Football : les Bleus interdits de Twitter et de Facebook pendant la Coupe du Monde !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 58 min

Les amateurs de football attendent avec énormément d’impatience le 12 juin prochain. Et pour cause, cette date rime avec le lancement de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil jusqu’au 13 juillet. Après une phase de qualification en demi-teinte pour les Bleus, les joueurs de Didier Deschamps ont su renverser la tendance face à l’Ukraine pour se qualifier et ont même récemment convaincu face aux Pays-Bas. Afin d’éviter tout débordement / déconcentration, l’Equipe de France sera privée de réseaux sociaux.

Grève de Knysna, clash Domenech / Anelka, le fameux « ferme ta gueule » de Samir Nasri à l’encontre d’un journaliste sont autant de péripéties qui ont dégradé l’image des Bleus ces dernières années. Dans le but d’éviter de nouveaux conflits ou polémiques lors de cette compétition internationale, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, déconseille fortement à ses joueurs d’utiliser les réseaux sociaux.

« Il y a une vie en interne qui a besoin d’être protégée » Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France

Le staff technique des Bleus a demandé aux joueurs de ne pas publier de messages sur leur Twitter et Facebook personnels que ce soient pendant la préparation ou pendant la compétition. Didier Deschamps a déclaré : « Il y a une vie en interne qui a besoin d’être protégée » avant d’ajouter « il y a des côtés néfastes à cette communication instantanée, permanente et à ce qui s’ensuit : l’interprétation, la réaction des uns et des autres. Une petite étincelle peut rapidement devenir un grand incendie. »

Le sélectionneur de l’Equipe de France espère isoler le groupe des réseaux sociaux, de la presse mais également des nouvelles technologies dont les sportifs de haut niveau sont souvent accros. Des casiers seraient par exemple réservés aux smartphones. Ceci serait mis en place pour éviter toute déconcentration et afin de garantir davantage d’heures de sommeil.

Notons par ailleurs que peu de joueurs de l’EDF sont actifs sur Twitter. Les « cadres » que sont Hugo Lloris, Karim Benzema ou encore Franck Ribery (et ce n’est peut-être pas plus mal) ne sont pas sur Twitter. La nouvelle génération est davantage représentée avec les Varane, Digne, Mangala et autre Griezmann. Reste à savoir ce qu’il adviendra des femmes de joueurs (PS: Zahia n’est pas considérée comme une compagne messieurs Ribery et Benzema) qui seront autorisées à voir leur compagnon et qui sont également assez actives sur les réseaux. Les consignes leur seront sans doute transmises.

Cette interdiction ne sera sûrement pas du goût de tout l’effectif mais elle semble malgré tout légitime. Cela va sans dire, le parcours des Bleus ne dépendra pas des réseaux sociaux mais une bonne ambiance au sein du groupe et une concentration de tous les instants sont indispensables. Les Bleus ne pourront donc pas supprimer leur historique de recherche Facebook ou retrouver leur premier tweet pour les 8 ans de Twitter. Partagez votre point de vue dans les commentaires. Comprenez-vous la demande de Didier Deschamps ? Les réseaux sociaux sont-ils nocifs pour un groupe ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Vaykadji

    Déconseiller fortement, ok. Un casier à smartphones pendant les entraînements, ok. Mais interdire tout accès, durant toute la durée, c’est contre les droits de l’homme (ou ça devrait en tous cas l’être).

    • Kevin.J

      tu vas peut-être un peu loin, non ? ; )

      • Vaykadji

        Pas vraiment. Si j’accepte qu’on prive de Facebook des footballeurs français, qu’est-ce qui empêchera mon rédacteur-en-chef de faire de même ? Qu’est-ce qui empêchera les ministres de décider que les fonctionnaires ne peuvent pas utiliser Twitter une fois chez eux ?

        • Kevin.J

          il y a une différence entre une fois chez eux et sur le temps de travail. Reste à savoir ce qui est considéré comme temps de travail et temps libre. Après cette interdiction est assez « extrême » je te l’accorde ; )

    • Neno

      Ah bah au moins tiens !

    • Tux

      Ouuu les vilain je vais pas pouvoir tweeter mon caca du matin a cause d’eux !

  • Neno

    C’est la moindre des choses si on veut aller loin !

    • Kevin.J

      un petit pronostic ?

      • Neno

        Je les vois en quart

        • Kevin.J

          espérons que ce soit le cas, voire mieux !

      • Stef80

        Je pense qu’on espère qu’on va gagner. Passke Didier, il fait attention pour qu’on a du peps.

    • Stef80

      On dirait c’était comme si que y avait rien changé hier.

  • Martin

    Qu’ils se concentrent sur le ballon, point.

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord ! ; )

  • Baptou

    Faut protéger le groupe de l’extérieur et de lui même, dc je dis oui

  • R-Type

    @Ribery_bogoss: Salhuuut tou lmond désaulé pour labsense cé a cose que le entréneur il ve pa kon touite.

  • Stef80

    La routourne va-t-elle tourner ? Parce que Là, on est en train de rentrer dans un truc que tout le monde sont en train de s’foutre de nous, c’est-à-dire dans le Monde.

    • Kevin.J

      +1 pour la citation !
      Espérons que l’on arrive à faire oublier les deux précédentes compétitions sur le terrain ! ; )