Force Touch sur Android c’est possible, grâce au baromètre !

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2016 à 18 h 36 min

La technologie Force Touch est incontestablement l’une des grandes nouveautés de cette fin d’année. Apple l’a intégré à son iPhone 6S sous le nom « 3D Touch » et Huawei sur son Mate S. Un développeur a réussi à intégrer Force Touch sur n’importe quel smartphone Android muni d’un baromètre.

force touch android possible

Pour ceux qui découvriraient la technologie Force Touch (ou 3D Touch), il s’agit d’un système qui permet de déterminer certaines actions en fonction du niveau de pression du doigt sur l’écran.

Apple a intégré cette technologie sur iPhone 6S et Huawei sur la version 128 Go de son Mate S. Mais un développeur particulièrement malin a réussi à faire en sorte que Force Touch fonctionne sur plusieurs smartphones Android. Seuls pré-requis : le smartphone doit intégrer un baromètre et afficher la norme IP6x.

Si vous avez un smartphone qui date d’après 2011 affichant cette norme, vous devriez donc pouvoir en profiter. Normalement, ce baromètre permet non seulement de mesurer la pression atmosphérique mais sert également d’altimètre.

Cette « fonction » des smartphones Android est disponible pour tout développeur qui souhaite s’y intéresser. Ainsi, il y en a un qui a réussi à l’utiliser pour intégrer Force Touch sur n’importe quel smartphone Android.

Il a tout simplement utilisé les données du baromètre pour intégrer les fonctionnalités de Force Touch. Il s’est contenté d’un résultat assez basique mais on constate bien que selon le niveau de pression un zoom vers l’objet qu’il manipule à l’écran s’effectue.

L’avantage de cette découverte c’est que le développeur a laissé son travail en open source. Ainsi d’autres développeurs vont pouvoir se servir de ces avancées pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Allez on vous laisse découvrir tout ça en vidéo.

Via

Réagissez à cet article !
  • Potoun

    C’est amusant, quelqu’un sait comment ça marche ?

  • Jib0ums

    « Bon les gars je sais que vous avez travailler très dur pendant deux ans pour mettre au point Force Touch mais en fait je viens de voir qu’on pouvait déjà le faire avec le baromètre… bon bah c’était sympa en tout cas merci d’être passé! »

  • leswitcheur

    OSEF, paraît que ça sert à rien de toute façon.

    • lol

      Il parait seulement ;)

  • Jib0ums

    Bon après quelques recherches faut quand même nuancer (là je viens de faire le travail de « journaliste » qu’aurait du être fait monsieur Vitt!):
    Le gars il à un SONY Xperia étanche, du coup effectivement lorsqu’il presse l’écran la pression augmente dans l’appareil, mais avec un smartphone lambda non étanche ça ne fonctionne absolument pas. Faites le test avec un CPU-Z et regardez si les hPa augmentent significativement lorsque vous pressez l’écran. Personnellement sur le mien, aucun effet.

    • lol

      Du coup, le baromètre d’un Sony xperia ne fonctionne pas correctement si on appuis sur l’écran…
      De plus, je suis chez moi, j’utilise mon tel, je sors de chez moi et sans rien toucher le tel se met à déclencher des appuis fort (bah oui entre chez moi et dehors la pression atmosphérique à potentiellement changée)
      Bof l’efficacité, pour une démo vidéo c’est rigolo mais dans la vrai vie c’est inimplémentable…

      • Jib0ums

        « Du coup, le baromètre d’un Sony xperia ne fonctionne pas correctement si on appuis sur l’écran »
        Tu as tout compris. Sur les forums j’ai souvent vu les gens s’en servir pour vérifier que leur device est toujours bien étanche justement.

        Par contre je doute que la différence de quelques dixièmes d’hPa qu’il y a entre chez toi et l’extérieur fasse réagir l’appareil, c’est une question de calibration pour le coup..

        • lol

          Oui effectivement, après la vidéo ne montre pas la différence (en terme de valeur) de pression atmosphérique détectée, si elle est aussi de qq dixième du coup on ne pourrait rien calibrer.
          Sans compter les quelques environnements spécifique, visite d’un vivarium par exemple, le tel se mettrai à péter un câble, je vais à la piscine mon tel est dans le casier mais l’environnement et chaud et humide, on sort finalement il est froid et sec.
          Bon c’est sûr ce n’est pas tout les jours mais le mec qui sort de la piscine son tel à la main pour répondre au sms qu’il a eu et au moment ou il arrive dehors le tel se met à faire des actions non voulu…
          Je reste dubitatif sur l’implémentation quand même.

    • Benji60510

      C’est quoi ton téléphone ?

    • Sébastien Seveno

      Moi je comprend pas pourquoi il parle de baromètre puisque on peut mesurer la pression exercée sur l’écran sans baromètre (je peu voir la valeur de la pression sur l’écran avec mon OnePlus One et même mon ancien Xperia U qui n’ont pas de baromètre) pour moi c’est c’est grâce à l’écran capacitif qu’on peu mesure ça, si on appui plus ou moins, la conductivité électrique change, et ces écran sont basé sur l’électrostatique..
      Pour ceux qui en doutent allez voir dans les outils de développement, dans « Pointer Location » appuyez plus ou moins vous verez la valeur « prs », pression, changer :)
      Ou télécharger une app de test tactile sur le store

      • Insomnia

        c’est pas réellement la pression, mais la surface de contact qui recalcule

        • Sébastien Seveno

          Oui tout à fait :)

    • Homoursporc

      Ils ont beaucoup de mal avec le travail, tout court.

  • BareThingz

    Allez salut, je reviendrais quand on pourra peser notre shit avec !

  • jean-luc Mutabazi

    Une question qui n’a rien à voir, suis-je le seul à avoir un soucis avec le micro SD 64 Go sur un appareil Xperia (le mien Z3 et carte SD Samsung 64 Go)

    • Francois Onestdaccorien Brille

      Salut !
      Tu veux dire avec la SD Samsung Evo de couleur orange ?
      Si oui, j’ai celle là sur mon Z3 (en 64 go aussi) et elle fonctionne très bien

      • jean-luc Mutabazi

        aH non pas la SD Evo enfin bon, donc le soucis viendrait de mon Xperia Merci!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

c704c0438f929dae88416568e5aa678100000