Fleur Pellerin frappe fort en s’attaquant au portefeuille des sites de téléchargement illégal

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 27 min

Nous vous en parlions il y a quelques jours, la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, préparait un nouveau plan d’attaque pour lutter contre le téléchargement illégal. Parmi les mesures prises par le gouvernement, l’une visait à tout simplement couper les vivres des sites de téléchargement illégal.

Comment ? En empêchant leur financement par la publicité. Aujourd’hui, Fleur Pellerin frappe un grand coup en mettant en place cette première mesure, quelques jours seulement après l’avoir présentée.

fleur pellerin piratage charte grand coup portefeuille

Aujourd’hui, Fleur Pellerin peut se féliciter de sa petite victoire dans lutte contre le téléchargement illégal. En effet, ce 23 Mars, régies et annonceurs se sont engagés à stopper toute relation commerciale avec les sites de téléchargement illégal.

C’est au Ministère de la Culture que “la charte des bonnes pratiques dans la publicité en ligne pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins” a été signée par les agences médias et de communication, les régies publicitaires et les annonceurs.

Concrètement, tous ces acteurs s’engagent à ne plus collaborer avec les sites de téléchargement illégal, une façon de leur couper les vivres. Car sur internet, la plupart des sites de téléchargement illégal sont inondés de publicités en tout genre (souvent de mauvais genre d’ailleurs), ce qui représente leur principale source de revenus.

Comment savoir si ces acteurs jouent vraiment le jeu ? Un comité de suivi vérifiera si ces principes sont mis en pratique. Les sites de téléchargement “sélectionnés” figureront sur une liste noire établie à partir des signalements de la plateforme Pharos, des autorités administratives indépendantes et des décisions de justice.

Evidemment, les ayants-droits et diverses associations se sont félicités d’une telle mesure. La SACD a déclaré que c’était “un signe crédible de l’engagement des pouvoirs publics à mettre un terme au développement des offres illégales”. La SPP, qui représente les labels indépendants, a quant à elle exprimé sa satisfaction de contribuer à “assécher le financement des sites en ligne contrefaisants”.

La Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, promet de nouvelles mesures qui s’inscrivent dans son fameux plan anti-piratage. Parmi elles, la lutte contre les circuits financiers clandestins et le suivi des mesures de blocage. Tout un programme. Suffisant selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Padaw0ne

    Donc, en toute cohérence, plus de financement de campagnes électorales par de quelconques entreprises non plus?

    • Young Wiz

      ??

    • Noel Flantier

      Non mais ils doivent porter des habits avec les sponsors de ceux qui paient leur campagne. Un peu a la manière des pilotes de formule 1. Comme ça on sait qui les paient !

  • Wrz

    Encore un coup d’épée dans l’eau. Un grand nombre de sites son financés par les dons.

    • Wrz

      Sont*

  • ricarlewisman

    hahaha et les forums privés gratuits où il n’y a aucune pub elle fait comment?
    mais qu’ils développent une offre légale digne de ce nom au lieu de passé de la pommade aux maison de disque & co

  • Vomito

    donc les publicitaires vont transférer leurs pertes financières vers les sites “légaux” ?

    • angelneo

      Non ils vont crever comme les sites pirates… Enfin ils ont plus de chance de crever avant eux LOL

  • Zulius

    C’est de la rigolade…

    Si c’est pas eux, ça sera une autre regis publicitaire qui proposera ses publicitées aux sites…

    En gros, un coup d’épée dans l’eau, comme d’hab’.

  • webbeur

    Une belle bande de branleurs, ils font sa pour mériter leurs salaires ou ils pensent vraiment que c’est efficace ?

  • j’aimerais bien voir la liste des annonceurs qui sont d’accord, car en cherchant bien, il y à des annonceurs qui vivent dans d’autres pays, qui cherche exclusivement des sites illégaux, car justement ils génèrent énormément de trafic, et de clics :)

  • taggart9999

    “Un comité de suivi vérifiera si ces principes sont mis en pratique”

    Humm, il doit faire bon travailler dans ce “commité”. Bien payé à rien glander dans des locaux dorés avec chauffeur champagne et petits fours au frais de la République.

    C’est bon, j’accepte le poste.

    Ah, on me fait signe que non, le poste est déjà pourvu .. pour un ami du parti tout à fait compétent en … en rien du tout .

    Ah , on me dit aussi que les sites de telechargement illegaux tremblent de peur. Il parrait que le seul fait d’entendre le mot ‘Pellerin” leur fiche des sueurs froides à ces méchants .. euh .. méchants. Ils savent pas tres bien où se situent la France sur une carte, mais ils en ont très très peur.

    Fleur Pellerin, rappelez vous bien de ce nom. Il y a eu un avant Pellerin, et aujourd’hui il y a un après : la fin du téléchargement illégal et de la copie privée…

    • Vaykadji

      Il parait aussi que les régies pub du web sont toutes soumises à la loi française, c’est nouveau, ça vient de sortir.

  • guest.

    Mdr, ça sent encore la réforme puant la défaite de quelqu’un ne comprenant rien aux fonctionnement des entreprises spécialisés dans les sites illégaux, il y en a tellement, les sites de téléchargement vont trouver de nouveaux investisseur avant même que cette réforme entre en vigueur…

  • sleb

    Sur le fond je suis plutôt contre, que les majors arrêtes de se foutre de nos gueules avec des prix prohibitifs et ça réglera pas mal de problèmes. Mais je dois bien avouer que cette Fleur Pellerin je l’apprécie de plus en plus, un ministre plutôt jeune, qui vit avec son temps et qui connait bien ses sujets ça ne court pas les rues !

    • Guest

      “qui connait bien ses sujets” m’ouais de loin hein. Les sites de warez qui utilisent la pubs n’ont plus qu’à passer sous une régie étrangère et puis c’est réglé…

      • sleb

        c’était plus pour dire qu’a l’heure ou on se plaint des vieux énarques qui n’y captent quedal, cette ministre démontre une fois de plus qu’elle n’est pas trop largué.
        Quand aux régies étrangères elles ont intérêt à se mètre au français si elles veulent cibler la populace de France…

        • guest.

          C’est pas que les ministres sont largués, c’est qu’elle essaye de gagner en réputation, parce que les autres se foutent d’internet.
          Elle ne connais vraiment pas son sujet pour ça, sinon elle comprendrait que ça ne sert à rien, les sites sont financés par des dons, et les publicitaires étrangers vont se faire un joie de gagner de nouveaux clients.

        • Lulilule

          T’es ironique ?

      • rodidi85

        Oui bien évidemment, Pellerin connait bien ses sujets pour une ministre de la culture qui connait évidemment tout sur tout, sauf le nom du prix nobel M. Modiano (un français qui plus est)… ça va si c’est elle qui met les choses en place pour des sujets maîtrisés comme le téléchargement illégale… Internet à de beaux jours devant lui!
        Puis bon c’est pas comme si le téléchargement était uniquement français, c’est tellement vrai…pathétique.
        De toute façon pour le cas de la France, les gens téléchargeront toujours de la VO ou VOSTFR à la limite, comme si les français ne téléchargeaient que du contenu 100% français, réflexion totalement inutile, encore du temps et de l’argent gaspillé. Et oui juste pour info, la publicité n’est pas la source de revenue majeure d’un site , quand on sait que la plupart de ces sites sont basés sur un système de donation…on se demande vraiment pourquoi cibler la publicité alors que ça n’a rien à voir dans la plupart des cas… Inutilité quand tu nous tiens !

  • iSteveB

    Cette Fleur… C’est pas parce que c’est le printemps qu’elle va commencer à me les casser…

    Où est la sortie ?
    Ah… ——> []

  • Abstract_ST

    “FLEUR PELLERIN FRAPPE FORT…” dans l’eau, comme d’habitude.

  • Être con ou ne pas être con ?

    Je trouves que c’est con de faire cela…

    Il vaut mieux qu’ils fassent des offres moins coûteuses pour diminuer le téléchargement illégal que de faire les têtus et de garder un prix élevé mais en laissant le téléchargement croître.

    Les offres moins chers compenseront sans doute (plutôt largement) l’argent non gagné à cause du téléchargement illégal.

    Non seulement ils perdent moins d’argent (c’est quand même ce qu’ils veulent en premier…) mais en plus on évite les dérives illégales (et les conséquences comme l’infidélité aux offres légales donc le problème du téléchargement illégal empire de plus en plus vite).

    La connerie humaine ou l’incompréhension humaine ?

    • Abstract_ST

      100% d’accord avec toi. Je me demande quand même si eux-mêmes croient à ce genre de mesure…

      • matquiblesse

        je confirme ton point de vue ! En tant que gendarme on sait que ça ne sert presque à rien d’autres qu’à financer les communes qui ont accepté d’en mettre…
        la police et la gendarmerie sont les premiers à ne pas respecter ces vitesses [bien pratique le gyro et le 2 tons, qui va contrôler les forces de l’ordre ;) ]

    • Raphg1070

      ça me fais vaguement penser aux limitations de vitesse. les voitures sont de plus en plus puissantes et sécurisé par contre on diminue les vitesse limite autorisé et on intensifie les contrôles radar :/
      On à l’habitude de ne pas prendre le problème à la racine.N’y aurait il pas un but second?!

      • Lulilule

        Euh la vitesse pose des soucis de sécurité. Et les voitures puissantes et rapides trouvent surtout leur intérêt dans des endroits ou leurs conducteurs ne vont jamais… Combien conduisent des 4×4 pour faire de la ville ?
        Bref problème non corrélé

        • Raphg1070

          c’est parce que tu ne l’as pas compris comme j’aurais voulu que ça le soit…
          Ma C4 monte a 190 km/h, quelle utilité quand la vitesse maxi autorisé est de 130 et a tendance a diminuer de manière général?
          L’autoroute est pleine de radar et pourtant c’est la ou il y a le moins d’accident et parmi tout les accidents il n’y a pas que la vitesse qui est un facteur d’accident.
          La conclusion de mon exemple est qu’on ne traite pas les problème en tentant de résoudre les causes mais en ajoutant des contraire plus ou moins utiles qui peuvent plus ou moins rapporter…

          • Lulilule

            Ta c4 est conçue pour différents marchés dont certains ou la limitation de vitesse permet d’atteindre les 190km/h
            FAire un produit par marche coûte trop cher.

          • Raphg1070

            et alors? Prenons l’exemple simple des motos, elles sont aussi conçu pour différents marchés pourtant elles sont bridables/bridés pour être conformes aux législation Française (Qui vont par ailleurs changer l’année prochaine, la loi sur la limitation a 100cv va être supprimer) , c’est un bridage sur le boitier CDI donc la même chose est possible sur voiture sans rajouter enlever tout un tas de bidules… Les voitures sont maintenant toutes à injection électronique le bridage est juste une histoire de paramétrage electronique.

  • lslslssl

    Ils Sinvente des vie toute seul POUR pa se faire licensier pauvre fille. Surtout en 2015 hadopie ne ser a rien et na jamais servi a quelquechose

  • reggi

    Au lieu de s’intéresser directement aux sites “illégaux”, elle ferait bien de réfléchir au pourquoi nous utilisons ces sites (je ne sais pas moi, par exemple le prix de la place de cinéma, car 10 euros pour un seul film cela fait un peu cher,ou un système de vod performant en partenariat avec les différents acteurs des box…..)

  • Velis

    Ces gens là oublient qu’il y a les dons par Bitcoins

    • Leopold

      Ma question va sûrement paraitre naïve mais pourquoi payer un pirate si on est prêt à mettre la main au portefeuille ? Pourquoi pas directement l’artiste qui a créé l’œuvre originale ?

      • Lulilule

        Parce que la loi ne t’y autorise pas. Elle est bien fichue cette loi qui te fait poireauter 100 ans pour avoir accès légalement à un contenu qui circule partout sur internet…

      • Velis

        Les avantages du téléchargement illégal:
        1) Pas de DRM et autres protections t’empêchant la lecture sur d’autres supports
        2) Le cout infime (dons) comparé à l’achat à l’unité
        3) pas de DVD rayés, pas de problèmes de connections (streaming).

        Par exemple, moi ma PS3 est en CFW. Donc tous mes jeux sont sur le disque dur interne. Les temps de chargement sont réduits par rapport à l’accès disque optique. De plus, plus besoin de chercher sans arrêt ses jeux ou faire des aller/retour pour changer de disque.

  • Hé Fleur, t’a rien compris : on préfère faire des dons aux sites illégaux que payer les “ayants droits”.

    • Lulilule

      Moi je veux bien les payer mais la loi dit que je dois attendre plusieurs mois pour ça (au minimum parce que parfois c’est indéfiniment) et j’ai moyennement envie d’attendre.

  • rttrb

    Ils comprendront quand que les sites de téléchargements illégaux hébergent sur Uptobox, 1fichier et autres ? Et que sur ces sites-là ils n’ont aucun pouvoir ? :D Ah oui c’est vrai, il faut sortir des lois inutiles pour faire croire qu’ils travaillent très durs ^^ (comme HADOPI…)

  • Insomnia

    Une charte ? MDR ça n’oblige en rien les annonceurs a retirer les pubs sur ces sites et pure encore ça poussera les utilisateurs a payer de leur poche et ça fonctionne. Je connais un forum qui n’utilise aucune pub juste aux dons ça fait 10 ans qu’il tourne comme ça

  • Helios971

    S’ils pouvaient s’acharper autant sur le pouvoir d’achat et la baisse des prix en général, ça serait top !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

f556e2cf2c156714531d7068e06b811e+++++++++++