6 fonctionnalités du Galaxy S7 qui pourraient faire la différence

Maj. le 22 février 2018 à 10 h 50 min

Le Samsung Galaxy S7 sera vraisemblablement officialisé fin février, juste avant le MWC 2016. Un nouveau haut de gamme qui serait bien plus qu’une simple évolution du S6 et pourrait réellement faire la différence. Voici les principales nouveautés attendues à bord !

Galaxy S7 fonctionnalites

1. Un écran ClearForce sensible à la pression

On en avait déjà parlé à plusieurs reprises lorsque Synaptics a officialisé ses derniers contrôleurs tactiles sensibles à la pression. Entre temps, le Wall Street Journal a confirmé l’information, le prochain flagship de Samsung devrait bien s’équiper de l’équivalent Android de la technologie 3D Touch des deux derniers iPhone.

Comment fonctionnera l’écran Force Touch du Galaxy S7 ? Une question pour laquelle on pourra trouver un premier élément de réponse dans les différents brevets déposés par la firme coréenne. Notez tout de même qu’il ne s’agira pas du seul smartphone Android de 2016 équipé de cette technologie. Espérons que celle-ci sera correctement implémentée dans la surcouche logicielle du téléphone et ne contentera pas de copier Apple.

Galaxy S7 Force touch

2. Un capteur photo d’ouverture f/1.7 encore plus performant de nuit

Tout comme l’an dernier, Samsung entend bien proposer une véritable révolution photographique avec son prochain haut de gamme et ses différentes variantes. Si lors de son arrivée, le Galaxy S6 avait déjà placé la barre très haut en offrant un capteur photo d’ouverture f/1.9, le S7 serait attendu avec un capteur d’ouverture f/1.7 capable de capturer bien plus de lumière et de réaliser de vraies prouesses en basse luminosité.

D’ailleurs, plutôt que de proposer une surenchère de mégapixels qui n’a d’intérêt que sur le papier, Samsung semble bien décidé à miser sur la qualité. Le capteur photo du Galaxy S7 offrirait « seulement » 12,2 Mégapixels mais devrait néanmoins faire encore mieux que son prédécesseur de 16 Mégapixels.

Galaxy S7 appareil photo

3. Le slot micro SD enfin de retour

Le slot micro SD n’est, certes, ni une nouveauté ni une exclusivité sur Android. Toujours est-il que le Galaxy S6 et les trois autres modèles hauts de gamme de la firme dévoilés l’an dernier en étaient privés. Problème de place ou, tout simplement, d’incompatibilité avec les derniers modules de mémoire UFS 2.0 de Samsung ? Sans doute un peu des deux.

Heureusement, cette année, le slot SD devrait faire son grand retour. Samsung qui semble avoir enfin écouté ses clients a visiblement trouvé une solution pour faire cohabiter slot SD et USF 2.0 au sein du même appareil et c’est tant mieux !

Galaxy S7 slot SD

4. L’USB Type C couplé à la recharge rapide

Bien qu’il ne s’agisse, pour l’instant, que d’une rumeur, l’USB Type C est visiblement attendu à bord du Galaxy S7. Une norme qu’on retrouve déjà sur les deux derniers Nexus et qui s’invite petit à petit sur Android. Il faut dire que la dernière version de l’OS de Google, Marshmallow, la supporte nativement, alors pourquoi s’en priver ?

D’autant plus qu’en dehors de son aspect réversible qui permet d’offrir un meilleur confort à l’utilisateur, l’USB Type C serait ici couplé à la recharge rapide. Il serait ainsi possible de gagner une journée d’autonomie après seulement 30 minutes de charge.

USB C Galaxy S7

5. Un nouveau TouchWiz, encore plus fluide qu’iOS

En novembre dernier, on apprenait que Samsung avait fait appel à Google pour que le géant américain l’aide à améliorer sa surcouche utilisateur TouchWiz. Plus récemment, un nouveau rapport nous renseignait sur les intentions réelles de Samsung : proposer un logiciel « encore plus fluide qu’iOS » sans les lags dont ont souvent été victimes les utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung. Quelque part, c’est un peu dans la continuité des travaux entrepris l’an dernier avec le Galaxy S6. De quoi proposer une expérience utilisateur enfin au niveau de la partie hardware !

Galaxy S7 TouchWiz

6. De l’étanchéité au programme

Si jusqu’à aujourd’hui, en dehors des déclinaisons « Active », le Galaxy S5 (certifié IP67) reste le seul smartphone étanche de la firme, ça pourrait bien changer cette année. Après avoir supprimé l’étanchéité sur le S6, Samsung pourrait bien la remettre au goût du jour avec le S7 qui bénéficierait également d’une certification IP67, comme le prétend un récent rapport en provenance du très sérieux site américain Venturebeat. Une nouvelle qui devrait faire des heureux si elle se confirme.

Galaxy S7 etanche

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…