6 fonctionnalités du Galaxy S7 qui pourraient faire la différence

Date de dernière mise à jour : le 19 janvier 2016 à 9 h 25 min

Le Samsung Galaxy S7 sera vraisemblablement officialisé fin février, juste avant le MWC 2016. Un nouveau haut de gamme qui serait bien plus qu’une simple évolution du S6 et pourrait réellement faire la différence. Voici les principales nouveautés attendues à bord !

1. Un écran ClearForce sensible à la pression

On en avait déjà parlé à plusieurs reprises lorsque Synaptics a officialisé ses derniers contrôleurs tactiles sensibles à la pression. Entre temps, le Wall Street Journal a confirmé l’information, le prochain flagship de Samsung devrait bien s’équiper de l’équivalent Android de la technologie 3D Touch des deux derniers iPhone.

Comment fonctionnera l’écran Force Touch du Galaxy S7 ? Une question pour laquelle on pourra trouver un premier élément de réponse dans les différents brevets déposés par la firme coréenne. Notez tout de même qu’il ne s’agira pas du seul smartphone Android de 2016 équipé de cette technologie. Espérons que celle-ci sera correctement implémentée dans la surcouche logicielle du téléphone et ne contentera pas de copier Apple.

2. Un capteur photo d’ouverture f/1.7 encore plus performant de nuit

Tout comme l’an dernier, Samsung entend bien proposer une véritable révolution photographique avec son prochain haut de gamme et ses différentes variantes. Si lors de son arrivée, le Galaxy S6 avait déjà placé la barre très haut en offrant un capteur photo d’ouverture f/1.9, le S7 serait attendu avec un capteur d’ouverture f/1.7 capable de capturer bien plus de lumière et de réaliser de vraies prouesses en basse luminosité.

D’ailleurs, plutôt que de proposer une surenchère de mégapixels qui n’a d’intérêt que sur le papier, Samsung semble bien décidé à miser sur la qualité. Le capteur photo du Galaxy S7 offrirait « seulement » 12,2 Mégapixels mais devrait néanmoins faire encore mieux que son prédécesseur de 16 Mégapixels.

3. Le slot micro SD enfin de retour

Le slot micro SD n’est, certes, ni une nouveauté ni une exclusivité sur Android. Toujours est-il que le Galaxy S6 et les trois autres modèles hauts de gamme de la firme dévoilés l’an dernier en étaient privés. Problème de place ou, tout simplement, d’incompatibilité avec les derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung ? Sans doute un peu des deux.

Heureusement, cette année, le slot SD devrait faire son grand retour. Samsung qui semble avoir enfin écouté ses clients a visiblement trouvé une solution pour faire cohabiter slot SD et USF 2.0 au sein du même appareil et c’est tant mieux !

4. L’USB Type C couplé à la recharge rapide

Bien qu’il ne s’agisse, pour l’instant, que d’une rumeur, l’USB Type C est visiblement attendu à bord du Galaxy S7. Une norme qu’on retrouve déjà sur les deux derniers Nexus et qui s’invite petit à petit sur Android. Il faut dire que la dernière version de l’OS de Google, Marshmallow, la supporte nativement, alors pourquoi s’en priver ?

D’autant plus qu’en dehors de son aspect réversible qui permet d’offrir un meilleur confort à l’utilisateur, l’USB Type C serait ici couplé à la recharge rapide. Il serait ainsi possible de gagner une journée d’autonomie après seulement 30 minutes de charge.

5. Un nouveau TouchWiz, encore plus fluide qu’iOS

En novembre dernier, on apprenait que Samsung avait fait appel à Google pour que le géant américain l’aide à améliorer sa surcouche utilisateur TouchWiz. Plus récemment, un nouveau rapport nous renseignait sur les intentions réelles de Samsung : proposer un logiciel « encore plus fluide qu’iOS » sans les lags dont ont souvent été victimes les utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung. Quelque part, c’est un peu dans la continuité des travaux entrepris l’an dernier avec le Galaxy S6. De quoi proposer une expérience utilisateur enfin au niveau de la partie hardware !

6. De l’étanchéité au programme

Si jusqu’à aujourd’hui, en dehors des déclinaisons « Active », le Galaxy S5 (certifié IP67) reste le seul smartphone étanche de la firme, ça pourrait bien changer cette année. Après avoir supprimé l’étanchéité sur le S6, Samsung pourrait bien la remettre au goût du jour avec le S7 qui bénéficierait également d’une certification IP67, comme le prétend un récent rapport en provenance du très sérieux site américain Venturebeat. Une nouvelle qui devrait faire des heureux si elle se confirme.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Athena223

    Si jusqu’à aujourd’hui, en dehors des déclinaisons « Active », le Galaxy S5 reste le seul smartphone étanche de la firme

    Il serait bien d’indiquer que le S5 est  » étanche », car il est juste IP67 donc seulement résistant à l’eau. Beaucoup de personne on eu se problème pour vous le confirmer ;-)

    • crachoveride

      Non il y a également le s5 new :) je l’ai et pour l’avoir testé sous l’eau il est bien étanche :)

      • Athena223

        On en reparle dans quelques temps. Et tu pourra constaté qu’en cas de panne Samsung t’indiquera qu’il y a de l’oxydation et qu’ils ne prennent pas en garantie ton produit.

        • crachoveride

          C’est arrivé à mon frère et il n’a eu aucun problème avec le sav :) donc non, ton argument ne tien pas la route, sachant qu’en plus tu as également la garantie opérateur qui peut t’aider si besoin, par contre j’ai bien eu ce problème avec un vieux Sony (qui n’a pourtant jamais été dans l’eau ni dans un endroit humide, ni sous la flotte ^^ ).

          • Athena223

            Regarde sur internet et dit toi que tu as eu de la chance alors .

          • crachoveride

            Je n’ai vue ce genre de problème uniquement que sur des smartphone non étanche bizarrement, j’ai été sur 60millionsdeconsomateur et ailleurs mais absolument aucune trace de problème de garantie avec l’oxydation pour ceux étant de base étanche.

  • geoffrey gil

    je ne pense pas que ça pourrait faire la différence, en gros, le « 3D touch » c’est simplement pour copié apple, la norme IP67 et le slot micro SD ne sont clairement pas des nouveautés, de plus la charge rapide est plus un gadget qu’autre chose, je ne pense que ça va changer l’habitude de le mettre a charger le soir pour le retrouvé plein le lendemain matin.
    en somme ceux qui ont un S6 ne feront peut être pas le pas car la différence avec le S7 n’est pas flagrante, et ceux qui ont un S5 ne feront peut être pas le pas de l’acheter non plus car au final le S7 sera quasi identiquen hormis la version edge bien sur.

    • Bien-sûr que oui qu’il y a une différence entre un S5 et un S7 il y a quand-même 2 modèles entre

      • geoffrey gil

        nan mais bien sur, mais le modèle ne fait plus rien, ouai alors il y a un snapdragon un peu plus puissant dans le S7, mais perso je ne changerais pas de galaxie juste pour un gonflage de spec interne. un HDG est fait pour se différencier des autres, quand on le prend dans les mains, on à envie d’être un peu unique et se dire qu’on tiens dans la main le dernier avion de chasse de chasse de samsung, or la ya rien de nouveau qui soit flagrant.

        • Samsung Pay, Fast Charging, meilleure autonomie, meilleur écran, meilleur appareil photo, un smartphone qui buguera moins vite, qui fera moins plastique, charge à induction, meilleure interface, peut-être du force touch, casque de réalité virtuelle, capteur d’empreinte beaucoup plus performant, etc….
          Quelqu’un qui n’est pas près à changer son smartphone pour autant de nouveauté ne changera jamais son smartphone parce que là tout est vraiment en mieux.
          Vous dites que voulez de la nouveauté quelle nouveauté vous voulez trouver à part améliorer chaque choses, aujourd’hui dans un smartphone il n’y plus que ça a faire.

          • geoffrey gil

            moui, tout e que tu as dit la est vraiment très bon sur le S6 et le S5 aussi d’ailleurs même si j’avoue un peu moins. l’apn je m’en sers pas plus que ça, celui du honor 7 fait amplement l’affaire, le lecteur d’empreinte n’est pas utile on s’en passe bien, le touchwizz restera du touchwizz, l’autonomie si c’est pour gagner 30 min c’est pas utile de raquer 800 €
            bon je fais un peu ma mauvaise langue ok, mais la vraie innovation sera sur le smartphone pliable, pour le coup, la on peux crier a l’innovation, la vraie.

          • Ça veut dire que si on te propose un S7 et un S5 tu prends le S5. C’est à cause de gens comme toi qu’on a pas de Galaxy Note 5 en Europe.
            « si c’est pour gagner 30 min » en même temps si t’es allergique au progrès, heureusement que les ingénieurs ne réfléchissent pas comme toi on serait encore à la 2G.

          • geoffrey gil

            tu fais un peu le rageux la non ? je vois pas pourquoi je mettrais 800€ la dedans voila tout, et oui je prendrais le S5 qui est encore largement bon. même si le design est mauvais.

          • Tellement bon qu’il a fait un flop total et que le S6 qui est totalement différent n’en a pas fait un

          • geoffrey gil

            ouai et le S7 fera un flop aussi peut être, en tout cas, le S7 n’aidera pas samsung à refaire du chiffre, et d’ailleurs, c’est presque incompréhensible que le S6 ai mieux marché que le S5 sans ip67 et sans coque amovible ni slot SD.

          • Qu’est ce que tu en sais qu’ils ne vont pas refaire du chifchiffrefrée avec le S7, on sait même pas comment il sera. La raison du succès du S6 c’est que le marché ne réfléchi pas comme toi, entre un smartphone qui bug et smartphone qui est fluide il choisissent le fluide, entre un smartphone pas très beau et un smartphone beau il prennent le beau, entre l’un des smartphones qui charge le plus vite au monde et un autre il préfèrent le meilleur, entre un smartphone banale et un smartphone qui sort plus du lot ils préfère celui qui sort du lot c’est tout. Eux ils font le bon choix.
            Quand on a eu un S5 pas terrible, il a avait beau avoir le port SD et l’étanchéité les gens ne l’aimaient pas, maintenant Samsung sort un S6 très bon, vu ce qu’il contient ils ont fait des concessions.

          • geoffrey gil

            ouai je suis pas sur, quand on réfléchi comme toi on ressens encore plus l’effet que samsung prend ses clients pour des portes feuille à sortir des flagships tout les 6 mois, mais c’est pas que samsung bien sur, le galaxie J5 est extremement fluide par exemple, et il n’a rien à envié sur ce niveau la sur les HDG.
            le S5 pas terrible, c’est la tendance générale qui le dit, certain en sont très content. alors forcément tout le monde prend le meilleur, mais les milieux de gamme rejoignent de plus en plus les HDG, pour preuve les xiaomi se vendent comme des petits pains. entre un S7 et un S6 la différence n’est pas assez flagrante. alors ya ceux qui seront content de trouver une prise pour le casque de réalité virtuelle, mais déja que le téléphone coute 800€ il faut remettre le prix pour avoir le casque, youpi, et surtout pour un casque ou il n’y a encore presque aucun jeux ou applis. donc autant attendre de voir ou ça va arriver pour pouvoir investir dessus.

          • Je comprend que tu ne veuilles pas acheter un smartphone à 800 € mais c’est pas parce que Samsung sort tout les 6 mois un flagship à ce prix qu’il faut absolument pas l’acheter. Perso je préfère les Galaxy Note donc je vais jamais penser à acheter un Galaxy S donc on est pas que des portes feuilles. Tu parle des smartphones chinois qui sont a la hauteur des smartphones haut de gamme en puissance. Mais niveau choses en plus dans ces smartphone là il n’y a rien du tout, c’est plat. Après c’est normal qu’entre un S6 et un S7 il n’y ai pas d’énorme différence on ne change pas tout tout les jours mais si on dit que les petites innovations ne servent à rien on aura jamais de grosse innovations.

          • geoffrey gil

            Non c’est pas le fait d’acheter un tel à 800€ qui me gêne, j’ai bien un lg g3 acheté 2 mois après sa sortie. Seulement avant j’avais un bas de gamme pas un g2, Ouai je ne suis pas très samsung. Seulement le s6 est valable 2 ou 3 ans, et sera obsolète. Donc pour moi acheter un s7 alors que l’on possède un S6 c’est pas rentable. Après voilà rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps. Je trouve que Samsung sur ces 2 dernière génération s’est un peu trop foutu de la gueule des consommateurs pas sur les composants interne ni sur l’os, mais juste sur les fonctionnalité qui disparaisse pour les voir à nouveaux aujourd’hui.

          • Pour que ce soit un peu rentable il suffit de revendre son S6, mais sinon je suis d’accord avec toi

          • crachoveride

            Oui pour moins de 300€ il y a le s5 new qui garde l’étanchéité et la mémoire extenssible, une meilleure autonomie que le s5, la nouversion de touchwizz (la même que sur le s6) et le même apn mais sans stabilisateur (ce qui n’empêche pas de faire d’exellente photos malgré tout pour l’avoir en ce moment :D même s’il faut juste ne pas trop bouger ^^). Après chacun fait comme il veut, s’il y en a qui veulent mettre 800€ dans un tel ça les regardes :)

    • Thierry Brez

      Charge rapide un gadget ? Ben merde alors

      • geoffrey gil

        bah charge rapide ou non, je vais toujours le brancher le soir, pour le reprendre le lendemain matin :/ ou alors, le S7 ne perdra pas 10% de batterie inutilement la nuit sans être chargé

        • crachoveride

          Attention c’est le meilleur moyen de détruire ta batterie :-/ (c’est d’ailleurs déconseillé sur la notice il me semble).

        • Nikobe91

          Moi je ne le branche jamais toute la nuit et toutes les fonctions actives en wifi etc je perds 2-3% de batterie sur la nuit

    • Adrotitanique

      ce qui ont un s4 ^^

      • geoffrey gil

        ben la pour le coup oui ça parait un peu normal :)

        • Adrotitanique

          j en fais parti masi je veux un note absolument (un stylet quoi) j attend le note 6 peut etre ou le 7 je suis patient

          • geoffrey gil

            ah ben bon courage alors, c’est pas certain qu’ils vont sortir un jour ceux la

  • Tony Fiant

    Il s’agit donc bien d’une simple évolution car je ne vois rien d’extraordinaire contrairement à ce qu’affirme le rédacteur.
    De toute manière, il est maintenant très difficile de pondre un vrai « plus » différenciateur sur le marché, il ne reste que les perfs un peu meilleures, banal, et des fonctionnalités secondaires comme l’étanchéité.
    J’ai le 6, je passe mon tour pour le 7.

    • geoffrey gil

      oui ou achète un S5 ça sera presque pareil, il sera plus innovateur que le S6 ^^

      • Didier

        Mdr
        Tellement plus lent également

      • Martin

        Tellement plus lent et tellement moins bien fini et prenant de moins bonnes photos ^^

        • geoffrey gil

          d’ou le presque, en fait.

          • Martin

            C’est pour ça que le presque n’a pas de sens ici ^^

      • Tony Fiant

        Pas faux, je vais d’abord m’acheter une Citroën DS, elle, elle était novatrice

        • geoffrey gil

          ahah ouai carrément

    • alfred

      le niveau d’évolution est subjectif. Si toi tu considères qu’il est simple, ben tant mieux pour toi. Ce n’est pas l’avis du rédacteur. Du coup tu ne peux pas généraliser ton avis. Si tu es comblé avec le 6, bien pour toi ! mais moi je cherche toujours le progrès même banal parce que derrière cette innovation « banale » il y’ a des ingénieurs qui bossent jour et nuit et qui méritent d’être payés. L’innovation ne te sert à rien à TOI, et pour beaucoup d’autres c’est le truc qui manquait dans leur portable.

      • Tony Fiant

        Heu, c’est le principe même des forums de donner son avis « personnel » donc subjectif, on est dans l’euphémisme. Quant au rédacteur, ce n’est aussi que son avis personnel mais biaisé par le besoin de faire du sensationnel de par sa fonction.
        Bien sur que des gens bossent sans cesse sur tout ceci et c’est tant mieux.
        Ceci dit, et tout en restant parfaitement subjectif (…), lorsqu’un nouveau modèle sort, il y a soit une pléthore de petites améliorations soit un gros truc, vraiment novateur et, ce que je disais, on a l’impression que l’on a fait le tour de la novation et que l’on stagne dans l’évolution mineure.
        Alors, oui,l’étanchéité va être majeur pour 10,15 % ? des users mais moi je parle d’une évolution majeure pour… la majorité des acheteurs
        C’est un phénomène assez banal voire logique dans tous les domaines car on ne peut pas révolutionner une technologie tous les ans.
        Comme les entreprises le savent bien, elles demandent à leurs marketeux de nous vendre ces petits plus en… révolution (je ne vise presque personne :))))

  • Shem68

    Plutôt qu’un nouveau Touchwizz, pas de TouchWizz du tout. Ça, ça ferait la différence ! Dommage que Google ne choisisse plus Sammy pour concevoir des Nexus, et qu’ils aient fermé le programme Google Play Edition :/

    • Martin

      Tout est subjectif ^^ personnellement je n’aimais pas Touchwiz mais depuis le S6 c’est quand même autre chose, et je ne peux que dire que c’est devenu une très bonne surcouche depuis que je le possède ;). Donc je voterai pour un Touchwiz encore mieux !

    • Thierry Brez

      Depuis le S6 on peut virer touchwizz, c’est pour ça que j’ai acheté le S6 après avoir eu les 3 précédents Nexus.

      • Martin

        Comment ça on peut virer Touchwiz ? A ma connaissance aucune ROM stable propose un autre design ^^

        • Adrotitanique

          on peut prendre un thème stock android….

          • Martin

            Bah oui donc la surcouche n’est pas virée, elle est juste cachée …

          • Adrotitanique

            oue mais cette surcouche est tellement fluide qu en le cachant ca revient au même lol

    • crachoveride

      Rien ne t’empêche de virer touchwizz si tu ne l’aime pas maintenant :) en 1 clic en plus :D Si tu préfère l’interface google tu peux et sans launcher alternatif, c’est d’ailleurs celui que j’ai mis de base sur mon s5 new :)

      • Shem68

        C’est mieux, mais tu vois toujours l’ADN de Touchwizz derrière… Ahhh, te fatigue pas l’ami, je suis un cas déséspéré :p Je suis trop borné pour changer d’avis là-dessus :D

        • crachoveride

          Je ne vois pas ce que tu lui reproche alors que c’est la plus complète et aujourd’hui bien optimisé. je n’ai plus un seul lag quelque soit la manipe éffectué, je n’ai plus du tout l’impression d’être sur touchwizz perso.

  • Young Dough

    Des fonctinnalites (aller, retour) des anciens modeles a 70%, une copie, et une …

    • geoffrey gil

      bbaisse du CA de samsung en 2016 ? encore et toujours depuis 2015 ?

  • MyhcA

    Si il y à toute ces fonctionnalité honnêtement ce sera un TRES TRES bon smartphone ! Mais j’y crois pas trop… Surtout l’étanchéité et l’USB c

  • ThorKel Asgeir

    Euh… Un capteur de 12.2 Mp ? Ça serait pas plutot un capteur de 21.2 Mp ?!

    • Christophe Pain

      Rien pigé toi…

      • ThorKel Asgeir

        Ouais c’est vrai. Une info qui me parait étrange à première vue et me voilà le mec qui pige rien…

        • Christophe Pain

          non si tu verifiais avant de parler de 21 mp…..c est relaye sur toute la toile….c est 12mp….si tu crois que les mp font tout en photo t as aussi rien pige…..

  • programmateur C++

    Qu’ils se lancent une bonne foi pour toute avec TIZEN ils iront plus pleurnicher chez Google !

  • alfred

    ben il faut le dire, tu n’as vraiment rien pigé ! tout est écrit dans l’article !

  • Christophe Pain

    en tout cas tu comprend puisque tu me repond.
    ensuite ta replique sur l orthographe typique du mec qui ne sait plus quoi dire….c est connu et hors sujet….encore une fois.
    ensuite tu m insulte,quelle classe….et ca ose parler….
    t es un rigolo mecton