Forfaits : Orange, Free, SFR et Bouygues continuent d’attirer de nombreux abonnés

Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues connaissent une croissance exponentielle avec leurs forfaits sur le mobile au 4e trimestre 2017, selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ce dernier vient de publier les derniers chiffres concernant son observatoire des marchés des communications en France. Le nombre total de cartes SIM actuellement en circulation au sein de l’hexagone s’élève à présent à 74,6 millions hors MtoM.

Orange Free SFR Bouygues bilan 4t 2017

Nous avons déjà pu constater que le secteur des télécoms enregistre une forte croissance en matière d’abonnés 4G. Malgré cela, leurs revenus sont en net baisse, la guerre des prix et l’investissement consenti dans les infrastructures jouant un rôle majeur dans ce constat. L’ARCEP vient de publier son dernier observatoire des marchés des communications en France. Analysons les chiffres clés qui en ressortent.

Forfaits : le nombre d’abonnés en hausse lors du 4e trimestre 2017 chez Orange, Free, SFR et Bouygues

En regardant les chiffres, nous constatons 860.000 nouvelles cartes post payées sur le marché, tandis que le prépayé est en recul de 465.000 cartes, ce qui représente une croissance totale de 395.000 cartes lors du 4e trimestre 2017. Comme le souligne l’ARCEP, la progression annuelle nette du marché est de 2,2%. Au fil des trimestres, l’offre prépayée connaît une chute vertigineuse tout au long de l’année 2017 d’après ce que nous constatons sur le tableau publié par l’Autorité. Comme le souligne l’ARCEP : « Le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s’élève à 74,6 millions au 31 décembre 2017« .

Les chiffres sont communiqués de manière générale et n’indiquent pas quel opérateur tire son épingle du jeu. Il est envisageable que certains acteurs, à l’instar de Free qui a plus de 13 millions d’abonnés sur le mobile, aient pu connaître une forte croissance lors de cette période notamment portée par des ventes privées particulièrement agressives. Une information que nous pourrons vérifier lorsque les nouveaux bilans trimestriels des différents opérateurs seront disponibles.

Orange Free SFR Bouygues bilan 4t 2017

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Heureusement qu’ils vendent de plus en plus parce que par carte SIM, ils font de moins en moins de profit. Cela permet de freiner la perte de revenu des opérateurs en faisant dans la quantité

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Si SFR était racheté par Bouygues, que feriez-vous ?

Le rachat de SFR par Bouygues Telecom a de nouveau fait l’actualité en avril 2018. D’après Bloomberg, Bouygues se serait rapproché de plusieurs fonds d’investissement dans cette optique. Une information démentie par les deux opérateurs français, Bouygues ayant communiqué n’avoir fait…