un peu, c'est normal que la batterie tienne pas trop les premiers jours il me semble.
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #11
Merci pour ta réponse. :wink:
Cela fait quand même 4 jours.
ça commence a m’inquiétè. mad1
Selon batterie doctor 34% sont utilisé par le système android.
Bonne journée :D
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #12
Si ça fait 4 jours c'est pas trop normal alors. Tu peux peut être essayer une réinitialisation d'usine
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #13
Merci pour ta réponse. :smile:
Si je fais cette manip je perd tout ou pas? :pleur4:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #14
Oui tu perds tout...
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #15
Salut SCUMPI
Merci pour ta réponse. :D
Tant pis je vais tout perdre. :pleur4:
Mais sais tu si je vais repartir sur la version 4.2.2.2I de flyme os présente sur mon appareil.
Ou sur la version de base avec laqu'elle j'ai acheté mon appareil?
Bonne journée à trés bientôt. :frime1:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #16
Hello

Normalement tu reste sur ta version actuelle
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #17
Toi tu as qu'elle version sur ton meizu mx4? :vieux-smiley:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #18
Je n'est pas ce téléphone...
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #19
Ha ok désolé. :vieux-smiley:
tu me sembles pourtant trés bien calé sur le sujet. :D
Bonne journée :D
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #20
Merci à toi aussi
 
M

Morgou42

Membre
Inscrit
19 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #21
Bonjours,
Je me suis offert le MX4 Pro sur le site RDC qui est d'origine en Flyme OS 4.1.1.3I,
J'ai télécharger sur le site
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
la version du firmware 4.2.2.1I, j'obtiens bien un fichier en*.zip mais lorsque je clique dessus depuis l’application "documents" depuis le téléphone, celui-ci ne me propose que 2 choix: "afficher" ou "extraire".
"Afficher": il me montre ce que contient le *.zip sans rien pouvoir faire.
"Extraire": il me créé un dossier ou la plupart des icônes on un point d'interrogation mais ne me lance aucune procédure de mise à jour..

Comment faire pour pouvoir correctement installer cette nouvelle version?

Merci beaucoup à la communauté!!
Morgan
 
M

Morgou42

Membre
Inscrit
19 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #22
Re-Bonjours!

Je viens de trouver la solution à mon problème, en fait le fichier que l'on télécharge s'appel "flyme4221I.zip", il suffit de le renommer en "update.zip" pour qu'il se reconnut par l'appareil en fichier mise à jour! Je n'ai pas encore installer cette nouvelle version, je reviendrais à vous plus tard!

Morgan
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #23
Salut

Merci pour la précision
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #24
Salut
Peux tu me donner ton autonomie avec ta version actuelle ?
Bonne journée
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #25
Salut

non je ne peux pas car je n'ai pas ce téléphone
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #26
Salut,

Je sais désolé. :oops:

C'est un message pour MORGOU. :D
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #27
Ok pas de problème ;)
 
M

Morgou42

Membre
Inscrit
19 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #28
Bonjours

Alors je viens aux nouvelles, un peu tard je m'en excuse..
Cette version 4.2.2.1i n'est vraiment pas du tout au point pour nous Frenchis, les infos-bulles nous sont quasiment pas traduite, le menu dans paramètre est traduit tout juste à moitié, l'anglais reste trop présent, et surtout le problème principal est que je n'avais plus du tout de réseau mobile (je suis chez Bouygues..) donc du coup je suis aussitôt revenu à la version 4.1.1.3i.

J'attendrais qu'une nouvelle version apparaisse sur le site officiel ce sera certainement la mise à jour vers Lolipop!

Pour répondre à Speedy14730, je trouve que l'autonomie de ce smartphone est très satisfaisant, débrancher à 07h le matin, je suis sur les route toute la journée (taxi oblige) donc le mobile est sans arrêt en recherche réseau, le wifi est déconnecté, par contre le bluetooth est activé et connecté à la voiture, je l'utilise toute ma journée entre recherche internet, les différent réseau sociaux etc.. et pour exemple j'en suis à 20% restant ce soir (21h), j'ai réglé la luminosité de l'écran assez basse pour économiser..
Je suis un nouvelle utilisateur de ces smartphone et surtout de Android, j'était aveuglé par la pomme depuis 7 ans!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #29
Salut

Merci pour ce retour
 
L

lilile

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
14
Points
0
  • #30
merci pour ce tuto Scumpi y'a plus qu'à!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #31
lilile a dit:
merci pour ce tuto Scumpi y'a plus qu'à!


Oui, plus qu'a attendre ton MX4 PRO (entier cette fois ;) )
 
L

lilile

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
14
Points
0
  • #32
:lol:
 
S

sizzla75019

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #33
salut à tous !
je viens d'acquérir le meizu mx4 pro acheté chez cdiscount sous android 4.4.4 et flyme 4.2.8.2i j'ai pu lire ici et là que Lollipop serait disponible depuis plusieurs mois. Mais comment l'installer ? Desole vous trouverez sûrement ma question bête. Merci pour vos réponses. ;)
 
D

dominique974

Membre
Inscrit
12 Août 2015
Messages
2
Points
0
  • #34
Bonjour, voilà j'ai téléchargé la mise a jour sur le site MEIXO FRANCE, pour mon MX4 PRO (CHINE) , et une fois fait, j'ai téléchargé l'application pour transférer cette mise à jour de mon MAC au MX4 PRO, dans un dossier de "download" et ..... rien ne se passe, il ne se passe rien quand je clique dessus :( ... comment installer cette mise à jour maintenant qu'il est dans mon phone :( merci de me venir à mon secours, soupir, c'est urgent :))
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #35
Salut


Tu as lu le sujet en entier ?
 
D

dominique974

Membre
Inscrit
12 Août 2015
Messages
2
Points
0
  • #36
re, oui en fait j'avais oublié le détail de le renommer en "zip", donc je l'ai remis dans le phone, mais cette fois-ci quand je clic dessus, il ne se passe toujours rien :(
en fait il apparait même plus les fichiers dans ce "zip" ... une solution pour moi :))??
 
M

martin7499

Membre
Inscrit
9 Septembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #37
bonsoir je n'arrive pas a passer d'une version a l'autre un message message d'erreur s'affiche me disant: "Firmware corrupt" et je n'arrive pas faire le changement. j'ai meme essayé d'installer toutes les versions mais rien ne marche help please !!!
 
D

delllled2002

Membre
Inscrit
22 Mars 2013
Messages
72
Points
16
  • #38
bonjour

quelle est ta version de Firmware ?
 
K

kenpachi12

Membre
Inscrit
7 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #39
Bonjour,
J'ai essayé cette méthode et en faisant une fausse manip j'ai bloqué mon téléphone. Le téléphone démarre mais reste blqué sur le logo china Unicom. J'arrive a entrer en mode recovery (je crois que c'est comme ça : j'ai deux option possibles "systeme upgrade" ou "clear data").Quelqu'un aurait il une solution je suis un peu désespéré. Merci beaucoup d'avance.
 
L

lheiden

Membre
Inscrit
11 Décembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #40
bonjour liens ne sont plus actifs.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #41
Hello

Tu as essaye rune recherche Web ? (Google)
 
Haut Bas