Forfaits Mobile : les Français ne veulent plus s’engager !

D’après les dernières données de l’ARCEP, les Français (en métropole) ne veulent plus s’engager auprès d’un opérateur ! Plus de 48% ont d’ores et déjà des forfaits sans engagement, chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis début 2012, soit l’arrivée de Free Mobile.

Forfaits sans engagement français

Avec l’étude faite par l’ARCEP sur le troisième trimestre de cette année 2014 on ne peut que constater une augmentation nette et constante du nombre de Français optant pour des forfaits sans engagement. Cette formule, toute récente, devrait être majoritairement utilisée d’ici peu de temps.

Cette explosion de l’utilisation de cette formule est dû en très grande partie à l’arrivée de Free Mobile dans l’hexagone, en proposant uniquement deux forfaits sans engagements qui ont attirés beaucoup de Français. Suite à cet engouement général, les autres opérateurs se sont alignés sur cette pratique et le « sans engagement » n’a fait que prospérer.

Ainsi, on peut observer une augmentation de quasiment 30% de l’utilisation de ces forfaits en l’espace de 3 ans. Et cette augmentation n’est pas prête de s’arrêter avec les derniers changements effectués par Bouygues Télécom sur sa gamme de forfait en les proposant tous avec ou sans engagement.

sim-t3-2014-12

Et pourtant, à la fin de l’année 2013, l’ARCEP nous déclarait une progression beaucoup moins importante du parc des forfaits sans engagement. À ce moment là, on croyait à un essoufflement de cette formule mais qui est repartie de plus belle dès 2014.

On constate alors aujourd’hui que près de la moitié des Français peuvent changer d’opérateur à tout moment, ce qui peut aussi expliquer pourquoi les opérateurs évoluent plus rapidement et font de plus en plus d’efforts pour garder leurs clientèles.

Les forfaits avec engagements ainsi que les cartes prépayées ne font que perdre du terrain depuis l’apparition de la formule sans engagement et, pour le deuxième en tout cas, sont voués à être de moins en moins présents dans les années à venir.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jeff R

    Perso, plus jamais je veux de free en région parisienne ! Ailleurs ça marche bien par contre.

    • Athena223

      Tu as tous résumé . Chez free tous les week-end je transité par Paris et c’était le grand moment de solitude . Mais ca c’est loin et du coup je suis peinarde ;-)
      Sur Paris c’est l’opérateur a évité mais pour tous se que cela a pu apporté etc : Merci Free !

    • CuPoFtY

      tout dépend de leur couverture réseau quoi

      • Jeff R

        J’ai fais du 0 débit ou du 56k les 4 premiers jours du mois, pendant 8 mois y’a 2 ans . Quand mon pere est venu de Perpignan cette hiver il avait 0 débit, donc rien n’a changé ;l

        • CuPoFtY

          c’était la même chose au début sur Poitiers, avec mes collegue on avait changer pour free pour du coup repartir moins d’1 mois après a cause du débit ! Free c’est bien mais pas partout ^^

  • joe2x

    C’est sur qu’en France, on est super bien lotis.
    Le forfait avec engagement apporte très peu de choses. En hollande et belgique, c’est interessant les engagements parce qu’ils apportent une véritable plus value
    mais chez nous, avec nos forfaits de folie sans engagements, dur de proposer mieux avec engagement.

    • Jerry

      « En hollande et belgique, c’est interessant »

      Euh…lol ?
      La Belgique fait partie du top 3 des pays les plus cher d’Europe en ce qui concerne la télécommunication (mobile-internet-TV-fixe) On a la fibre (et juste la fibre) à partir de 80€/mois pour te donner une idée…

      • joe2x

        Oui un peu, comme la hollande en ce qui concerne le mobile.

        Il est donc souvent plus interessant de prendre avec engagements, tu as une certaine plus value par rapport à des offres sans engagements bien plus chère ou qui n’existe pas.
        Le forfait avec engagement apporte très peu de chose, mais par contre en hollande et la belgique, le forfait avec engagement peut être interessant par rapport aux autres formules.

        • vlad

          C’est quoi qui est si intéressant sur le forfait avec engagement?

  • sarti

    Ça n’a pas augmenté de 30% mais de 255%… cours de math de collège. :-/

    • ouiss-mymy

      Ou peut être qu’il voulait dire qu’il y a 30% des français en plus qui sont passé au sans engagement

      • Mathieu Foucher

        C’est bien 30% des français !

    • AXBiC

      30 points c’est mieux :p

  • Flo

    et oui voilà encore une fois grâce à free…

  • Rayane

    Merci qui ?

    • Alex

      merci free (j’imagine que tu voulais que quelqu’un te réponde ceci? ^^)

      • Rayane

        je m’attendais a autre chose… Mais ouais :D

        • ttboss72

          Plutot merci J&M ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.