[TUTO][i9100] Changer les polices sur Galaxy S2 !

  • Auteur de la discussion b0b0
  • Date de début
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #1
Tout d'abord, retrouvez la notice officielle de votre mobile , qui reprend les diverses fonctions de bases du Galaxy S II. Très utiles en cas d'oublie!

ROOT OBLIGATOIRE Comment Root ? RDV ICI

Je vais vous exposer ici ( suite à l'excellente question de Tetllla) comment modifier vos polices sur votre GSII.

Sachez que la méthode exposée ici est 100% gratuite.

De plus Il existe une méthode plus (axée arnaque) simple qui consiste à passer par : Paramètres -> Affichage -> Affichage écran -> Police -> Plus de police ( elles sont presque toutes payantes et pas données)
Merci à BlackHeart qui lui à lu le guide de l'utilisateur :D

AVERTISSEMENT : Ceci est de la pure bidouille et donc ne faites pas n'importe quoi. En tant que bidouilleur en herbe j'ai testé tout ce que vous trouverez ci-dessous. Ni Phonandroid ni moi ne pourrons être tenu responsables des problèmes survenus suite à l'utilisation de ce tutoriel.

Il y a deux méthodes qui mènent au même endroit pour presque toutes les étapes de ce tutoriel .

  • - La première passe par un explorateur de fichier (Root explorer par exemple)
  • - La seconde passe par des lignes de commandes soit
    • -Depuis votre ordinateur via le toolkit pour developpers (Android SDK) [COMPLIQUÉ]
      -Depuis votre GSII via un shell (ConnectBot)

La seconde méthode est bien plus compliquée (mais pas moins intéressante), je ne m'attarderai pas dessus pour le moment.

Matériel nécessaire pour réaliser suivre ce tuto :


Changer de police : Plan

  • 1) Pourquoi changer de police ?
    2) Comment voir les polices déjà présentes sur votre appareil?
    3) Installer de nouvelles polices

1) Pourquoi changer de police?

  • C'est tout d'abord un moyen de personnaliser son appareil assez sympathique et plutôt simple. De plus certaines ROMs custom sont livrées avec des polices plus ou moins horribles, c'est un bon moyen de les remplacer par quelque chose de plus classique.

2) Comment voir les polices déjà présentes sur votre appareil ?

  • 1) Méthode interface graphique | Débutant/Intermédiaire
    • a) Ouvrir Es File Explorer ou Root explorer
      b) Remonter à la racine de votre mobile (/)
      c) Ouvrir /System/
      d) Ouvrir /fonts/
      e) Voila! Les fichiers .ttf présents représentes les polices actives sur votre mobile
    2) Méthode ligne de commande | Avancé
    • a) Ouvrir un shell local ( Avec ConnectBot par exemple)
      b)Tapper
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      c) Accepter de donner les droits Super User à ConnectBot
      d) tapper
      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
      e) La classe non?

3) Comment installer de nouvelles polices?


  • Pour l'instant j'ai essayé de remplacer uniquement Clockopia.ttf et DroidSans.ttf. Le reste je ne sais PAS DU TOUT ce que ça fait, alors si vous voulez essayer c'est à vos risques et périls.
    Il est tout à fait possible que vous n'ayez pas les mêmes polices que moi ( je ne me suis pas amusé à faire ça sur toutes les roms rassurez vous :) ). Dans ce cas, mieux vaut faire attention, sauf si vous vous sentez l'âme d'un bidouilleur (qui assume).
    • 1) Modifier la police de l'horloge
      • - Trouver une police qui vous plaît sur
        S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

        - Créer un dossier Fonts et y mettre le fichier .ttf ( par exemple masuperpolicequirox.ttf)
        - Déconnecter votre appareil
        - Créer un dossier FontsBackup dans /sdcard/
        - Copier le fichier Clockopia.ttf de /system/fonts/ vers /sdcard/FontsBackup
        - Dans le dossier /sdcard/Fonts, renommer la police en Clockopia.ttf
        - Copier la police de /sdcard/Fonts vers /system/fonts/ ( avant de valider la copie n'oubliez pas de vous mettre en mode écriture)
        - Valider quand le programme vous demande si vous voulez remplacer le fichier.

      2) Modifier la police des Menus N.B. Il faut prendre une police simple sinon c'est illisible

      • - Exactement comme 1) sauf que c'est à renommer en DroidSans.ttf
        - Rebootez et voilà !

Quelques exemples où j'ai changé la police de l'horloge puis la police des menus




Il m'a fallu plus de temps pour ce tuto didonc :) J'espère que même si c'est pas le truc super utile, certains essayeront Hehe

Oubliez pas le petit merci sympa qui fait plaisir par là où il passe!!

-------------------------------------------------------------------

Autre méthode, par Awayke :

/!\ *ROOT ONLY*/!\

Sinon téléchargez gratuitement Font Changer sur le market
- Ensuite, connectez votre appareil a votre pc en stockage de masse et ouvrez .fontchanger. Copiez y les fichiers .ttf des polices téléchargées sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou autre.
- Débranchez votre appareil et ouvrez Font changer, les polices installés apparaitrons vous n'aurez plus qu'a cliquer sur celle de votre choix puis sur "Apply", ensuite, sélectionnez " Reboot now" et voilà !

Testé et approuvé sur la rom MIUI
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [TUTO][i9100] Les Polices !

salut b0b0 et merci pour cet excellent tuto wink
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #3
Merci tuto très complet. Je me suis permis d'éditer ton titre ;)
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #4
Je t'en prie , pas de soucis fais comme tu veux niveau modif'
 
A

Anonymous

  • #5
Excellent tuto!!!!

Clair, précis...

Merci :D
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #6
merci b0b0 ;)
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #7
De rien :D

En passant je suis sûr que ce tuto est extensible à d'autres appareils.
 
tettla

tettla

Membre
Inscrit
22 Juillet 2011
Messages
44
Points
0
  • #8
la methode de BlackHeart666 je la connaissais deja ... d'ailleur pour "squizzer " les polices payante il y a une superbe application gratuite :


mais ca ne change pas la police d'ecriture de l'horloge du screenlock "Jkay deluxe " .


juste ici
ensuite en suivant la technique de b0b0 , ca ne change pas non plus cette horloge precisement mais ca permet bien d'installer des police d'ecriture introuvable pour tout le reste :D ca reste une superbe technique :p

mais ma question reste ouverte a mon grand desespoir mad1
 
A

Anonymous

  • #9
Je n'ai pas cette ROM, je ne peux pas te dire... J'ai MIUI qui est totalement différent.
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #10
Dis moi tu as quoi comme polices dans /system/fonts ?

Je suis sûr qu'on doit pouvoir y remedier :D
 
tettla

tettla

Membre
Inscrit
22 Juillet 2011
Messages
44
Points
0
  • #11
j'ai aussi installé des polices a l'aide de fontomizer et elles n'apparaissent pas ici ... ( chaque font est installé par un .apk )

visiblement pas de police qui pourrais correspondre avec celle vu ci dessus ... il y a de grande chance quelle soit situé dans un autre dossier :( j'ai chercher mais pas trouver :geek:

a l'occasion si tu trouve un tuto pour maitrisé les shell je serai prenneur ;)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #12
C'est marrant je suis sur Cognition et j'ai exactement la meme police sur mon lockscreen.
 
A

Awayke

Membre
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
18
Points
0
  • #13
/!\ *ROOT ONLY*/!\

Sinon téléchargez gratuitement Font Changer sur le market
- Ensuite, connectez votre appareil a votre pc en stockage de masse et ouvrez .fontchanger. Copiez y les fichiers .ttf des polices téléchargées sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou autre.
- Débranchez votre appareil et ouvrez Font changer, les polices installés apparaitrons vous n'aurez plus qu'a cliquer sur celle de votre choix puis sur "Apply", ensuite, sélectionnez " Reboot now" et voilà !

Testé et approuvé sur la rom MIUI
 
A

Anonymous

  • #14
Merci de l'astuce, je l'ai ajoutée au tuto :)
 
A

Awayke

Membre
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
18
Points
0
  • #15
Okay ! Ya pas de quoi !
Edit: Ah zut, j'avais édité juste avant que tu le mette sur le tuto !
 
A

Anonymous

  • #16
Voilà qui est corrigé :D
 
A

Awayke

Membre
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
18
Points
0
  • #17
Merci ! :D
 
A

Anonymous

  • #18
Pas de quoi :D
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #19
Merci pour la contribution !


Si jamais j'ai écrit un bref tuto sur le shell disponible dans la section Anroid->Aide
 
A

Awayke

Membre
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
18
Points
0
  • #20
Ah. ça c'est intéressant ! Je vais de suite y faire un tour. M'enfin bon, ça doit etre comme le shell de Linux.
 
tettla

tettla

Membre
Inscrit
22 Juillet 2011
Messages
44
Points
0
  • #21
@ Awayke j'ai tester ta technique mais ca ne fonctionne pas sous mon SGS2 sous Criskelo V.7 2.3.4
 
A

Anonymous

  • #22
Le mobile s'est rallumé et tout? Et la police est la même qu'avant?
 
A

Awayke

Membre
Inscrit
24 Juillet 2011
Messages
18
Points
0
  • #23
Soit un peu plus precis et je ferrais de mon mieux pour t'aider.
 
tettla

tettla

Membre
Inscrit
22 Juillet 2011
Messages
44
Points
0
  • #24
oui enfaite cette technique ne change que la police de mon clavier ^^
 
Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Messages
10 852
Points
0
  • #25
salut merci pour ce tutos génial :D j ai reussi a tout modifier sur le mein clavier; horloge et menu. Mais en revanche sur celui de ma femme je n arrive pas a changer la police des menu j ai meme essayer avec fontchange mais il y a rien a faire pourtant je renomme bien en DroidSans.ttf et ça me demande bien de remplacé avec l existant mais quand je reboot la police n a pas changée :evil: quelqu un a une idée????
 
D

djeeksy

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
43
Points
6
  • #26
Super!

J'ai trouvé Fontomizer, une appli a installé qui permet simplement de changer de police!!!!
 
D

deathmetal77

Membre
Inscrit
23 Juin 2012
Messages
12
Points
0
  • #27
Bonjour j'ai un petit souci a chaque fois que jessaye de mettre une police sa me met DroidSans.ttf n'a pa pu etre copié !
comment est ce que je peux faire :/
 
Haut Bas