Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et Safari, bloquaient de toutes façons Flash, décrié pour ses failles de sécurité, ses piètres performances et de facto son impact sur l’autonomie des ordinateurs portables. 

flash mort

Une page se tourne ! Adobe vient d’annoncer la mort programmée de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020. Et recommande déjà de passer « à de nouveaux formats ouverts ». Le changement est l’épilogue de plus d’une décennie ou le format Flash, les vidéos .flv, les petits jeux, quizz, et autre sites interactifs sont devenus la pierre angulaire du web.

Flash Player : Adobe annonce la mort de Flash en 2020

Avant de subir une averse de critiques jusqu’à devenir un format indésirable pour une partie des navigateurs internet. Chrome, tout comme Safari bloquent en effet Flash sur la plupart des sites, laissant uniquement le plugin se lancer sur demande, ou sur des gros sites qui finiront tôt où tard par passer à des formats réellement ouverts dans le cas de Chrome.

Comment en est-on arrivé là ? Il y a eu le développement d’alternatives open source, comme le HTML5 et le CSS3 reconnus par tous les navigateurs modernes. Mais aussi tout une longue liste de failles critiques comme celle-ci. Les développeurs ont également souvent souligné que le plugin avait un impact très négatif sur les ressources système et l’autonomie des ordinateurs portables.

Son caractère fermé ne permettait pas d’améliorer ces aspects sans collaboration directe avec Adobe. Du coup Adobe a fini par céder :

 Nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de 2020, et nous encourageons les créateurs de contenus de migrer tout contenu Flash existant vers ces (sic) nouveaux formats ouverts

En attendant, Adobe s’engage à poursuivre son effort de mises à jour pour accompagner la transition, et éviter que des failles de sécurité ne soient exploitées. Mais les navigateurs internet ont déjà commencé, nous vous le disions, à enterrer le format. outre Chrome et Safari, Flash sera désactivé dès 2019 par défaut dans Edge, et Mozilla demandera une confirmation pour lancer Flash dès le mois prochain.

Réagissez à cet article !
  • French Open YouTubers

    Champagne !
    Les Standard moderne aurons eu raison de cette techno devenu un véritable boulet en terme de sécurité et de performance.

    • Grabo20

      Oui enfin cette techno j’entends tout le monde cracher dessus mais c’était super beau pour l’époque, certes maintenant il y a mieux mais n’oubliez pas que 15 ans avant HTML5 elle proposait du contenu de fou.

      • OpinionOnLine

        Je me souviens m’être cassé la tête là-dessus, que de bons souvenirs, surtout avec le logiciel Adobe Fireworks CS qui fournissait les codes de programmation, à l’époque le site du Zéro (openclassroom, maintenant) était à ses premiers balbutiements.

        • lee

          Ceci dit fin 2020, autrement 2021 soit quand même presque 3,5 ans au moins si pas de report, c’est loin quand même. Et en plus, adobe dit seulement qu’il n’y aura plus de mise a jour aux niveaux sécurité et pas de nouveaux programmes, mais on sait très bien qu’il restera pas mal de site encore qui resteront avec, comme avec Windows xp par exemple, pas mal l’ont gardé malgré l’arrêt du support.
          Et dit qu’a la base, la mort de flash player devait être bien plus tôt, donc je méfie encore.

          • bobibob

            Sauf que cette fois, l’info est officielle ! Après cette date, libre à toi de boycotter les sites qui l’utiliseront encore (failles de sécurité incoming).

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’était. Au passé.

        Et ça a été le moyen de propager un sacré paquet de malwares il y a 20 ans.

        20 ans qu’on cherche à virer ce truc.

      • Nohik

        Ouai enfin à l’époque, c’était pas mal utilisé pour faire des « jolis » sites avec des animations un peu dans tous les sens, au détriment de la sécurité, de l’accessibilité, des problèmes quant au référencement, etc etc…
        Non vraiment, cette techno aurait du disparaître depuis belle lurette, bon vent.

  • Impega

    Où sont les sources de l’article svp ?

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Des années qu’on entend la même ritournelle.
    Dans les faits, à part quelques jeux pas terribles, ça ne sert plus qu’à des pubs bien lourdes et déjà viré chez beaucoup de monde, Apple et Google ont bien aidé.

  • Nohik

    Bordel 10 ans qu’on attendait ça !

  • Impega

    Merci l’ami !

    • Impega

      C’est bien ce que je pensais, le « (sic) » n’existe pas dans la version originale.

      Encore un articl torchon.

  • Encore un qui ne sera pas regretté ! Vecteur de failles depuis ??? C’est un peu comme les charcuteries qui te balancent créateur de boudin depuis 1867 …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

e935f8a66cd1b898a0d97a97efb08b8dWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW