Tutoriel [Tutoriel] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Comment définir/modifier les permissions de fichiers

Sur un appareil Android

Avertissement : vous êtes seul responsable de votre téléphone
=====================================================​
Il paraît que, dans certains tutos, y'a des codes bizarre avec rw-r-r- par exemple. On comprend rien mais on aimerait bien comprendre.
Parce-que "fixer ou définir les permissions", on veut bien... mais comment faut faire ??? mad1

Lisez ce qui suit et vous pourrez à votre tour donner la réponse à un membre du forum. coool


Dans de nombreux cas d'installation de mods ou de portages, un petit effort côté utilisateurt est requis avant de pouvoir profiter d'une nouvelle fonctionnalité. Le fait de définir les permissions en fait parti.
Les permissions permettent de définir 3 choses : la Lecture / l'Ecriture / l'Execution
Je vous donne tout de suite la version anglaise : Read / Write / Execute.

Définir les permissions est donc une chose à savoir si vous voulez un peu vous débrouillez tout seul pour installer des petits trucs sympa.


PRE-REQUIS

Facile, il vous faut 2 choses : les accès root et un gestionnaire de fichiers ayant les accès root.

  • Pour le root, reportez-vous à la section Tutoriels de votre modèle. Si aucun tuto existe, faites des recherches ou alors utilisez un utilitaire de root universel comme celui-là par exemple.
  • Pour le gestionnaire de fichiers : le célèbre Root Explorer (un classique), Root File Manager, ES Explorateur de fichiers, etc...
Note : un recovery custom peut toujours servir. Vous verrez plus tard pourquoi...


LES PERMISSIONS : KESAKO ?

Sur système de fichiers basée UNIX ou Linux, chaque fichier et dossier stocké dans le disque dur a des permissions définies. Ces permissions sont également appelées "Attributs". Elles déterminent le niveau d'accessibilité/permissions donné à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs.

read-write-execute-permissions.jpg

Les attributs Read-Write-Execute disent au système ou au serveur qui est autorisé ou non à faire ça ou ça avec des fichiers en particulier.
De la même manière, chaque fichier et répertoire a un Propriétaire (Owner), un Groupe (Group) et Autres (Others) associés. En changeant les règles des permissions, vous pouvez définir quels sont les accès pour tel ou tel type de catégorie.

read-write-permission-attributes-linux.jpg

Android, étant une plateforme basée Linux pour appareils mobiles, est constitué de ce même type de permissions dans ces fichiers systèmes. Par conséquent, vous devez définir/gérer ou éditer certains fichiers selon les situations.


DEFINIR LES PERMISSIONS DE FICHIERS
SUR UN APPAREIL ANDROID​

Pour Utilisateurs avancés

  1. Copiez le fichier/apk souhaité dans le répertoire indiqué dans le tuto (c'est souvent /system/app mais PAS TOUT LE TEMPS donc lisez le tuto en question).

  2. Définissez les permissions sur rw-r-r-.

  3. Redémarrez.
    Si vous avez mal défini les permissions du fichier, vous pouvez avoir un bootloop au démarrage (redémarrage en boucle).
    Pour corriger cela, redémarrez dans votre recovery CUSTOM (CWM, PhilZ, TWRP...), allez dans Advanced > Fix Permissions. Puis faites un Wipe dalvik cache et sélectionnez Reboot system now.


Pour Utilisateurs débutants

  • Si le fichier en quesiton à modifier est sur votre PC, envoyez-le sur votre appariel via un transfert USB, WiFi (avec l'application AirDroid par exemple)...

  • Ouvrez votre gestionnaire de fichiers (ayant les accès root).

  • Vous avez ici tous vos répertoires et dossiers. Si vous avez copié votre fichier sur la mémoire interne de votre appareil, allez dans le répertoire nommé /sdcard. Si vous l'avez mis sur la mémoire externe, allez dans /Storage/ExtSdCard.

  • Pour définir des permissions pour un fichier, vous devez copier/collez ou coupez/collez le fichier dans un répertoire à la racine du téléphone (comme /system, /data, etc...). Il est impossible de définir des permissions à un fichier stocké sur la carte SD externe par exemple.

  • Pour déplacer un fichier, maintenez enfoncé votre doigt sur ce dernier. Selon votre gestionnaire, un menu ou une popup doit apparaître. Idem pour coller.

  • Une fois le fichier déplacé, maintenez votre doigt enfoncé dessus. Une fenêtre d'options doit s'ouvrir. Appuyez sur Permissions ou Autorisations selon votre gestionnaire de fichiers.

    Si vous avez un message de ce genre, appuyez sur Oui :


  • Vous arrivez sur la popup pour définir les permissions :


  • Qu'on soit bien d'accord :
    • Read = Lecture = r
    • Write = Ecriture = w
    • Execute = Executer = x
  • Selon le tuto que vous avez suivi pour votre mod par exemple, vous savez quelles permissions vous devez mettre. Dans mon exemple, les permissions sont rw-r--r--


    "Comment tu sais ?"
    Les permissions se lisent ligne par ligne. Décomposons. Nous avons 3 morceaux dans mon exemple
    • rw- :arrow: Read / Write / Rien. Donc pour la 1ère ligne "Propriétaire", je dois cocher Lire + Ecrire et pas Exécuter.
    • r-- :arrow: Read / Rien / RIen. Donc pour la 2e ligne "Groupe", je dois uniquement cocher Lire.
    • r-- :arrow: Idem sauf que c'est la 3e ligne
    Vous l'aurez compris, un - correspond au fait de ne pas cocher.

  • Il ne reste plus qu'à redémarrer votre appareil Android.

En espérant que cette histoire de permissions est réglée pour vous. :mrgreen:
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #2
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

Merci pour le Tuto ;)
C'est cool d'avoir fait des chapitres par niveau : on n'aura plus honte de revenir jeter un coup d'oeil neutral
 
antond69

antond69

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
55
Points
0
  • #3
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

bonjour

je possède un huawei mate s rooter avec kingroot

cherchant à modifier la bootanimation avec ES explorateur, je suis amener a en coller une dans le dossier system/media/....

le problème c’est que je n'ai pas les autorisations nécessaires. Je vais donc sur le dossier système, appui long, propriété, et modifie les permissions en rwx rwx rwx comme expliqué au dessus. seul problème "echec de l'opération" les permissions ne sont donc pas mofifiées.

une idée svp?
 
antond69

antond69

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
55
Points
0
  • #4
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

ps: j'ai bien donné les droits root à l'appli ES explorer
je ne peut renommer/supprimer/remplacer aucun fichier system
 
M

Membre supprimé 438334

  • #5
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

Salut

Utilises la fonction éditer de ton dernier post et ajoutes ton texte à la suite Stp, pour ne pas faire de doubles posts , merci de ta compréhension

Tu as essayé un autre explorateur root au cas où?! Genre root browser par exemple ou autre !?
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #6
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

Hello

Es explorer ne prend pas toujours le root correctement .
Perso je l'ai viré. J'utilise rootexplorer et FXexplorer
 
antond69

antond69

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
55
Points
0
  • #7
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

re bonjour

j'ai essayé fx explorer, root explorer, root browser cela ne fonctionne avec aucun à chaque fois que je veux mofifié les permissions ce n'est pas possible.

une autre idée?
cela peut il provenir du root de kingroot qui ne serais pas super ou je ne sais quoi?

Merci d'avance
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #8
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

Ah sûrement
Perso je root en flashant supersu
Tu as très certainement un root partiel
 
antond69

antond69

Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
55
Points
0
  • #9
Re: [Noob] Comment définir/modifier les permissions de fichiers sur un appareil Android

J'ai fait quelque recherches sur me root partiel (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et je suis exactement dans ce cas je ne peux pas modifier mes fichiers systèmes ni mettre les binaires de super su à jour.

Quelque aurait il une idée pour rooter un Huawei mate S complètement ?

Merci d'avance à vous tous
 
Haut Bas