Flappy Bird : 50 000 dollars de recettes par jour et une accusation de plagiat

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 29 min

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Flappy Bird. Ce jeu mobile dont la simplicité des graphismes contraste avec son extrême difficulté. Actuellement première au classement de l’App Store en France et aux Etats-Unis, l’application mobile forge sa réussite sur la frustration des joueurs. Comme souvent lorsqu’un succès inattendue se produit, des polémiques font leur apparition.

Nous vous l’avions présenté il y a quelques jours. Flappy Bird est le jeu du moment dont tout le monde parle. Son principe ? Faire évoluer un oiseau à grosses lèvres entre des tuyaux. Succès tel que son concepteur, Dong Nguyen, vient d’annoncer lors d’une interview accordée à The Verge gagner 50 000 dollars par jour, et ce grâce à la publicité. Si cela peut paraître minime comparé aux 850 000 dollars par jour de Candy Crush, cette somme est considérable pour une application mobile. Dong Nguyen estime qu’il ne faut rien ajouter au jeu mais planche sur un éventuel sequel, sans préciser une date quelconque.

flappy bird

Des internautes accusent Flappy Bird de plagiat !

Un succès aussi considérable que soudain. Si soudain qu’il soulève interrogations et polémiques (et jalousie ? ). Le premier à avoir allumer la mèche est Carter Thomas, créateur d’applications, qui estime que Dong Nguyen a triché par l’intermédiaire des reviews (Flappy Bird a plus de reviews que Twitter). De quoi donner des idées à d’autres développeurs. Une nouvelle polémique a fait son apparition et cette fois, elle nous vient de France.

De nombreux internautes dont Kek, relayés par de nombreux sites, se sont étonnés de la ressemblance entre Flappy Bird et Piou Piou contre les cactus, sorti en 2011. Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar, notre rédacteur en chef nous l’avait mentionné dès le début du phénomène. Tapoter sur son écran pour faire évoluer un oiseau à grosses lèvres, c’était donc l’idée de Kek, créateur de Piou Piou. En toute objectivité, la ressemblance est frappante. Kek a contacté Dong Nguyen qui a affirmé ne pas connaître le jeu du Français et avoue son impuissance face à cette situation.

Kek a répondu à divers internautes par l’intermédiaire de Twitter (retrouvez le sous le pseudo @kek_zanorg). Alors, plagiat ou non ? On vous laisse juger grâce à la capture d’écran comparant les deux jeux ou encore à la vidéo ci-dessous. De nombreux internautes voient cela comme une injustice. Exprimez votre opinion sur notre forum android. Selon vous, Flappy Bird est-il un plagiat de Piou Piou contre les cactus ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jérémy Quechon

    y a vraiment pas grand chose qui change de l’un a l’autre

  • J12t

    C’est vrai que la ressemblance est frappante, mais bon à ce moment toute chose peut être un plagiat (Galay S1 – iPhone 3 ahah)

    Ca m’a l’air de pas mal de ressembler au jeu copter sinon … (http://www.coptergame.net/) .. Plagiat ? Probablement .. ^^

  • Adodane

    Moi ça me rappelle Cybernoid en 1988 … super jeux et musique ! Mais qu’est ce que c’était galère pour contrôler !

    https://www.youtube.com/watch?v=7oiG9I5uQMc

  • hiro02

    et donc minion rush est un plagiat de subway surfer qui est lui meme un plagiat de temple run et candy crush un plagiat de la plus part des jeux du genre ?
    Même principe de jeu mais pas pareil les deux se ressemble mais sont différant dans piou piou , l’oiseau ne meurt pas au contact d’un cactus

  • johnny

    c’est vrai que je connais pioupiou bien avant flappybird. j’ai testé les 2, et effectivement c’est quasiment similaire et le design est très inspirés de pioupiou. Apparemment les gens préfèrent le design en pixel plutôt que la version originale, c’est vrai que c’est un peu injuste pour le developpeur de pioupiou par qu’il c’est tout simplement fait voler son concepte.
    on pourrait parler de candy crush qui est une copie conforme de bejeweled avec des graphismes originales par contre.

    • GiacGiac

      *originaux

  • jean philippe roux

    ” Kek a contacté Dong Nguyen qui a affirmé ne pas connaître le jeu du Français ”

    il ne connais pas non plus Mario ce Dong ? entre les ressemblance cités dans l’articles et les tuyau de Mario, on a de quoi se poser des questions
    la seule différence et que PiouPiou est moins Hard, on ne meurs pas a chaque collision

  • Applis by Tib

    Si on faisait la liste des plagiats dans l’univers des high-tech…on est pas couchés les amis.

  • Dylan Dos Reis

    c’est vrai queil y a eu un peu de pompage niveau design du petit oiseau cependant le game play est très différent comme on le vois dans la vidéo piou piou peut toucher les obstacles et le niveau ma l’air plus simple alors que flappybird est beaucoup plus difficile avec un gameplay différents donc perso c’est pas du vol

  • Hugo

    Nintendo Jaloux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Appareil photo sur smartphone : petite leçon d’Histoire

Le smartphone a révolutionné notre vie quotidienne. Notre téléphone est devenue une porte d’entrée vers le monde peu importe l’endroit où on se trouve. Mais l’autre grande révolution, c’est celle de la photo. Au revoir les grands boîtiers, nos téléphones sont maintenant dotés de capteurs photos surpuissants. Petite leçon d’histoire.

Top 7 des meilleures applications pour lire sur Android

De plus en plus de personnes favorisent la lecture sur smartphone. C’est plus pratique que de devoir emporter un livre avec soi et surtout on peut avoir accès à un immense catalogue. Mais encore faut-il savoir où chercher ! Découvrez notre sélection des 9 meilleures applications pour la lecture.

LG Q6 : le LG G6 mini serait lancé le 21 août en Europe

Le LG Q6, version miniature du LG G6, pourrait être déployé sur le marché à compter du 21 août prochain en Europe. C’est ce que semble indiquer un certain Roland Quandt sur Twitter par le biais d’un post qui laisse sous-entendre en parallèle un prix de vente de l’ordre de 410$ soit environ 349€ dans nos contrées.

e704b2c57ddd75af83aaef1e46d3dabcWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW