Flappy Bird : 50 000 dollars de recettes par jour et une accusation de plagiat

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 29 min

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Flappy Bird. Ce jeu mobile dont la simplicité des graphismes contraste avec son extrême difficulté. Actuellement première au classement de l’App Store en France et aux Etats-Unis, l’application mobile forge sa réussite sur la frustration des joueurs. Comme souvent lorsqu’un succès inattendue se produit, des polémiques font leur apparition.

Nous vous l’avions présenté il y a quelques jours. Flappy Bird est le jeu du moment dont tout le monde parle. Son principe ? Faire évoluer un oiseau à grosses lèvres entre des tuyaux. Succès tel que son concepteur, Dong Nguyen, vient d’annoncer lors d’une interview accordée à The Verge gagner 50 000 dollars par jour, et ce grâce à la publicité. Si cela peut paraître minime comparé aux 850 000 dollars par jour de Candy Crush, cette somme est considérable pour une application mobile. Dong Nguyen estime qu’il ne faut rien ajouter au jeu mais planche sur un éventuel sequel, sans préciser une date quelconque.

flappy bird

Des internautes accusent Flappy Bird de plagiat !

Un succès aussi considérable que soudain. Si soudain qu’il soulève interrogations et polémiques (et jalousie ? ). Le premier à avoir allumer la mèche est Carter Thomas, créateur d’applications, qui estime que Dong Nguyen a triché par l’intermédiaire des reviews (Flappy Bird a plus de reviews que Twitter). De quoi donner des idées à d’autres développeurs. Une nouvelle polémique a fait son apparition et cette fois, elle nous vient de France.

De nombreux internautes dont Kek, relayés par de nombreux sites, se sont étonnés de la ressemblance entre Flappy Bird et Piou Piou contre les cactus, sorti en 2011. Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar, notre rédacteur en chef nous l’avait mentionné dès le début du phénomène. Tapoter sur son écran pour faire évoluer un oiseau à grosses lèvres, c’était donc l’idée de Kek, créateur de Piou Piou. En toute objectivité, la ressemblance est frappante. Kek a contacté Dong Nguyen qui a affirmé ne pas connaître le jeu du Français et avoue son impuissance face à cette situation.

Kek a répondu à divers internautes par l’intermédiaire de Twitter (retrouvez le sous le pseudo @kek_zanorg). Alors, plagiat ou non ? On vous laisse juger grâce à la capture d’écran comparant les deux jeux ou encore à la vidéo ci-dessous. De nombreux internautes voient cela comme une injustice. Exprimez votre opinion sur notre forum android. Selon vous, Flappy Bird est-il un plagiat de Piou Piou contre les cactus ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible en bêta sur les smartphones Samsung, et le sera également sur les autres modèles dans quelques jours. L’éditeur a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant déjà aux joueurs de savoir s’ils pourront profiter…