Les forfaits smartphones en France sont les moins chers du monde grâce à Free Mobile

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 55 min

Les forfaits pour smartphones sont parmi les moins chers du monde en France, une performance que l’on doit notamment à Free Mobile. Son arrivée sur le marché a fait dégringoler les tarifs pratiqués sur le marché mobile français. Pour un même forfait, un habitant des États-Unis doit débourser une somme plus de cinq fois supérieure. Même chez nos voisins européens les prix sont beaucoup moins abordables.

free mobile

Les forfaits mobiles en France sont parmi les moins chers du monde, nous n’avons pas à nous plaindre à cet égard. D’après une étude Arthur D. Little pour la Fédération Françaises des Télécoms (FFT), nous serions même le pays le plus abordable en la matière. La différence est moins nette sur l’internet fixe, mais la France reste tout de même le champion des prix.

Les forfaits smartphones les moins chers

Un forfait intégrant Appels illimités, SMS/MMS illimités, et au moins 5 Go de data sans smartphone et sans engagement est facturé en moyenne 10 euros en France en moyenne, nous indique le rapport. C’est plus de cinq fois moins qu’aux États-Unis, où il faut débourser 51 euros pour s’offrir ces services. Chez nos compères européens, les tarifs sont là aussi bien moins avantageux qu’en France : 30 euros pour l’Allemagne et l’Espagne, 23 euros en Italie et 20 euros au Royaume-Uni, qui reste deux fois plus cher que la France.

En ce qui concerne l’internet fixe et le triple pay, la France s’en sort encore très bien, même si les écarts se réduisent. Les États-Unis crèvent encore le plafond avec un prix de 78 euros en moyenne pour profiter de la téléphonie illimitée au moins vers les fixes, Internet haut-débit illimité via xDSL ou fibre et la télévision.

Les Espagnols doivent quant à eux débourser 41 euros, les Britanniques 39 euros, les Italiens 25 euros et les Allemands 21 euros, contre 18 euros pour la France. Un chiffre qui peut paraître surprenamment bas, malgré la multiplication des offres à bas-coût style RED by SFR ou les nombreuses promotions. Free veut d’ailleurs que SFR, Orange et Bouygues affichent le vrai prix de leur box, location comprise.

Une situation que l’on doit à Free, qui n’a cessé de faire chuter les prix depuis son arrivée sur ces marchés. D’après Arthur D. Little, les tarifs des services de communications en France ont diminué de 37% entre 2010 et 2016. Sur la même période, le pays connaissait une inflation de 6% et des services comme le gaz (+14%), l’électricité (+34%) ou les transports ferroviaires (16%) ne cessaient de grimper. Cette baisse généralisée des forfaits n’a pas impacté l’investissement des opérateurs, qui est en hausse, mais a entraîné une diminution des effectifs salariés et fait souffrir l’emploi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….

Free et Free Mobile : panne nationale en cours en France

Les abonnés Free et Free Mobile sont à nouveau victimes d’une panne nationale. Après une série d’incidents au début du mois de septembre, l’opérateur de Xavier Niel rencontre actuellement de nouveaux gros problèmes sur le réseau Freebox et Free Mobile….