Tutoriel [TUTO] Comment limiter la consommation de mémoire vive (RAM) sur votre terminal Androïd

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1


Comment économiser la RAM
sous Androïd





:arrow: Qu'est-ce que la RAM ?

La RAM (Random Access Memory que l'on traduit en français par mémoire à accès direct) ou mémoire vive est une mémoire à accès très rapide qui permet de stocker des données nécessaires au fonctionnement des applications (Données d'environnement, documents, variables, etc...). Cette mémoire est 'volatile', c'est à dire qu'elle stocke les données tant qu'elle est alimentée électriquement, mais dès lors qu'elle n'est plus alimentée, toute donnée stockée est perdue.

:arrow: Pourquoi économiser la RAM ?

Tout matériel informatique (y compris un terminal Android) dispose d'une quantité limitée de RAM. Plus le système dispose de mémoire vive, plus il est véloce et permet d'exécuter des taches complexes nécessitant de stocker beaucoup de données. Le fait de surcharger la mémoire vive limite donc les performances.

:arrow: Comment économiser la RAM ?

Il existe plusieurs manières d'économiser la RAM. Les principales sont :
  • ne pas charger trop d'applications simultanément
  • effacer les données inexploitées ou devenues inutiles stockées en mémoire vive

Bien qu'être ROOT ( :idea: [Explications] Qu'est ce que le Root, A quoi ça sert?) offre plus de possibilités, vous allez voir qu'en n'étant pas ROOT, il reste possible d'optimiser et/ou d'améliorer l'utilisation de la mémoire vive.

Il est également possible d'installer une ROM plus légère, que ce soit une ROM Stock ou Custom.



La première solution envisageable est le fait de désactiver ou geler certaines applications qui se chargent automatiquement, mobilisent des ressources mémoire (et CPU !!!) et qui vous sont totalement inutiles. Il existe plusieurs possibilités pour ce faire, que vous soyez ROOT ou non.

Désactiver certaines applications peut rendre instable votre appareil. Il est donc conseillé de les désactiver une par une et de tester la stabilité de votre appareil avant de procéder à une prochaine désactivation.

:arrow: Si vous n'êtes pas ROOT

Vous avez la possibilité de désactiver certaines applications via le gestionnaire d'applications Android (Disponible uniquement depuis les versions JB : Jelly Bean soit 4.1.x ):

Menu / Paramètres / Gestionnaire d'applications

Vous accédez à la liste des applications utilisateurs et système de votre terminal. Lorsque vous sélectionner une application, la fenêtre suivante s'ouvre, vous avez alors la possibilité de désactiver l'application :


:arrow: Si vous êtes ROOT

-> Avec Titanium Backup : (Téléchargeable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Freeze%2520-%2520Titanium%25201.jpg
Freeze%2520-%2520Titanium%25202.jpg

Ouvrez Titanium Backup - Sélectionnez l'onglet Sauver/Restaurer [1]- Cliquez sur une application de la liste - Cliquez sur Congeler [2]

-> Avec RootAppDelete : (Téléchargeable )

Démarrer l'application Root App Delete, sélectionnez System Apps, la liste des applications système apparait, sélectionnez l'application désirée puis cliquez sur Désactiver :


Il existe d'autres applications qui permettent de réaliser ceci notamment :

  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Gratuit) et sa
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Payante) qui est très légère et facile à prendre en main.



Désinstaller une application consiste à la supprimer définitivement de votre terminal Android. Cela peut être fait de différentes façons, qu'il s'agisse d'une application Système ou utilisateur, que vous soyez ROOT ou non.
Vous pouvez également désinstaller une application que vous avez préalablement désactivée (ou gelée) pendant une longue période sans avoir constaté de dysfonctionnements.

:arrow: Si vous n'êtes pas ROOT

Si vous n'êtes pas ROOT, les seules applications que vous pouvez désinstaller sont :
  • Les applications utilisateur (C'est à dire celles que vous avez téléchargé et installé vous même)
  • Les mises à jour d'applications système (Vous ne pourrez désinstaller que les mises à jour effectuées, mais pas l'application de base, ce qui n'apporte que peu de bénéfices, d'autant que si l'application n'est pas désactivée, les mises à jour seront à nouveau suggérées)

Pour cela, il vous suffit d'accéder au gestionnaire d'applications Android :

Menu / Paramètres / Gestionnaire d'applications

vous avez alors la possibilité, selon qu'il s'agisse d'une application utilisateur ou système de désinstaller l'application ou seulement les mises à jour comme évoqué plus haut :


:arrow: Si vous êtes ROOT

En tant qu'utilisateur ROOT, vous avez la possibilité de désinstaller n'importe quelle application présente dans votre système, et c'est là qu'intervient le danger !
Comme évoqué plus haut, il est conseillé dans un premier temps, s'agissant d'applications système, de désactiver (ou geler) pendant un certain temps ces applications (procédé réversible) avant de procéder à leur désinstallation (irréversible).

Pour désinstaller une application utilisateur, la procédure est identique à celle décrite ci-dessus.

Pour désinstaller une application système avec Titanium Backup :

Démarrer Titanium Backup, sélectionnez l'application désirée, puis sélectionner le bouton Désinstaller


Pour désinstaller une application système avec Root App Delete :

Démarrer l'application Root App Delete, sélectionnez System Apps, la liste des applications système apparait, sélectionnez l'application désirée puis cliquez sur Désinstaller :




Les task killers ou tueurs de tâches sont des programmes qui 'tuent' les applications qui tournent en arrière plan sur votre terminal et mobilisent de la RAM. (Pour les utilisateurs de Windows avertis, cela équivaut à faire un CTRL+ALT+SUPPR et tuer un processus.).

Il existe 2 catégories de task killers :
  1. Les task killers automatiques : Ils sont résidents en mémoire et tuent les tâches (sélectionnées par l'utilisateur au préalable) à intervalles réguliers (à chaque verrouillage écran, toutes les x minutes, etc...)
  2. Les task killers manuels : il s'agit plus généralement des mêmes programmes dotés de widgets qui permettent, à la demande, de tuer les tâches sélectionnées par l'utilisateur au préalable.
Concernant ces tueurs de tâches, il existe 2 écoles : les pour et les contre.... Chacun ayant leurs arguments plus ou moins valables :

  • Les pour :
    • Les task killers automatiques font le travail à la place de l'utilisateur et leur usage est bénéfique car réellement efficace
    • Les utilisateurs on l'impression que de tels programmes sont efficaces car sur l'instant, une réelle quantité de RAM est libérée
  • Les contre :
    • Cela fait un programme de plus qui mobilise de la RAM et est exécuté en permanence, il constitue donc en lui même un paradoxe et un contre exemple.
    • Android gère maintenant automatiquement les tâches 'ouvertes' et ferme celles dont il n'a plus besoin (ceci depuis la version 2.2 d'Android)

Personnellement, je n'utilise plus de task killer depuis bien longtemps. Il est logique de penser que, mobiliser un espace mémoire mémoire en permanence ainsi que des ressources CPU en continu pour tuer 2 ou 3 applications toutes les heures n'est pas judicieux du tout ! Installez-en un, programmez le et vérifiez dans votre consommation mémoire la place que prend un tel programme, vous serez convaincu !

Cependant, pour ceux qui veulent tester, ceux qui utilisent un nombre important de programmes résidents, voici une liste de quelques unes des applis les mieux cotées ( :idea: liste complète
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) :




:arrow: Qu'est-ce que le cache ?

Le cache, ou mémoire cache, est une mémoire tampon qui stocke, dans le but d'accélérer les requêtes, les informations souvent demandées ou susceptibles d'être demandées (par anticipation donc) par une application ou par l'utilisateur.
Cette mémoire "grossit" donc au fil de l'utilisation du terminal et de la multiplication des applications ouvertes et ne se vide pas toujours correctement, mobilisant d'autant la mémoire vive de votre appareil.

:arrow: Les "cache cleaner"

Au même titre que les task killers, les cache cleaners sont des applications qui permettent de façon automatisée ou non de vider le cache de votre terminal Android. Bien souvent, elles sont dotées d'un Widget permettant de vider le cache à la demande.

Parmi les cache cleaners les plus réputés vous pouvez trouver ( :idea: liste complète
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) :


:arrow: Le "wipe cache"

Le Wipe cache est une opération réalisée depuis le mode Recovery (pour les terminaux que en sont dotés). Il permet de façon plus radicale de supprimer toute la partition réservée à la mémoire cache au sein du terminal Android, réinitialisant de fait celle-ci. ( :idea: Pour plus d'information sur les Wipes : [TUTO] Comment faire les wipes)



Le reboot (ou redémarrage) de votre terminal Android permettra plusieurs opérations simultanément :
  • Fermer toute application ouverte dont le lancement n'est pas programmé au démarrage (et par la même occasion, vidage de la mémoire cache qui lui était allouée)
  • Réinitialisation des applications système
  • Vidage du cache système

Un reboot est une opération nécessaire qui doit être réalisée régulièrement afin de 'purger' votre terminal Android de trop d'espaces mémoires réservés et non utilisés.




* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *

:arrow: Qu'est-ce qu'une ROM Stock ?

Beaucoup de terminaux Android (en majorité des téléphones ou dispositifs disposant d'un logement carte SIM) sont distribués avec une ROM opérateur, c'est à dire un système Android modifié à l'image de l'opérateur (SFR, Orange, Bouygues, etc...). Ces ROMs sont facilement identifiables du fait qu'au démarrage la Bootanimation (animation de démarrage) reprend généralement le logo de l'opérateur en question et qu'un nombre plus ou moins important d'applications en relation avec cet opérateur sont pré-implantées dans le système.

:arrow: Pourquoi installer une ROM Stock ?

Les ROMs Opérateurs sont généralement plus gourmandes en RAM du fait que des applications pas forcément nécessaires, utiles ni même vitales sont lancées à chaque démarrage du système.

Il est alors possible d'installer une ROM dite Stock (ou nue ou encore constructeur), dénuée de tout logiciel superflu, ceci en vue de limiter l'utilisation de la RAM, du CPU et donc de fait, augmenter l'autonomie de l'appareil.

:arrow: Comment installer une ROM Stock ?

Il est possible, au sein de ce forum, de trouver pour chaque marque et chaque modèle un sujet dédié aux ROMs stock. Ces sujets comportent, outre les liens de téléchargement desdites ROMs un Tutoriel d'installation complet et détaillé. Il serait trop long d'en établir la liste ici même, je vous invite donc à parcourir le forum à la recherche de la rubrique dédiée à votre appareil.



* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations proposées dans cette rubrique comportent des risques. Elles sont réservées à des utilisateurs avertis. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
* * * * * * * * *


:arrow: Qu'est-ce qu'une ROM Custom ?

A l'instar des ROMs Opérateurs et des ROMs Stock, une ROM Custom est une ROM qui a été partiellement ou totalement modifiée, voire même complètement re-développée. Il existe de nombreuses versions de ROMs Custom (basées sur des ROMs Stock, CM, AOSP, AOKP, etc...) et chacune présente ses avantages et ses inconvénients que je vais tenter ici de résumer :

Avantages :
  • Ce sont souvent des ROMs allégées qui permettent de gagner réellement en fluidité, en consommation de mémoire et de CPU et donc en autonomie
  • Elles ont souvent agrémentées de MODs permettant de pousser la personnalisation à son image
  • Elles intègrent également souvent des MODs permettant d'optimiser une ou plusieurs fonctions (Video, Son, Gestion des applications, etc...)

Inconvénients :
  • Demandent généralement un peu plus de temps, de connaissances et de pratique pour parvenir à les installer ou à les maitriser
  • Beaucoup de versions 'adaptées de' sont mises à disposition sans avoir été réellement testées à fond et recèlent des bugs parfois majeurs
  • Du fait qu'elles soient allégées, ces ROMs ne disposent souvent que de peu d'applications de base. C'est pour cela que parfois un package d'applications supplémentaire est proposé en complément.
  • Certaines ROMs Custom nécessitent parfois beaucoup de réglages 'fins' pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Des Tutoriels sont disponibles pour parvenir à maitriser ces réglages sur certaines ROMs.

Je trouve plus d'inconvénients que d'avantages aux ROMs Custom, pour autant je tourne sous ROM Custom depuis plusieurs mois maintenant. Il suffit simplement de trouver la ROM Custom qui vous convient le mieux selon votre utilisation et vos souhaits (Autonomie, personnalisation, ergonomie, fluidité, etc...)

Fiez vous donc aux commentaires postés à la suite de chaque sujet concernant une ROM Custom, essayez en plusieurs, il y en aura forcément une qui vous conviendra ;)

:arrow: Pourquoi installer une ROM Custom ?

Certains utilisateurs ayant atteint un niveau un peu plus poussé souhaitent encore optimiser l'exploitation de leur terminal Android, d'autres souhaitent gagner en autonomie, personnalisation ou gestion mémoire (Sujet premier de ce topic).
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, l'installation d'une ROM Custom est souvent l'apogée pour un utilisateur Android (Avant le développement de ses propres applications et/ou ROMs).

:arrow: Comment installer une ROM Custom ?

Il est possible, au sein de ce forum, de trouver pour chaque marque et chaque modèle un sujet dédié aux ROMs stock. Ces sujets comportent, outre les liens de téléchargement desdites ROMs un Tutoriel d'installation complet et détaillé. Il serait trop long d'en établir la liste ici même, je vous invite donc à parcourir le forum à la recherche de la rubrique dédiée à votre appareil.



:arrow: Les applications de gestion 'autostart'

Bien souvent ne font pas leur travail d'une part, et mobilisent des ressources mémoire et CPU d'autre part (ce qui ne va pas dans le sens de ce Tuto, soyons clairs !)

:arrow: Les mises à jour

Qu'il s'agisse de mises à jour d'applications ou de ROMs, majeures ou mineures, les mises à jour permettent bien souvent d'améliorer sensiblement les performances de votre terminal Android en allégeant les applications et la taille des ressources qui leurs sont nécessaires. C'est très souvent un remède universel !

:arrow: Changer de launcher / home

A condition d'en choisir un réellement performant et de désactiver le launcher d'origine, il est parfois possible de diminuer la ressource mémoire allouée aux launchers parfois lourds des constructeurs (TouchWiz pour Samsung ou Sense pour HTC par exemple)

:arrow: Diminuer le nombre de widgets

Un Widget mobilise forcément des ressources mémoire. A plus forte raison s'il s'agit d'un widget 'actif' (météo, actu, bourse, etc...) qui doit se mettre à jour régulièrement. Diminuer le nombre de ces widgets sur les écrans d'accueil libèreront forcément quelques octets (voire méga-octets) de RAM !!!

:arrow: Diminuer le nombre d'écrans d'accueil

Les launchers actuels permettent d'augmenter considérablement le nombre des écrans d'accueil. Il faut juste savoir qu'au démarrage du système, ces écrans d'accueil sont tous chargés en mémoire, mobilisant autant de ressources que nécessaire ! En limiter le nombre est donc plus que judicieux.

*****

Voilà,
J'espère avoir été clair, que ce TUTO vous aura été utile et que vous y aurez appris beaucoup de choses sur les différentes manières d'économiser et/ou libérer de la mémoire vive.

wink

Tags: TUTOByDFMirouf Libérer économiser mémoire vive RAM ROM Light alléger fluide fluidité
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Merci pour ce pavé DF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

J'ai même cru que j'allai m'endormir. :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, je n'ai rien vu en erreur mais va falloir que je le relise encore car là....
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #3
yoanf26 a dit:
Merci pour ce pavé DF :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

J'ai même cru que j'allai m'endormir. :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, je n'ai rien vu en erreur mais va falloir que je le relise encore car là....

Tu m'étonnes, 4 heures de taf, j'ai les zyeux kipik !!!! Je vais me coucher :lol: :lol: :lol:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Tu as pédaler pour faire que ça en 4h. Les zyeux kipik :?: :?: :?: Mais tu as bu combien de verre :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted: yikes1 yikes1
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #5
Non, j'ai aussi traité les topics actifs et quelques MSR.... :mrgreen:

Pour les verres.... J'ai arrêté de compter après 10 : la flemme d'enlever mes chaussettes :lol: :lol: :lol:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #6
Waouh ! Excellent tuto, plus complet tu meurs :lol:

Félicitations ;)
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #7
Salut DF :)

j'ai pris le temps de tout lire,merci pour le travail effectué,tuto vraiment complet bigsmile

Merci ;)

Edit:J'ai mis le lien dans ma signature smiley
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #8
WouWou ! ça c'est une bonne explication !!
merci ;)
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #9
Parfait merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Excellent ! Merci Mirouf :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #11
bravo df ;)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #12
Merci à tous,

J'ai apporté quelques compléments sur les conseils avisés d'Emilien et Joe. Merci à eux

wink
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #13
DFMirouf a dit:
Merci à tous,

J'ai apporté quelques compléments sur les conseils avisés d'Emilien et Joe. Merci à eux

wink
De rien ;) et à toi aussi
EDIT : Corrigé par DF
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #14
:lol: :lol: :lol:

Petit souci d'édition rapidement corrigé,

RE merci à toi Emilien :oops: :oops: :oops:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #15
Super Boulot DF :)

On va se cotiser pour te payer une prothèse oculaire :lol: :lol:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #16
skynetfroggy a dit:
Super Boulot Ed :)

On va se cotiser pour te payer une prothèse oculaire :lol: :lol:
Achètes en une pour toi d'abord, moi c'est pas Ed mais DFMirouf :lol: :lol: :lol:

Merci quand même
wink
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #17
:lol: :lol: :lol:
Super taf DF wink
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #18
Merci Cédric wink
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #19
Bonjour et merci mirouf
Pourquoi l'économiser ?alors que l'on peut réduire ou agrandir la taille du tampon ! De 128 mo a 4096 mo on peut meme augmenter la memoire vive en reencoden le phis grace a l'arm malli corespondente ( malheureusement certain phis ne sont pas possible a booster )dans ce k fer a souder et remplacement de ce dernier :lol: :ugeek:
Mon note 1 et sur la table d'operation pour changer son phis par celui du note 2 car celui du note 3 et different . voilà du coup je multiplie par 2 la mémoire vive (et ne coute pas le prix d'un note 2)
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #20
Salut.
le feneck a dit:
Pourquoi l'économiser ?alors que l'on peut réduire ou agrandir la taille du tampon ! De 128 mo a 4096 mo on peut meme augmenter la memoire vive en reencoden le phis grace a l'arm malli corespondente ( malheureusement certain phis ne sont pas possible a booster )dans ce k fer a souder et remplacement de ce dernier :lol: :ugeek:
Mon note 1 et sur la table d'operation pour changer son phis par celui du note 2 car celui du note 3 et different . voilà du coup je multiplie par 2 la mémoire vive (et ne coute pas le prix d'un note 2)
J'ai pas tout compris, c'est quoi PHIS?
Tu parles du cache 256Ko du GPU Mali-400?
La RAM ne peut être augmenté qu'en la remplaçant (donc dessoudage/soudage BGA),c'est ce que tu fait?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #21
Samsara
Phis>>phison
C'est ça cache 4096kb
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #22
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, un fabricant de NAND.
Mais tu parles de remplacer la RAM, pas le cache.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #23
Pour le cache je flash la capacités souhaiter dans le recoverie
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #24
Le cache du GPU?
Ça serait pas plutôt la partition que tu augmentes?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #25
Oui le cache du GPU ( je le flash car ce n'est pas moi qui ai fait ce fichier de debridage)

La partition c'est un autre ZIP
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #26
C'est quoi ce fichier ?
Car je ne vois pas comment on pourrait augmenter le cache, d'autant plus que celui ci est intégré dans le die donc même physiquement on ne peut pas le changer.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #27
La valeur intègre pour le cache n'est pas la même que la valeurs maximum afficher par celui ci . donc par définition changeable
La valeure interne est toujour superieure a celle autorise a l'utilisation
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #28
?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #29
OK, bon alors vous êtes des gros malades vous :lol: :lol: :lol:

Ce TUTO a été fait pour le "commun" des utilisateurs. Pas pour l'électronicien chevronné qui joue du fer à souder pour reconstruire son téléphone à son image !!!!

Ce sont 2 choses différentes !!!
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #30
Oui,désolé pour le HS angel

Etant moi-même électronicien ça m'a interpellé mais bon,tant pis. :mrgreen:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #31
Excuses désole
A ++
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #32
Pas de soucis, tous les avis sont les bienvenus, mais admettez que ce dont vous parlez n'est pas à la portées de tous.

Cependant, je trouve le sujet très intéressant !!! Et je dis : Pourquoi ne pas nous faire partager les connaissances ULTRA POUSSÉES, cela donnera certainement des idées à certain, et en tout cas nous fera découvrir une autre facette de nos téléphones et une autre façon de "bidouiller", ce pour quoi nous sommes là en fait

wink
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #33
Ca reste en effet limité à très peu de personne, car il faut le matos pour travailler sur du BGA.
De plus ca n'apporterait pas grand chose en termes de perfs.

Déjà que certains transpirent à l'idée de flasher une rom :? :lol:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #34
skynetfroggy a dit:
Ca reste en effet limité à très peu de personne, car il faut le matos pour travailler sur du BGA.

Non, un bain d'étain, des centrales soufflantes chauffantes, des ventouses à CMS, des lunettes binoculaires.... Pfff :lol: :lol: :lol: :lol:

skynetfroggy a dit:
Déjà que certains transpirent à l'idée de flasher une rom :? :lol:
C'est vrai ? Il y en a encore ? :shock:

:lol: :lol: :lol:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #35
:lol:
 
Sissio

Sissio

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
58
Points
0
  • #36
Sympa comme tuto merci une fois encore c'est du lourd et très bien expliqué!
 
Moopy

Moopy

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
20
Points
0
  • #37
J'aimerais bien pouvoir rajouter un peu de ram sur mon ray aussi x)
Bref dans la catégorie tout public, je propose de désinstaller Fb pour mettre un raccourci avec connexion automatique... ça permet d'économiser 40/50 petits Mo :p
Bien sûr il faut pouvoir ce passer des notifications et ne pas être accro a celui-ci ;)
Sinon bon tuto ! Bravo :)
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #38
Merci DFMirouf j'ai juste une petite question (posé à l'ensemble de la communauté). :?:
Avec Titanium Backup
131025060148344283.gif
il se passe quoi quand on congèle une application (que ce passe t'il pour l'application concernée)?
 
Moopy

Moopy

Membre
Inscrit
22 Décembre 2012
Messages
20
Points
0
  • #39
Il me semble que ça la met en "hibernation", autrement dit elle apparaît comme désinstallé mais en revenant sur titanium on peut la réactiver... à confirmer !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #40
Moopy a dit:
Il me semble que ça la met en "hibernation", autrement dit elle apparaît comme désinstallé mais en revenant sur titanium on peut la réactiver... à confirmer !

Oui c'est bien ça. L'appli ne se lance plus avec le système, elle est désactivée, mais pas désinstallée complètement.
C'est parfait pour faire le ménage, et pouvoir revenir en arrière très facilement...
 
F

Faxx4840

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
331
Points
0
  • #42
Comment savoir quelles applications système geler sans risquer de rendre l appareil inutilisable?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #43
La plupart, sauf le playstore, frameworks des services Google, le Launcher, et celles que tu utilises comme le calendrier, la calculatrice, maps, le clavier, le reveil ... Tu peux geler talk, reconnaissance vocale, face unlock... Regardes mon tuto Autorun Manager dans ma signature, je donnes la plupart des applications que l'on peut désactiver (tu peux les geler)
 
F

Faxx4840

Membre
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
331
Points
0
  • #44
edzamber a dit:
La plupart, sauf le playstore, frameworks des services Google, le Launcher, et celles que tu utilises comme le calendrier, la calculatrice, maps, le clavier, le reveil ... Tu peux geler talk, reconnaissance vocale, face unlock... Regardes mon tuto Autorun Manager dans ma signature, je donnes la plupart des applications que l'on peut désactiver (tu peux les geler)

Merci edzamber :).
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #45
Rebonjour
Bon voilat un fichier pour le pecimiste de ce matin
Si ton phone ne roule pas plus vite et mieux
Jette le :lol:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Salut a ++ (impossible=connais pas)
Ce truc marche sur tout les terminaux android
Flash ZIP >>reboot>>promene toi dans ton phone et tes apk pui dit moi (tien bien ton phone)
smile_rigoler.gif
 
K

kris71d

Membre
Inscrit
14 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #46
Trés bon travail.. merci beaucoup pour tous tes Tutos DF..!!!
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #47
Merci à toi, c'est avec plaisir
wink
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #48
Salut DF, si tu veux le rajouter dans ton tuto ;) : j'utilise greenify, une application xposed framework. Cette application permet de forcer l'arrêt des applications souhaitées, c'est comme si elle faisait "Forcer l'arrêt". Elle permet vraiment de gagner de précieux pourcent de batterie !
Plus d'infos sur greenify :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #49
Moi aussi j'utilise Greenify, mais j'ai pas xposed d'installer ! Pas besoin !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #50
Salut,

Installer le framework permet de pouvoir greenifier toutes les applications systèmes en plus.
Il faut par contre la version complète payante.
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #51
Aaaah ok, bah go play store alors ! Merci ! ;)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #52
:mdr1: salut
Rom toolbox contient tous les outils nécessaires à toutes les modifications de ta rom
Il embarque une 12 d'application intégré
En gros c'est X poser installer mais en un seul morceaux tous les modules sont déjà assemblé et fonctionne :super:
A ++
Tu va pouvoir utiliser tes script de ta liquid smooth sur les autres rom
veinard super gouverneur
 
S

Schpountz

Membre
Inscrit
12 Août 2013
Messages
172
Points
18
  • #53
Bonjour
Merci pour ce module. Très utile pour les novices comme moi.
Bonne soirée
 
Saori

Saori

Membre
Inscrit
23 Mai 2012
Messages
46
Points
0
  • #54
Merci
Super tuto !!! Très pédagogique, simple et clair. Bravo

Perso, j'ai un gros problème de RAM... Il faut dire que j'ai une utilisation intensive de mon S2 et qu'il se fait peut être un peu vieux...
Pourtant il a tout de même 1 Go de RAM (pour un vieux modèle c'est pas mal, niveau spécificités techniques il reste encore devant les moyen de gamme du marché actuel).

J'ai tout tenté : rom custom, task killer et cache killer... Mais il est tout de même à la ramasse régulièrement...

Android reste une usine à gaz par rapport à d'autres OS (je pense à l'OS 10 de BlackBerry). Je ne sais pas si je dois changer de téléphone ou trouver une ROM mieux adaptée...

En tout cas, merci pour ce petit tuto.....
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #55
Merci à vous, ça fait plaisir

wink
 
jackdu02

jackdu02

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
110
Points
16
  • #56
Merci pour ce tuto.
 
G

Gemrid

Membre
Inscrit
14 Janvier 2014
Messages
63
Points
0
  • #57
Super tutoriel un grand merci a toi

Envoyé depuis mon Galaxy S4
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #58
Un grand merci pour ce tuto très fourni ! :)

La liste des tutos faits par ta main est impressionnante !

Puisses-tu continuer sur cette voie et pourquoi pas, en faire un qui traiterait de la publicité sur Android, un sujet récurrent.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #59
La pub sur android est due a l’existence de nombreuses applis gratuites et donc il faut bien qu'il y est un petit revers de la médaille :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #60
Merci à toi

Fred : +1/2 (c'est pas faux mais tout de même...)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #61
1/2 ? gros radin :hehe:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #62
Les temps sont durs
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #63
Salut,

je dé-poussière un peu ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau...

Je suis sur Android depuis le 09/01 et cela se passe assez bien.
Mon terminal, un MotoX 2ème génération sur Lollipop, a 2 GB de RAM.

Mais... je n'ai que 768 MB de libre :(
Malgré la lecture du tutoriel et son application en même temps.

J'ai l'impression que, comme sous µ$oft Zindozs, plus l'OS a de la RAM disponible, plus il en consomme... :( :( :(

Pourriez-vous me confirmer cela ?
Mais aussi, y a-t-il un moyen de limiter les applications pour qu'elles ne redémarre pas systématiquement ?

Merci
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #64
Bonjour,

Oui, c'est le fonctionnement normal d'android afin d'optimiser les processus. S'ils sont en mémoire, il sont actifs plus rapidement.
C'est un peu le but quand même.

Tu peux l'éviter en rootant ton phone et en installant Greenify. Ainsi les applis qui seront greenifiées ne se lanceront que si toi tu les lances, et plus automatiquement.
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #65
Merci de ta réponse, mais j'aimerai ne pas "rooter" mon smartphone :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #66
Alors tu ne pourras pas gérer de manière efficace cette "problématique" :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #67
Pour être clair, tu veux faire de la modification, il faut être root. Tu ne veux pas root. Ben tu utilise ton téléphone comme une utilisateur normal et tu ne te pose pas de question à vouloir faire quoique ce soit. Il y a un pré-requis, tu l'accepte, tu le fais, tu ne l'accepte pas, tu oublies.

J'ai l'impression que les tutoriels sont fait dans le vent avec ce genre de question.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #68
Il faut savoir choisir ce qu'on veut dans la vie...

On ne peut pas avoir le téléphone, l'argent du beurre et le ... d'Android

wink
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #69
Ne soyez pas agressif...

Mais ayant mon téléphone depuis début janvier... je ne pensais pas avoir à le "rooter" si tôt.

Donc merci pour ce "TUTO", je vais me débrouiller seul.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #70
Necromago a dit:
Ne soyez pas agressif...

Mais ayant mon téléphone depuis début janvier... je ne pensais pas avoir à le "rooter" si tôt.

Donc merci pour ce "TUTO", je vais me débrouiller seul.

salut,tu sais le root n'est pas une maladie honteuse,tu peux le faire sans soucis :wink:
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #71
D'accord...
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #72
Et ça ouvre tellement le champ des possibles....
 
Necromago

Necromago

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
176
Points
18
  • #73
J'imagine :)
 
D

domtor0

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
9
Points
1
  • #74
edzamber a dit:
La plupart, sauf le playstore, frameworks des services Google, le Launcher, et celles que tu utilises comme le calendrier, la calculatrice, maps, le clavier, le reveil ... Tu peux geler talk, reconnaissance vocale, face unlock... Regardes mon tuto Autorun Manager dans ma signature, je donnes la plupart des applications que l'on peut désactiver (tu peux les geler)
En ce qui concerne les "services" de Gougueul, il n'y a aucune contre indication à les geler, toutes, (voir même à les désinstaller si on est rooté) si on ne les utilise pas.
 
Lavrie

Lavrie

Membre
Inscrit
7 Février 2013
Messages
72
Points
16
  • #75
Salut,

Merci pour le tuto, je recherches une application qui empêcherait certaine appli de ce mettre dans la ram sans devoir complètement la gelée pour pouvoir simplement la lancer uniquement quand j'en ai besoin, existe-t-il une appli qui me permettrai de faire cela?

Merci

Edit: mon tel est rooter + rom custom
 

Sujets en relation

Haut Bas