Bienvenue sur le forum de Phonandroid !

À la recherche d'un téléphone pour une néophyte...

À la recherche d'un téléphone pour une néophyte...

Messagepar ColineJ » Dim 21 Jan 2018 13:27

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un smartphone, je n'en ai jamais eu mais je suis contrainte d'en acheter un. Je n'y connais rien (mais je m'y connais en PC). Voici ce que je recherche, par critères :

• 250 euros maximum (sauf si ça vaut vraiment le coup de mettre plus)
  • Je compte le garder des années (genre si je le garde 10 ans, ça me va...)
  • Je me fiche de la photo (tant qu'il en fait des normales pour le souvenir...), je me fiche du capteur à selfie...
  • J'aime l'autonomie.
  • J'aimerais des mises à jour de sécurité régulières de la part du constructeur (un constructeur honnête en somme)
  • Au maximum, 5 pouces...
  • Je me fiche de la résolution
  • Assez réactif
  • Le plus libre possible. Je ne veux pas utiliser les produits Google (ou en tout cas, le moins possible).
  • Si possible, avec batterie amovible (pour éviter l'obsolescence de celle-ci).
  • Je compte utiliser F-Droid pour les applications libres, mais peut-être connaissez-vous autre chose.

Je n'y connais rien du tout, je vois des tas de produits qui sortent sans arrêt et je vais vous l'avouer, je trouve tout ça très superficiel. Je respecte que les gens apprécient et qu'il y ait des passionnés, mais je dois vous avouer que je recherche l'appareil fonctionnel, libre le moins emmerdant possible...Je n'ai pas envie d'être dépendante d'un appareil du genre.
Je vous remercie sincèrement pour votre lecture et vos réflexions que je lirai avec attention ! N'hésitez pas à me faire gentiment la morale et à m'expliquer des choses, car je ne connais vraiment pas et les différents sites me perdent plus qu'autre chose.

Bien à vous. :)
Android Newbie
Android Newbie

Publicité
android
Membre

Mobile: Samsung galaxy

Re: À la recherche d'un téléphone pour une néophyte...

Messagepar cyril01270 » Dim 21 Jan 2018 13:59

Salut
Alors là.. je crois que c'est tout simplement impossible de rassembler tous ces critères...

Les mises à jour par exemple, sont rarement déployé après 2, voir max 3ans
L'autonomie, c'est pareil, les meilleurs tiennent 2 jours si tu es raisonnable, n'espère pas beaucoup plus
Tu ne veux pas utiliser les produits Google, ça supprime 99% des modèles, Android étant Google ^^
La batterie qui s'enlève n'existe plus dans les produits "normaux", la norme IP68 (étanchéité) à définitivement condamnée cette option
F-Droid est une source à problème, les applis n'étant pas contrôlé comme sur le play store (et qui malgré ça arrive à laissé passer de mauvaises applis)

Bref, un smartphone va à l'encontre même de tes demandes.
Par contre, pour ton budget, tu es large, tu as moyen de trouver des smartphones sympa pour moins de 200€ mais qui seront obsolète, plus à jour et à la peine pour trainer les futurs applications d'ici 3 ou 4 ans grand max
Android Ingénieur
Android Ingénieur

Messagepar ColineJ » Dim 21 Jan 2018 15:02

Salut ! Comme je te dis, je n'y connais rien et je vais quand même devoir me plier aux règles du marché.^^

Pourquoi les mises à jour sont rarement déployées après 2-3 ans ? Ça oblige à changer de téléphone, c'est pour ça ?

L'autonomie, 2 jours, je trouve ça correct, si c'est vraiment 2 jours sans prendre la tête...

Alors, je ne veux pas utiliser de produits Google (le moins possible), mais bon, je suis bien obligée d'utiliser Android. C'est juste que si je peux me passer d'une surcouche propriétaire, des applications Google, etc...ça me convient.

C'est intéressant pour la norme de protection. Ça a vraiment un intérêt ou c'est encore de l'obsolescence faussement justifiée ? ^^

Pourquoi F-Droid est problématique ? Quelles sont les sécurités ou avantages proposés par le Play Store en-dehors du nombre d'applications ? En sachant que je me fiche pas mal des applications officielles de la SNCF ou de ma banque (et les trucs du genre).

Je vais l'utiliser pour 5 trucs :

- Téléphoner.
- Prendre des photos "souvenirs".
- Écrire des messages.
- Surfer un peu sur le net.
- Quelques applications gadgets (jeux, musique...).

En tout cas, merci beaucoup pour ton message ! J'apprends des choses. C'est vraiment un monde qui ne m'intéresse pas du tout pour être franche alors j'ai du mal à en voir l'intérêt...
Ça parle de connectivité, de résolution 4K sur des écrans de 5 pouces, etc...mais c'est vraiment pas mon truc. J'aime bien les trucs qui fonctionnent, qui font peu de choses mais qui les font bien...^^
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar cyril01270 » Dim 21 Jan 2018 15:37

Pour les mises à jour, pour expliquer simplement, c'est en partie parce que Android (la partie logicielle) évolue au fil des années et demande des téléphones de plus en plus performant, des normes différentes (la 4G+ par exemple) etc etc, rajoutes à ça le peu de modèle en service après 3ans (écran cassé, envie de changement, panne matérielle) et tu as le milk-shake gagnant qui explique le peu de rentabilité de développer des mises à jour pour un % infime de tel encore en service.

Vu ton usage, le deux jours d'autonomie sera facilement atteignable sans trop forcer

Pour la surcouche, en fait, ce n'est pas Google mais les fabricants de tel qui les installes. La plupart des applications Google, tu va les utiliser sans t'en rendre compte : G-mail / Maps / google traduction / google tout simplement etc, et je te dirais que quitte à ce qu'une entreprise collecte tes données (je suppose que c'est ce qui te gêne) autant que ce soit la même dans tous les domaines plutôt qu'un petit bout de partout :)

l’intérêt de l'étanchéité est discutable, certains adorent, d'autres ne comprennent pas. Perso, ça ne m'intéresse pas et je regrette de ne pas pouvoir changer de batterie quand je le souhaite, mais d'autre qui utilise leur tel dans la salle de bains apprécieront par exemple. De toute façon, toutes les marques s'y sont mises, et je vois mal un constructeur oser sortir un modèle sans la norme que possède les autres.

F-Droid n'est pas spécialement problématique, mais le manque de contrôle des applications mise en ligne par les développeurs autorisent les vilains méchants pirates à mettre à dispo des applications malveillantes.
Sur le Play store, c'est un peu moins risqué, même si certaines arrivent à passer à travers les mailles, elles sont vite repérées et supprimer.

Maintenant, difficile de te conseiller un modèle de smartphone précisémment, le mieux reste d'aller chez un revendeur et les prendre en main pour voir celui avec lequel tu sera le plus à l'aise, car de toute façon, à budget équivalent, les performances seront sensiblement identique.
Mais dans les grandes lignes, dans ton budget 200-250€, tu trouveras des marques réputés comme : Nokia / Samsung / Asus (les Zenfone sont vraiment pas mal) / Honor (marque d'appel de Huawei) et bien d'autres.

Reste sur une de ces marques connues si tu ne connais pas trop le monde de la téléphonie, çà évitera quelques pièges :)
Android Ingénieur
Android Ingénieur

Messagepar dahmien » Dim 21 Jan 2018 17:11

Bonjour à vous deux,

Pour une grosse autonomie à ce prix, j'évacuerais bien les Honor. C'est un beau rapport qualité prix mais pas le plus autonome.
Moi je cherche en ce moment, et tout me ramène au Galaxy a5 2017. Avec une belle ODR en ce moment, ca donne a peu près 220€.
Y a aussi Asus qui doit avoir un beau smartphone autonome dans cette gamme de prix mais je trouve la surcouche très lourde avec beaucoup d'applis préinstallées.
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar ColineJ » Dim 21 Jan 2018 17:29

Ok pour les mises à jour de sécurité...Du coup, il faudrait que j'installe un OS libre par-dessus, mais je crois que ça n'existe pas trop ou que ce n'est pas vraiment bien fini pour le moment.

Je n'utiliserai ni gmail, ni maps, ni google, ni google traduction. Je ne consulterai pas mes mails sur le téléphone spécialement (ou alors, via le site), j'utilise openstreetmap/OSmand, des trucs du genre.
La collecte de données ne me gêne pas...si c'est transparent. Si je sais ce qu'ils font, alors, je peux choisir...quand on ne sait pas, on ne sait pas. Je trouve ça un peu malsain.
Quand je vois le smartphone de mon frère par exemple, 3/4 de ses applications demandent à avoir accès à ses données, sa localisation, etc...C'est bizarre. Je ne suis pas encore prête à me faire pister partout sans le choisir.^^

Ok pour F-droid, il n'y a pas assez de contrôle, même si le code source est libre. J'utilise Linux et je dois avouer qu'on connaît le travail des développeurs, on connaît les mainteneurs, on sait qui s'occupe des logiciels, des correctifs, tout est très visible.
J'imagine que F-droid est correct si je n'installe que des applications sûres.

J'aurais un peu de mal à soutenir Samsung. Entre leurs écrans à bord qu'on ne peut pas changer, les polémiques d'obsolescence et tout ça...ça m'embête. Il y a bien le Librem qui sortira dans un an, mais bon, 600 euros pour un téléphone dont on ne sait rien, c'est pas vraiment engageant.

En tout cas, merci pour vos conseils et vos réponses aux questions.

Des petits trucs à vérifier quand j'irai chez un revendeur ? Des trucs auxquels une débutante ne penserait pas forcément ?
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar cyril01270 » Dim 21 Jan 2018 19:54

et bien, tu est beaucoup plus radicale que moi dans le respect de ta vie privée, ce qui va te pauser un sérieux problème pour utiliser un smartphone, toute marque et tout OS confondu car absolument TOUS collecte tes données, de gré ou de force.

Je te dirais que dans le lot, Android et Samsung sont les moins pire car ils collectent autant que les autres, mais ça se sait, car la communauté d'utilisateurs et la plus grande, et donc la plus 'active' pour surveiller ça.

Si le A5 2017 cité par dahmien (message au dessus) tombe dans ta fourchette de prix, ça peut être une option très intéressante, c'est un super mobile (j'ai acheté à ma fille ce modèle) avec une bonne autonomie.

Dans la foulée, je te conseillerai de rooter ton nouveau jouet et à l'aide de quelques logiciels bien choisis, tu pourras limiter autant que faire ce peux la collecte de données, mais ça sera une goutte d'eau dans l'océan de ton suivi..

Rien de spécial à vérifier sur un smartphone, il suffit de regarder lequel correspond le mieux à tes mains. vérifie juste la position des touches volumes qui sont à droite ou gauche suivant les modèles, et à différentes hauteur sur la tranche, ce qui peut être un détail important suivant ton usage.
Petite particularité sur les Samsung, les touches de navigation (en bas, tu as 3 icônes) sont inversées VS tous les autres. la touche retour est à droite au lieu de gauche. Perso, je préfère car plus simple pour l'usage à une main des grands mobiles (c'est d'ailleurs pour çà que Samsung les a inversées au départ).

Pour le reste, le seul détail technique que je te conseille, c'est de choisir un modèle avec écran AMOLED, bien moins énergivore si bien utilisé
Android Ingénieur
Android Ingénieur

Messagepar ColineJ » Dim 21 Jan 2018 20:27

T'es un puits de science sur le sujet!! Wah! Au moins, je comprends mieux!

Je fais attention à ma vie privée, mais surtout à celle de mes enfants. Je ne sais pas quelles conséquences auront mes actes sur eux après tout. :)

J'ai pas grand-chose à cacher, même si j'aimerais pas que ma vie privée soit visible par n'importe qui non plus...

Mais du coup, c'est quoi qui me piste dans un smartphone? Le téléphone sait quoi? Où je suis, combien de temps...? Les micros sont activés? La caméra? C'est bizarre quand même de pas savoir ce que ça fait...
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar cyril01270 » Dim 21 Jan 2018 20:42

Je suis papa aussi, et je protège autant que possible ma vie privée et celle de mes enfants, mais sans me priver des technologies actuelles, il faut juste être raisonnable et ne donner que les infos essentielles.

Dis toi que tout ce qui est collecté par ton smartphone n'est pas traité par des humains, mais par des algorithmes. Samsung et consort se moque de savoir si tu as mis des chaussettes bleus ce matin, mais sont curieux de savoir à quelle heure tu te réveilles ou te couches par exemple, histoire de savoir à quelle heure c'est le plus intéressant de t'envoyer une notification susceptible d’être lu rapidement.

Les micros peuvent effectivement être activés pour certaines fonctions (comme Bixby ou SIRI pour ne citer que les plus connus) que tu "réveilles" par commande vocale, il faut donc qu'il puisse t'entendre les appeler.
Pour les photos, c'est un peu différent, et tu peux faire en sorte que leurs accès soit vraiment limité.

Pour les applis tierces, il suffit juste d'etre prudent et rationnel :

Aucune application de calculatrice n'as besoin d'accéder à ta position GPS, mais il est logique qu'un logiciel photo accède à ta caméra par exemple, il suffit donc de vérifier les autorisations avant même l'installation pour voir si tout ça est cohérent ^^

Il existe tellement d'applications disponibles sur le store que tu trouveras forcément la bonne appli pour la bonne fonction qui utilisera les bonnes autorisations.
Android Ingénieur
Android Ingénieur

Messagepar ColineJ » Dim 21 Jan 2018 21:01

Comme je te disais, je ne suis pas contre donner des données, mais j'aimerais vraiment connaître lesquelles...Je ne suis pas contre la technologie, loin de là. Je bidouille mes OS, mes enfants (jeunes) touchent des Arduino et du code, savent installer un Linux ou même changer une barrette de RAM. Je partage d'ailleurs mes données d'utilisation de logiciels (sous Linux donc) de manière tout à fait volontaire (parce que cela me convient que les développeurs sachent quels sont les logiciels les plus utilisés, j'ai accès aux statistiques si je le veux et même au code source de cette collecte).

Je n'ai juste pas envie que le micro soit activé de manière indétectable si je ne l'ai pas expressément autorisé. Ça me semble très logique d'ailleurs. Cependant, les gens peuvent très bien accepter ces appareils dans leur vie, ça ne me gêne pas que la société évolue vers ça, mais je trouve normal d'avoir le choix.^^

Enfin, je digresse un peu...^^

J'irai voir demain, je t'en donnerai des nouvelles ! :)
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar ColineJ » Mar 23 Jan 2018 15:00

Coucou.

J'ai pu tester des smartphones et effectivement, 5 pouces, c'est le max pour mes petites mains.

Le vendeur avait l'air incompétent. Je lui ai parlé de logiciels libres, d'obsolescence mais aussi d'ergonomie et de surcouche constructeur et honnêtement, la moitié de ses réponses étaient floues ou ne m'ont pas aidée...

Il paraît qu'on jette près de 10 millions de téléphones chaque année...Ça me dégoûte un peu, pour être franche. :(

Je n'ai pourtant pas l'impression de mal agir.

EDIT : Le Honor 6C Pro me semble correct, sinon. Il y a une surcouche. Peut-on l'enlever facilement ? L'autonomie a l'air aux fraises cependant...
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar mario53 » Mar 23 Jan 2018 15:40

Bonjour

Pourquoi ne regarde tu pas du côté de la marque Xiaomi ?
- Rapport qualité prix imbattable.
- Pas beaucoup d'application Google.
- C'est la marque qui met a jour c'est téléphone le plus longtemps.

Petite remarque, si tu as si peur des contraintes android, il y a toujours les téléphones à touches.
Spoiler: montrer
Modèle du GSM: Samsung Galaxy S8 SM-G950F
Rom: LightROM v22
Version du PDA: G950FXXU1CRGB
Recovery: TWRP 3.2.2-0 mod
Root: Magisk V 16.6
Kernel: MadMax ADV v2.1b

Modèle du GSM: Xiaomi Redmi 5 plus
Mémoire vive (RAM): 4Go
Mémoire de masse: 64 Go
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Mobile: Galaxy S8
Tablette: Galaxy TabS2 SM-T710

Messagepar ColineJ » Mar 23 Jan 2018 15:51

Bonjour,

Les téléphones à touche sont bien trop lents pour écrire des messages (pour mon travail) et ne disposent pas d'une connexion Internet. Ce n'est pas tant que j'y sois obligée, mais ce sera beaucoup plus facile pour tout le monde. Mon patron me propose au choix un téléphone de service ou de me le payer, mais je ne veux pas mettre trop cher, ce serait de l'abus tant il est bienveillant.

Après, si tu me proposes un téléphone à touches qui me permet d'écrire rapidement, avec une bonne autonomie, pas d'obsolescence (pas trop), pas un désastre écologique, des applications libres, des photos correctes (rien de fou, le truc normal de chez normal), alors, je signe tout de suite...Mais bon, ça ne semble pas exister.

Je vais me pencher sur la marque Xiaomi, merci. :)
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar madine » Mar 23 Jan 2018 17:34

Salut ColineJ
Je ne peux également Que te conseiller un Xiaomi.
J'étais une adepte de la marque Samsung mais depuis la découverte de cette marque, j'ai vite fait de retourner ma veste.
Question rapport qualité/prix je suis plus que satisfaite pour moins de 200€ ! Après concernant le modèle, je ne peux te conseiller un en particulier car moi je suis une fan des grands écran (6.3 sur Samsung et maintenant 6.44) avec une batterie de 5300mAh donc je tiens largement 2jours pourtant c'est pas faute de l'utiliser.

Et le top chez surtout d'avoir un port USB Type C pour une charge ultra rapide.

Voilà je n'ai pas non plus une grosse expérience en téléphonie mais j'espère avoir apporté une toute petite contribution dans l'avancement de tes recherches.
Android Newbie
Android Newbie

Mobile: samsung galaxy mega

Messagepar mario53 » Mar 23 Jan 2018 17:53

Ton retour est apprécié, mais il n'ont pas tous l'usb type C ! un plus mais pas prépondérant.

Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar ColineJ » Mar 23 Jan 2018 18:11

Je trouve le site de Xiaomi très mal fait.^^

Mais je suis tombée sur le Redmi 4X. Il a l'air pas trop mal. :)
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar mario53 » Mar 23 Jan 2018 18:19

ColineJ a écrit:Je trouve le site de Xiaomi très mal fait.^^

Excellent bas de game, regarde là, livré en 24 heures Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici tu peux choisir la couleur.

Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar madine » Mar 23 Jan 2018 19:55

mario53 a écrit:Ton retour est apprécié, mais il n'ont pas tous l'usb type C ! un plus mais pas prépondérant.

Merci Mario
Effectivement c'est pas prépondérant surtout qu'il faut abandonné tout les câbles et autres objets pouvant être connectés en usb dit classique ainsi que tout les câbles usb achetés en dépannage.

Mais bon j'apprécie quand même

ColineJ a écrit:Je trouve le site de Xiaomi très mal fait.^^

Effectivement j'ai également fait un petit repérage et celui-ci semblait te correspondre [emoji106]
Modifié en dernier par mario53 le Mar 23 Jan 2018 21:06, modifié 2 fois.
Raison: Les doubles post sont interdit sur le forum, pense à utiliser le bouton "éditer".J'ais regroupé tes deux messages.
Android Newbie
Android Newbie

Mobile: samsung galaxy mega

Messagepar ColineJ » Mar 23 Jan 2018 20:31

120 euros, ce n'est pas très cher ! 

Mais 16Go, est-ce suffisant ? Le capteur d'empreintes digitales est-il obligatoire ? Qu'est-ce qu'un capteur de proximité ?
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar cyril01270 » Mar 23 Jan 2018 21:44

Re,
Je vois que ça avance dans tes recherches :-)

Le capteur d'empreinte n'est pas obligatoire à l'usage, même si la fonction est disponible, tu peux ne pas t'en servir.
Le capteur de proximité, c'est juste pour que ton écran s'éteigne lorsque tu porte le tel à l'oreille par exemple. Ça économise la batterie et évite d'appuyer sur l'écran par erreur.

Sinon, en tel tactile + clavier physique + Internet, tu as les Blackberry qui sont pas mal pour un usage pro
Android Ingénieur
Android Ingénieur

Retourner vers Quel smartphone Android acheter?

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message