Firefox OS : testez-le facilement, sans formater votre smartphone !

Maj. le 21 juillet 2015 à 22 h 02 min

Si l’envie vous prend de changer de décor, de découvrir de nouveaux horizons, voici qui pourrait vous plaire. L’application b2gdroid vous permet de profiter de Firefox OS basé sur l’interface Gaïa sans avoir à vous procurer un smartphone compatible ou formater celui que vous utilisez. Pour reprendre les termes utilisés, vous pourrez en profiter comme d’un écran d’accueil alternatif.

Screenshot b2gdroid

Avant de démarrer, il faut aussi savoir que cela ne fonctionne que sur les terminaux ARM et non x86. Maintenant, si l’installation ne vous sentez toujours pas convaincus, sachez que b2gdroid pèse 65 mo, s’installe comme une application normale sur n’importe quel appareil.

Voilà le launcher Firefox OS qui prend la place de votre habituel, il a par la même occasion fait en sorte que soient installées certaines applications. Il vous est même possible de consulter et télécharger des applications directement du Firefox Marketplace. Vos icônes Android, rassurez-vous, sont conservées et restent toujours exécutables via le launcher.

Notez que le répertoire de contacts ne semble pas suivre la transition, que le clavier n’a pas l’air de vouloir composer de numéro, et que le slot SD n’a pas l’air reconnu. Vous l’aurez compris, tout n’est pas vraiment au point, certaines fenêtres entrant également en conflit avec d’autres.

Si tout fonctionne un peu au ralenti, cela reste une manipulation intéressante particulièrement simple permettant de se faire une première impression avant de se lancer dans l’achat d’un smartphone ou d’une tablette. Il faut garder en tête que ce b2gdroid est un portage pour Android et ne reflète pas totalement Firefox OS qui au fur et à mesure pourrait devenir un OS sortant des sentiers battus de Google.

Pour les explorateurs d’OS, voici les toutes petites étapes à suivre :

Rappel : L’application ne fonctionne pas encore sur les smartphones fonctionnant sous Android x86

  • Activez les applications tierces sur votre smartphone
  • Installez b2gdroid
  • Appuyez sur la touche « Home » et sélectionnez « Switch to Firefox OS »
  • Profitez de Firefox OS et déposez une remarque ou un commentaire au développeur sur son etherpad.

via

 

Réagissez à cet article !
  • rtb

    Merci Korben

  • du coup si on a envie de dev une app firefox os on peut tester en theorie ?

    • joe2x

      ce qui est fort avec les appli Firefox OS de toute facon, tu peux les installer sur Android (par je ne sais quel moyen mais c’est réalisable)

  • Insomnia

    Pas sur de comprendre, le processeur samsung fait partie des ARM

  • Teddy

    Fonctionne très difficilement sur Note 4 (très beugué)

  • TheBlackHole

    C’est un peu le bordel ce projet, du jamais vu ! Au lieu de créer un projet bugzilla où les gens peuvent reporter les bug, ce projet est lui-même un un bug reporté sur le projet firefox os (!!!)
    Idem pour l’etherpad, j’ai jamais vu un truc aussi mal adapté pour reporter les bugs.
    Bref, ce projet manque de sérieux. J’ai proposé mon aide pour mettre en place une structure pour son projet, a voir s’il me répond.

    En attendant, je ne ferais pas confiance a cette appli qui demande beaucoup de permissions alors que son créateur ne sait même pas créer une structure pour son projet…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.