Firefox veut insérer des publicités dans les onglets

Firefox songe à insérer des contenus sponsorisés comme des publicités dans les onglets de son navigateur. Cette nouveauté a déjà commencé à être testée et un déploiement sur une minorité d’utilisateurs va être effectuée, avant un lancement global si Firefox ne change pas d’avis. Il sera possible de désactiver cette fonctionnalité, qui sera cependant présente par défaut.

firefox onglets

Firefox a communiqué avoir testé une fonctionnalité proposant aux utilisateurs des contenus sponsorisés dans les onglets de leur navigateur. Concrètement, une publicité pourra être affichée par Firefox à l’ouverture d’un nouvel onglet. Le déploiement de cette nouveauté va être réalisé sur un échantillon de personnes aux États-Unis et devrait débarquer pour tout le monde dans les mois à venir.

Firefox : de la publicité directement dans les onglets

Firefox explique qu’il en a besoin pour se rémunérer et continuer de proposer un « meilleur web ». Il recherche un modèle équilibré basé sur les contenus sponsorisés pour rester viable financièrement, et affirme que le respect de la vie privée des utilisateurs sera toujours assuré. Le navigateur sera transparent en marquant clairement quels contenus sont sponsorisés.

L’utilisateur gardera le contrôle sur cette option activée par défaut. Il pourra cacher des contenus qu’il ne souhaite pas voir et même mettre hors d’usage la fonctionnalité en passant par les paramètres. Firefox précise qu’il reste une organisation ouverte, que son code est open source et qu’il ne cache rien à ses utilisateurs en ce qui concerne ses pratiques et politiques.

Firefox utilisera l’outil Pocket, qu’il a racheté en 2017. Il s’agit d’un service de marque-pages permettant de sauvegarder des contenus pour en profiter plus tard. En fonction de ses lectures, l’utilisateur peut se voir recommander certains contenus (pour l’instant, la France n’est pas concernée). Firefox va reprendre ce principe et l’intégrer directement dans le navigateur, en-dehors de Pocket. L’organisation espère reprendre du poil de la bête avec Firefox 58 Quantum, plus rapide et performant que ses prédécesseurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !