Flipboard : 7 trucs et astuces pour l’utiliser comme un pro

Vous aimez le format magazine et consommer votre actu avec une interface graphique claire et précise ? Mais vous aimez aussi être à la pointe de l’actu ? Faites les deux grâce à Flipboard, pour lequel nous vous donnons 7 trucs et astuces pour l’utiliser comme un pro.

Les smartphones peuvent être utilisés pour toute sorte de choses, mais c’est dans le fait de se tenir informé au quotidien et rapidement qu’ils brillent : ils sont nos meilleurs atouts pour tromper l’ennui ou augmenter notre savoir sur le monde facilement.

Mais parfois, les sites internet ne sont pas nécessairement adaptés au format si particulier des smartphones et tablettes, ou manquent quelque peu de charmes. Les meilleurs lecteurs de flux RSS ont ainsi tendance à les transformer complètement.

Et parmi eux, il y en a un qui sort du lot depuis de nombreuses années : Flipboard, qui transforme vos sites internet préférés en magazine multifonction surpuissant. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à le maîtriser entièrement.

Créer son compte

Bien sûr, il faut commencer par le commencement. Téléchargez l’application Flipboard sur votre smartphone ou tablette et installez-la. Dès que vous arrivez, l’application vous proposera de créer un compte. C’est évidemment essentiel, puisqu’il vous permettra de garder vos configurations même si vous changez de téléphone.

La première étape vous demandera de sélectionner du contenu de base, qui servira à remplir votre Flipboard dès le premier lancement. En cliquant sur Suivant, vous aurez accès à la création de comptes. Sachez que vous pouvez également vous connecter en utilisant votre compte Google ou Facebook.

Connecter ses réseaux sociaux

Flipboard a comme atout principal une intégration poussée avec les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez intégrer vos flux Facebook, Twitter, LinkedIn et énormément d’autres à votre propre magazine et partager facilement sur ceux-ci. La connexion avec ces services vous permet également de trouver des magazines créés par vos amis facilement.

Pour cela, rendez-vous sur le menu de magazines suivis (l’icône en forme de carré). Dans le troisième onglet « Comptes », vous pourrez sélectionner votre réseau et vous y connecter. Grâce à cela, vos flux et liens partagés vers vous seront tous répertoriés sur Flipboard.

Pour retrouver vos amis, allez dans le menu Compte « icône en forme de bonhomme » et appuyez sur + en haut à gauche. Là, vous pourrez désormais voir les publications de vos amis et les suivre directement, ou vous connecter si ce n’est pas encore fait.

Réorganiser ou supprimer ses sources

L’interface de Flipboard est assez simple : l’accueil vous permet de voir les actualités les plus lues sur la plateforme, tandis que le menu en forme de carré vous permet d’accéder à vos magazines suivis. Vous retrouverez par exemple les thèmes auxquels vous êtes abonnés, ou les flux de chaque réseau que vous avez ajoutés.

Si vous souhaitez réorganiser ou supprimer vos sources, il vous suffit simplement de rester appuyé sur l’une d’entre elles et la glisser là où vous souhaitez qu’elle apparaisse. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il vous suffit de la glisser dans la corbeille qui apparaît sur la gauche.

Ajouter un nouveau flux

L’application marche comme un lecteur de flux RSS, à ceci près qu’elle a déjà préchargé pour vous les meilleures sources du web. Pour les retrouver, il vous suffit de cliquer sur la loupe centrale.

Vous pouvez vous abonner directement à l’une des grandes thématiques proposées (à tout hasard « Technologie ») ou chercher un sujet qui vous tient à coeur (à tout hasard « Android »). Celui-ci vous retrouvera tous les sites traitants de ce thème et vous permettra de vous y abonner.

Si toutefois vous ne le trouviez pas, sachez qu’il vous est entièrement possible de taper l’URL d’un flux RSS directement dans la barre de recherche. En cliquant ensuite sur « Résultats de réseaux sociaux », vous retrouverez facilement votre source.

Stocker un article pour le lire plus tard

Bien sûr, les habitudes ont changé et nous n’avons pas nécessairement le temps désormais de lire directement les articles au-delà de leurs gros titres. Flipboard a également pensé à ces utilisateurs.

Il permet en effet d’enregistrer un article pour le lire plus tard sur les services déjà dédiés à ce type d’utilisation : Instapaper, Pocket et Readability. Pour cela, il vous suffit de rester appuyer sur un article et de sélectionner « Lire plus tard », avant de choisir le service qui vous intéresse.

Affiner son flux et bloquer les contenus

D’ordre général, Flipboard ira automatiquement chercher les actualités faisant le « plus de clics » pour vous permettre d’avoir les plus grandes news du jour. Mais il se peut que tout ceci ne soit pas à votre goût. Heureusement, l’application y a pensé.

Pour encore mieux optimiser votre flux, il vous suffira de rester appuyer sur une actualité. Dans le menu des options, vous pourrez alors choisir « option d’affinement ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous permettant d’attribuer des pouces à la publication.

Grâce à ces pouces, vous pourrez signaler à celle-ci que vous voulez plus ou moins de contenus du même type. Et plus encore, vous pourrez bloquer une certaine source si vous la jugez importune. Si vous avez fait cette manipulation par erreur, vous pourrez toujours les débloquer en allant dans Paramètres > sources bloquées.

Changer de pays d’origine pour les flux

Vous êtes bilingues, ou tout simplement intéressés par des actualités moins portées sur le local et plus sur l’international ? Alors vous serez bien tentés de changer de région, afin d’avoir les actualités les plus populaires dans un autre pays.

Pour cela, accédez à la page de votre profil, et cliquez sur le rouage pour accéder aux paramètres de l’application. Une fois dans ce menu, il vous suffit de cliquer sur « Régions » et sélectionner une autre région du monde.

Lorsque le changement a été effectué, les actualités proposées dans l’onglet de recherche changent du tout au tout et votre page d’accueil s’adapte également à ce nouveau choix. Parfait pour suivre la politique étrangère par exemple !

Créer son propre magazine

Bien sûr, tout ne serait pas complet sans la possibilité de… créer son propre magazine ! L’intérêt est multiple : qu’il s’agisse de seulement stocker des informations pour pouvoir les relire plus tard, ou lancer sa propre publication n’ayant que la crème de la crème d’internet, avoir son propre Flipboard peut vite s’avérer addictif.

Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous voyez une actualité qui vous plaît, il vous suffit de cliquer sur le petit « + » en bas à droite de celle-ci pour pouvoir l’ajouter dans une publication. Si elle n’est pas déjà créée, sélectionnez « nouveau ».

L’application vous proposera de donner un titre et rédiger une courte introduction pour votre magazine. Vous pouvez ensuite choisir de rendre ce magazine public ou non. S’il est public, vos amis et les membres de la communauté Flipboard pourront s’y abonner à leur tour.

Pourquoi rendre un magazine privé ? Puisque vous pourriez utiliser la fonction pour garder en mémoire des styles vestimentaires à porter, des destinations de voyage à visiter… ou des conseils pour mieux vivre ses hémorroïdes. Bref, pas nécessairement des informations que l’on souhaite partager avec tout le monde.

Et voilà, vous êtes désormais fin prêts à utiliser Flipboard au maximum de ses capacités ! Que ce soit pour vous tenir informés de l’actualité, ou partager vos propres articles et publications, c’est un outil très puissant que nous vous recommandons de maîtriser !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article