Football : les Bleus interdits de Twitter et de Facebook pendant la Coupe du Monde !

Maj. le 3 février 2017 à 16 h 44 min

Les amateurs de football attendent avec énormément d’impatience le 12 juin prochain. Et pour cause, cette date rime avec le lancement de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil jusqu’au 13 juillet. Après une phase de qualification en demi-teinte pour les Bleus, les joueurs de Didier Deschamps ont su renverser la tendance face à l’Ukraine pour se qualifier et ont même récemment convaincu face aux Pays-Bas. Afin d’éviter tout débordement / déconcentration, l’Equipe de France sera privée de réseaux sociaux.

Grève de Knysna, clash Domenech / Anelka, le fameux « ferme ta gueule » de Samir Nasri à l’encontre d’un journaliste sont autant de péripéties qui ont dégradé l’image des Bleus ces dernières années. Dans le but d’éviter de nouveaux conflits ou polémiques lors de cette compétition internationale, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, déconseille fortement à ses joueurs d’utiliser les réseaux sociaux.

Franck-Ribery-avec-une-tablette-930x620

« Il y a une vie en interne qui a besoin d’être protégée » Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France

Le staff technique des Bleus a demandé aux joueurs de ne pas publier de messages sur leur Twitter et Facebook personnels que ce soient pendant la préparation ou pendant la compétition. Didier Deschamps a déclaré : « Il y a une vie en interne qui a besoin d’être protégée » avant d’ajouter « il y a des côtés néfastes à cette communication instantanée, permanente et à ce qui s’ensuit : l’interprétation, la réaction des uns et des autres. Une petite étincelle peut rapidement devenir un grand incendie. »

Le sélectionneur de l’Equipe de France espère isoler le groupe des réseaux sociaux, de la presse mais également des nouvelles technologies dont les sportifs de haut niveau sont souvent accros. Des casiers seraient par exemple réservés aux smartphones. Ceci serait mis en place pour éviter toute déconcentration et afin de garantir davantage d’heures de sommeil.

Notons par ailleurs que peu de joueurs de l’EDF sont actifs sur Twitter. Les « cadres » que sont Hugo Lloris, Karim Benzema ou encore Franck Ribery (et ce n’est peut-être pas plus mal) ne sont pas sur Twitter. La nouvelle génération est davantage représentée avec les Varane, Digne, Mangala et autre Griezmann. Reste à savoir ce qu’il adviendra des femmes de joueurs (PS: Zahia n’est pas considérée comme une compagne messieurs Ribery et Benzema) qui seront autorisées à voir leur compagnon et qui sont également assez actives sur les réseaux. Les consignes leur seront sans doute transmises.

Cette interdiction ne sera sûrement pas du goût de tout l’effectif mais elle semble malgré tout légitime. Cela va sans dire, le parcours des Bleus ne dépendra pas des réseaux sociaux mais une bonne ambiance au sein du groupe et une concentration de tous les instants sont indispensables. Les Bleus ne pourront donc pas supprimer leur historique de recherche Facebook ou retrouver leur premier tweet pour les 8 ans de Twitter. Partagez votre point de vue dans les commentaires. Comprenez-vous la demande de Didier Deschamps ? Les réseaux sociaux sont-ils nocifs pour un groupe ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

Sur Instagram, c’est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d’autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui…

Instagram va permettre de taguer vos amis dans les vidéos

Instagram est en train de tester le tag de personnes dans les vidéos, à la manière de ce qu’il est possible de faire sur Facebook. Pour l’instant, les vidéos dans lesquelles les utilisateurs sont tagués n’apparaissent pas sur leur profil…