Firefox veut insérer des publicités dans les onglets

Firefox songe à insérer des contenus sponsorisés comme des publicités dans les onglets de son navigateur. Cette nouveauté a déjà commencé à être testée et un déploiement sur une minorité d’utilisateurs va être effectuée, avant un lancement global si Firefox ne change pas d’avis. Il sera possible de désactiver cette fonctionnalité, qui sera cependant présente par défaut.

firefox onglets

Firefox a communiqué avoir testé une fonctionnalité proposant aux utilisateurs des contenus sponsorisés dans les onglets de leur navigateur. Concrètement, une publicité pourra être affichée par Firefox à l’ouverture d’un nouvel onglet. Le déploiement de cette nouveauté va être réalisé sur un échantillon de personnes aux États-Unis et devrait débarquer pour tout le monde dans les mois à venir.

Firefox : de la publicité directement dans les onglets

Firefox explique qu’il en a besoin pour se rémunérer et continuer de proposer un « meilleur web ». Il recherche un modèle équilibré basé sur les contenus sponsorisés pour rester viable financièrement, et affirme que le respect de la vie privée des utilisateurs sera toujours assuré. Le navigateur sera transparent en marquant clairement quels contenus sont sponsorisés.

L’utilisateur gardera le contrôle sur cette option activée par défaut. Il pourra cacher des contenus qu’il ne souhaite pas voir et même mettre hors d’usage la fonctionnalité en passant par les paramètres. Firefox précise qu’il reste une organisation ouverte, que son code est open source et qu’il ne cache rien à ses utilisateurs en ce qui concerne ses pratiques et politiques.

Firefox utilisera l’outil Pocket, qu’il a racheté en 2017. Il s’agit d’un service de marque-pages permettant de sauvegarder des contenus pour en profiter plus tard. En fonction de ses lectures, l’utilisateur peut se voir recommander certains contenus (pour l’instant, la France n’est pas concernée). Firefox va reprendre ce principe et l’intégrer directement dans le navigateur, en-dehors de Pocket. L’organisation espère reprendre du poil de la bête avec Firefox 58 Quantum, plus rapide et performant que ses prédécesseurs.

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Ex-utilisateur de Firefox, je n’utilise plus depuis des années que Chrome.
    Et c’est pas cette politique qui va me faire revenir sur Firefox.
    Curieux en revanche de réessayer Opéra.

    • Grabo20

      Quelle politique ? Celle de se rémunérer et de proposer au sein-même de l’application une option désactivable ?

      Tu devrais réessayer Firefox.

    • Patruche

      La politique de Google n’est pas forcément mieux… « Big brother is watching you » comme on entend H24… Mozilla se bat pour faire un truc potable sans argent. Google Chrome est gratuit mais derrière ton AD ID est bien vendu t’inquiètes pas ^^

    • joe2x

      Comme beaucoup de personne. Chrome est en train de gagner petit à petit des parts de marché et on va se retrouver comme IE. Chrome pourra faire ce qu’il voudra.
      Firefox, c’est un navigateur qui reste relativement indépendant, un moteur HTML alternatif (cela n’a jamais été bon d’avoir un monopole sur quoi ce soit) et le plus transparent possible.
      A la différence de Chrome qui a Google Search pour faire un max de pub, et financer son navigateur, Firefox n’a presque rien. Et pourtant Firefox fait presque aussi bien techniquement mais bien sur pas aussi bien au niveau de la communication.

      Et c’est pas cette politique qui va me faire revenir sur Firefox. => comme Mozilla l’a dit, ils veulent être le plus transparant possible et te propose de désactiver complètement la pub. Quels sont donc tes arguments ?

  • Patruche

    Personnellement j’adore Firefox (la version 58 déchire du couscous…), si ce sont pas des pubs intrusives qui ralentissent le système, débiles (vous voulez agrandir votre engin ?) et avec choix de ciblage (perso je préfère les ciblées car au moins je vois des trucs censés, par exemple un S8, les tondeuses à gazon BALEK). A voir. C’est triste d’en arriver là tout de même. S’ils trouvent une meilleure solution ça restera mieux ^^

    • joe2x

      Malheureusement quand tu as des concurrents extrêmement riche tel que IE/edge grace à l’OS MS et Chrome grace à Google Search, ce n’est pas facile.

      • Patruche

        Clairement… Chrome s’installait partout fut un temps (je sais pas s’il le fait encore), en plus de profiter de sa notoriété Googlesque

        • joe2x

          Au boulot, j’utilise IE pour divers raison, et à chaque fois que je vais sur Google Search (je rappelle, le moteur de recherche utilisé par plus 90% d’internaute dans le monde sans les chinois et 1 ou 2 pays), celui-ci me conseille à chaque fois Chrome.

          Je ne sais pas s’il installe tout seul mais il y a toujours un max de pub.

          Est ce que Firefox bénéficie d’un canal de communication aussi efficace ? Ce que je trouve regrettable est que les gens rien de mal de mettre tous oeufs dans le même panier, d’utiliser tous les outils appartenant à une même boite.

          • Patruche

            Ah oui je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue… Ils poussent à l’installer !

  • Opi

    Je me pose la question suivante :
    Pourquoi ne pas proposer un modèle payant, sans pub, et un autre gratuit, rémunéré par cette pub justement ?
    Parce que franchement, si il y a bien un truc que je ne supporte pas, c’est qu’on m’impose de la pub, sans autre alternative.

    • Einyr

      Tout simplement parce que personne ne choisirait la solution payante …

      Et tu as le choix justement, je ne comprends donc pas ce qui te gène.

    • Grabo20

      Bah l’alternative c’est une option visible dans les paramètres pour désactiver ça.

    • joe2x

      Si tu le souhaites, tu peux faire un don du montant de ton choix (ou régulier) et désactiver la publication des pubs

  • CRP

    Personne n’a lu jusqu’au bout ? Ces pubs pourront être désactivées. Pour moi, aucun souci si on peut les désactiver

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images tue le bouton « afficher image »

Google a pris la décision de retirer la fonctionnalité “afficher l’image” de son moteur de recherche. Cette dernière, pourtant très pratique, permettait de visualiser le contenu sans forcément afficher la page web où elle est présente.