Fleur Pellerin comprend les pirates et travaille sur une offre légale complète !

Maj. le 2 janvier 2015 à 16 h 12 min

Le téléchargement illégal a fait la Une de l’actualité en fin d’année 2014. D’ailleurs toute l’année, la problématique a toujours été la même concernant les films et séries. Certains utilisateurs sont prêts à franchir le pas vers une offre légale, mais les catalogues ne proposent rien de très intéressant. Bonne nouvelle puisque le gouvernement semble avoir compris le message et compte changer son axe de lutte contre le piratage. Explications.

fleur pellerin comprend pirates offre légale

Il y a quelques semaines nous vous parlions d’une étude réalisée par la Hadopi mettant en avant la pauvreté des contenus de l’offre légale pour lutter contre le téléchargement illégal. Plus récemment, la fermeture de The Pirate Bay a mis en relief l’attrait grandissant des utilisateurs pour le téléchargement de fichiers torrents.

L’axe prioritaire est désormais celui du développement de l’offre légale en ligne [car] trop souvent, les internautes peinent encore à trouver des offres ergonomiques, riches et accessibles financièrement. – Fleur Pellerin, Ministre de la culture –

Fleur Pellerin a visiblement tenu compte de tous ces éléments et a laissé entendre en réponse à une question de l’opposition que le gouvernement allait travailler sur une offre légale plus complète, avec des catalogues plus fournis. Il était temps selon certains membres du PS qui avaient déjà pointé du doigt cette faiblesse du contenu légal en 2009 alors qu’ils étaient dans l’opposition :

Il y a moins de 4 000 titres sur les huit offres légales de téléchargement de films en France. Dans ces conditions, comment pourrait-on accepter de poursuivre quelqu’un qui, ayant constaté qu’il n’y a pas d’offre légale pour le titre ou le film qu’il cherche, se réfugie sur une plateforme de peer to peer qui lui offre un semblant de médiathèque universelle ? – Didier Mathus, député PS en 2009 –

Néanmoins il ne faut pas s’attendre à des effets à court terme. En 2015, c’est sûr, il n’y aura rien de concret. Toutefois, le changement de cap du gouvernement est louable même si nous n’en connaissons pas encore la forme.

Le mieux serait évidemment une offre légale complète à la façon de Netflix ou Canalplay mais avec des films disponibles assez rapidement. Pour parvenir à cela, il faudrait que le gouvernement soit prêt à s’attaquer à la loi selon laquelle il est interdit de diffuser des oeuvres en VOD avant un délai de 3 ans ! Pour lutter contre le téléchargement illégal, c’est un moindre mal. Et vous, si une offre complète existait arrêteriez-vous de télécharger illégalement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…