ForcePhone : une application pour apporter le 3D Touch d’Apple sur Android

Deux chercheurs ont développé une application capable de mesurer les ultrasons, grâce à cela n’importe quel smartphone se voit doter d’un écran 3D touch mais également d’un détecteur de pression sur tout le smartphone. 

forcephont-application-ultrason

Apple a apporté une nouvelle technologie pour les écrans, le 3D Touch, d’abord avec l’Apple Watch puis avec l’iPhone 6S. Cette technologie permet de mesurer la pression qu’on exerce sur l’écran pour apporter des nouvelles interactions. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des constructeurs de smartphones Android reprennent cette dernière. C’est notamment le cas avec le Huawei P9 Plus qui possède un écran « Force Touch ».

Mais cette fois Kang Shin, professeur à l’université du Michigan, a réussi à reproduire cette technologie sans avoir recours à un écran particulier. Il affirme « Vous n’avez pas besoin d’un écran spécial ou de capteurs embarqués pour réaliser cela. Désormais, cette fonctionnalité peut voir le jour sur n’importe quel téléphone ». On avait déjà vu ce genre chose avec l’utilisation du baromètre du smartphone.

Pour cela il a pensé une nouvelle application qui va récupérer les informations auprès du microphone et du haut-parleur. Le haut-parleur va émettre un son inaudible à l’oreille humaine, avec une fréquence supérieure à 17 kHz, mais qui sera détecté par le microphone. Grâce à cela il sera capable de détecter le niveau de pression sur l’écran, mais aussi sur tout le téléphone permettant de nouvelles interactions.

Après il suffit de déterminer un niveau de pression à une action donnée. On peut par exemple imaginer déverrouiller son smartphone en le serrant plus fort, ou faire défiler des pages de la même manière. En plus bien sûr de toutes les interactions possibles sur l’écran.

Petit fait amusant, le doctorant Yu-Chih Tung, l’autre penseur du projet, a eu l’idée de cette application en voyant le film The Dark Knight dans lequel Batman transforme les téléphones de Gotham en sonar pour identifier où se cache le Joker.

Vous pouvez voir sur la vidéo suivante les interactions possibles et le fait que cela fonctionne sur n’importe quel smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.