Forfaits mobiles : la facture moyenne est en chute libre depuis deux ans

Date de dernière mise à jour : le 23 juin 2016 à 18 h 32 min

La facture moyenne des forfaits mobiles connait une baisse importante, particulièrement en 2012. C’est ce que révèle l’enquête de l’ACERP dans son bilan des télécommunications en France. Si cette tendance s’est amorcée en 2011, la chute du tarif moyen des forfaits mobiles s’est accélérée l’année dernière.

Les forfaits mobiles ont vu leur facture moyenne chuter de manière importante depuis l’arrivée de Free Mobile, quatrième opérateur qui a fait une entrée fracassante sur le marché. Mais la tendance était déjà amorcée en 2011 où le tarif moyen avait déjà baissé de 2,5 %. L’année 2012 à elle seule a vu les tarifs des forfaits mobiles chuter de 14,5 %, une baisse vraiment significative, surtout si on la compare à celle des lignes fixes (ligne bleue) qui ont connu une légère baisse, mais dont la tendance était à la hausse fin 2012.

Les forfaits mobiles proposent toujours plus de services pour une facture moins lourde

C’est une excellente nouvelle pour tous les Français qui rejoint l’étude de l’INSEE selon laquelle l’arrivée de Free Mobile sur le marché a redonné du pouvoir d’achat aux consommateurs. Outre ses offres intéressantes, le quatrième opérateur a obligé toute la concurrence à tirer ses prix vers le bas pour rester compétitive. En terme de tarifs, cela signifie que le prix moyen d’un forfait mobile a chuté de 2,6 euros en 2011 (-9,7 %) et de 3,5 euros en 2012 (-14,5 %), soit une baisse sur deux ans de 6,1 euros en moyenne.

 

Pour cette étude, l’ACERP a uniquement compté les appels et les données mobiles (DATA), le tout étant calculé hors taxes. Mais cela reste l’usage le plus important des consommateurs et témoigne d’une baisse générale de la facture moyenne des forfaits mobiles. Une tendance qui pourrait se poursuivre si les opérateurs comme Free Mobile proposent toujours plus de services pour un prix moins élevé. En témoigne la courbe de progression du trafic mensuel moyen de la voix sur mobile qui est en forte hausse de 16 % en une année. De l’illimité pour toujours moins cher, une combinaison gagnante dont on ne va pas se plaindre… Payer vous moins cher votre forfait mobile aujourd’hui comparé aux années précédentes ?

Réagissez à cet article !
  • Ichigo-Roku

    Perso je paie toujours le même prix mais j’ai des options en plus, que je n’utilise pas forcément d’ailleurs mais vu que c’est le même prix autant en profiter.

  • gonzo

    Bonjour,
    Moi je paye beaucoup,mais vraiment beaucoup moins cher qu’avant.
    Merci FREE.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR qui n’affichent pas leurs vrais prix

Free se moque d’Orange, Bouygues et SFR sur Twitter car ils n’affichent pas leur prix global en incluant le montant de location de la box. L’opérateur s’en donne à cœur joie et les internautes semblent beaucoup s’en amuser, alors que la DGCCRF s’est récemment saisi du dossier pour mettre en demeure le trio d’imiter le trublion dans leur communication.

717bbba868b4c8d1414a57683b0be004WWWWWWWWWWWWWWWW