La folie des smartphones reconditionnés en France

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Si le prix moyen d’un smartphone a tendance à baisser depuis quelques années, ce n’est pas le cas de certains modèles haut de gamme. Vendus pour la plupart au dessus de la barre des 700 euros lors de leur sortie, ils sont de plus en plus inaccessibles pour certains utilisateurs. C’est pour cette raison notamment que l’on assiste en France à une explosion des ventes de smartphones reconditionnés.

Samsung Galaxy S6 Edge et LG G4

Samsung Galaxy S6 Edge et LG G4

Chaque année, les géants du high-tech nous mettent des étoiles plein les yeux avec leurs nouveaux smartphones haut de gamme. Toujours plus puissants, plus beaux, avec des appareils photos plus performants et des fonctionnalités nouvelles, tout est fait pour nous tenter.

Il faut dire également que le smartphone est devenu la vraie star des produits high-tech ces dernières années et que les utilisateurs n’hésitent pas à renouveler leur matériel régulièrement. Certains changent même tous les ans.

Le problème de ces dernières années c’est que le prix des smartphones haut de gamme a considérablement grimpé, contrairement au prix moyen du smartphone qui a baissé grâce notamment aux constructeurs chinois.

Ces prix élevés ont refroidi les utilisateurs et ont conduit à une explosion du marché de l’occasion et du reconditionné. Ainsi, selon une étude Sofres de 2014, 57% des français étaient intéressés par la revente de leur smartphone pour pouvoir en racheter un neuf. Mais attention, le marché du reconditionné ce n’est pas de l’occasion.

La baisse des ventes avec abonnement favorise la hausse du reconditionné

L’un des éléments qui a grandement contribué à la croissance du reconditionné est la baisse des ventes de mobiles avec abonnement. Cette tendance a commencé avec l’arrivée de Free Mobile et de son nouveau modèle économique.

Free Mobile a démocratisé l’abonnement sans engagement et l’achat de mobile nu. Pour faire simple, auparavant, les utilisateurs se rendaient chez leur opérateur et achetaient un smartphone avec un abonnement en même temps et profitaient ainsi d’un prix d’achat très intéressant. A l’époque on pouvait avoir un iPhone pour 150 euros. Mais le forfait lui tournait autour des 50 euros par mois.

Avec Free Mobile, on a vu débarquer les forfaits à 20 euros par mois. Mais ce tarif n’inclut pas de mobile, c’est le modèle SIM only. Il faut donc l’acheter au prix fort. Et le prix fort peut atteindre jusqu’à 1000 euros ou plus. C’est à ce moment que le reconditionné a commencé à exploser.

Reconditionnement : du presque neuf beaucoup moins cher

Mais au fait, qu’est-ce que c’est le reconditionnement ? Pour faire simple, il s’agit de produits presque neufs vendus à des prix beaucoup plus abordables. La nuance avec le « presque » vient du fait que les smartphones ont du faire l’objet d’une petite retouche de la part d’un constructeur.

Par exemple, entre un Galaxy S6 neuf et un Galaxy S6 reconditionné, l’écart de prix pouvait atteindre plus de 200 euros. Pourtant le modèle reconditionné est quasi neuf. En fait, le Galaxy S6 reconditionné est un Galaxy S6 neuf qui a eu un petit défaut de conception sur la ligne de fabrication : antenne qui capte mal, wifi qui ne fonctionne pas, problème logiciel, haut-parleurs instables, prise jack défaillante etc.

Le smartphone a donc été renvoyé à Samsung puisqu’il était garanti et la pièce défaillante a été remplacée par la marque. Notons que la pièce choisie est une pièce officielle, agréée par le constructeur. Le Galaxy S6 est donc toujours neuf, sans aucune trace d’usage, sans rayure et avec la pièce défaillante changée.

Voilà ce qu’est un produit reconditionné. Avouons que la différence avec un produit neuf est mince. L’écart de prix en revanche peut être considérable. D’où l’intérêt grandissant des utilisateurs pour ces modèles.

iPhone : la star des produits reconditionnés

Sur ce marché du reconditionné, la grande star c’est l’iPhone d’Apple. 80% des smartphones reconditionnés sont des produits de la marque à la Pomme. C’est tout à fait logique puisque l’iPhone est le smartphone le plus cher du marché. Egalement produit de mode, de nombreux utilisateurs veulent absolument ce modèle et sont donc en quête des meilleures affaires.

Par exemple un iPhone 6 64 Go à 749 euros aujourd’hui peut être trouvé à 539 euros en reconditionné. Et techniquement c’est exactement le même produit. Pourtant, il coûte 200 euros de moins.

Si Apple est la marque favorite des utilisateurs pour le reconditionné, d’autres constructeurs commencent également à connaître un certain succès : Samsung, Sony, LG. Et c’est tout à fait logique.

Auparavant, les constructeurs de smartphones haut de gamme Android se démarquaient par leur placement prix. Un Samsung ou un Sony haut de gamme étaient moins chers qu’un iPhone neuf. L’écart de prix pouvait être de 100 à 150 euros. Mais aujourd’hui, ce n’est absolument pas le cas. Les géants du secteur ont aligné leurs prix sur ceux d’Apple et c’est en toute logique que l’on trouve de plus en plus leurs produits parmi les produits reconditionnés.

Une garantie pour les smartphones reconditionnés

Un smartphone reconditionné n’est pas un produit d’occasion. D’ailleurs, certains modèles sont proposés avec un garantie. Très souvent, cette garantie est de 6 mois, ce qui n’est pas négligeable pour un produit vendu à un tarif bien moins élevé que le produit neuf.

Comparé à un produit d’occasion, un produit reconditionné aura un prix sans doute un petit peu plus élevé, mais aux vues de l’écart de prix, il est vivement recommandé d’opter pour le smartphone reconditionné qui est garanti 6 mois, plutôt que d’opter pour un produit d’occasion dont la garantie aura sans doute expiré. Sans noter qu’avec l’occasion, on a aussi le risque de tomber sur un produit de contrefaçon ou encore volé. Mais c’est un autre sujet.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nathi

    Euh, c’est un crackage cet article ?
    En quoi un tel reconditionné est encore neuf ? Un tel reconditionné c’est un smartphone utilisé qui a été réparé et qui est revendu. Il peut être remis à neuf en changeant la façade, etc… Pour l’aspect extérieur mais en aucun cas tout les composants sont neufs.
    Et il y a des t’as de reconditionés différents c’est pas forcément fait par le constructeur.

    • Darkvisceral

      Pas forcément. Un produit (comme un smartphone) peut être considéré comme reconditionné si la boîte est abîmé.
      Le vendeur ne peut pas le vendre en tant que « neuf » donc il le vend en reconditionné. Mais l’objet en lui même est neuf. C’est seulement la boîte qui ne peut pas être considéré comme du neuf

      • trollinlove

        vrai aussi.

      • toto

        Paie ton loto.
        Tu achèterais un tel reconditionné ? Non évidemment, car le cas que tu cites doit représenter une ultra minorité, dont argument non recevable.

    • trollinlove

      vrai aussi

    • Noel Flantier

      En plus ça sent le pipeau. La plupart du temps je suis persuadé que le reconditionnement consiste à supprimer les données précédentes, un petit factory reset et hop vendu 20% moins cher que du neuf et 50% de plus que de l’occasion

  • Will

    La plupart du temps les produits reconditionnés sont des produits que des clients ont renvoyé à la boutique sous 15 jours.
    La boutique le reconditionne comme il peut et le remet en vente en indiquant l’état du produit.

    • trollinlove

      vrai

    • toto

      C’est vrai, ca m’est arrivé de renvoyer un lumia haut de gamme sous 15 jours, il avait… à bloc de problemes : batterie qui tenait 1H, surchauffe excessive, freeze, reboots, et j’en passe.

      Je plains celui (ceux?) qui en ont hérité.

  • Kaïxo

     » Mais attention, le marché du reconditionné ce n’est pas de l’occasion.  »

    Le reconditionné équivaut à du « comme neuf », pas du neuf, il tombe dans dans la considération d’être d’occasion.

  • trollinlove

    En fait on trouve de tout dans les téléphones reconditionnés,de bonnes affaires,des modèles d’expos,des appareils remis à neuf avec des pièces acheté sur ibaies (des bois) ,donc il faut rester prudent lorsque l’on achête ce genre de produit.

  • ouiss-ks

    Les smartphones reconditionné ne sont pas aussi ceux qui ont été retourné avant le délais de rétractation ?

  • toto

    Vu le respect des gens pour leurs affaires (de manière générale), va y que ca décharge souvent la batterie à 0 (AARRGGG), et tout ce qui en découle comme dit plus bas, un tel recondtionné est un tel qui a souffert…

    Franchement avec toutes les bonnes affaire possibles et imaginables pour avoir un tel neuf pas cher (huwaei, wiko, et j’en passe), il faut VRAIMENT etre super con pour acheter un vieil iphone 5 à 500 euros, merde quoi !!!

  • musuldroid

    il y’a une multitude de type de produits reconditionné et vous en avez pris un cas bien spécifique (le plus arrangeant) mais il y’en a d’autre: produit d’expo remis a neuf, stock invendu dont l’etat s’est fortement degradé, problème de conception majeure, etc…

    Et contrairement a vous, je pense que les produits reconditionnés sont une mauvaise affaire:
    – la garantie de 6 mois (voire 3 parfois) est une grosse blague sachant que le produit est prétendument neuf..
    – le prix: baisser de moins de 15% le prix n’est pas suffisant par rapport a la prise de risque
    – Le produit est supposé être remis a neuf? mais pour nous comment vérifier?? Qu’est ce qui me prouve qu’il ne reste pas une pièce défectueuse mineure ou un défaut mineur qui ne sera visible qu’après la fin de la garantie?

    Bref acheter un produit véritablement d’occaz auprès d’un particulier qui le revend comme neuf s’avérera plus intéressant sur tout les points (on pourra teste le téléphone, on sait a la base qu’il n’a pas eu de problème, et le prix sera beaucoup moins cher)

  • NooD32

    Même a 200€ de moins, les hdg samsung, apple and co, ce sera toujours trop chère, je suis pas une vache a lait, ni un mouton…

    • gastroweb

      ni un poulet d’ailleurs! :P

    • vercety974

      Bien d’accord avec toi. Ce n’est pas qu’une question de moyen, aujourd’hui, avec certains smartphones à moins de 350 euros, on fait la même chose qu’avec des portables à +700euros.

  • sachouba

    « Vendus pour la plupart au dessus de la barre des 700 euros lors de leur sortie »

    Le Galaxy S7 et le LG G5 vont sortir à 699€, pour rappel. C’est techniquement moins élevé que 700€. ;)

    Sinon, un smartphone reconditionné est vraiment un faux bon plan. Il n’est pas du tout neuf, et est plus susceptible de tomber en panne qu’un produit vraiment neuf : il a été modifié, a sûrement été choqué par son ancien propriétaire, s’il n’est pas neuf, et n’est pas garanti aussi longtemps.