Firefox s’offre une nouvelle interface calquée sur Google Chrome

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 14 min

En dépit de ses nombreuses fonctionnalités, l’interface du Firefox a toujours affiché une certaine lourdeur par rapport à Chrome qu’on apprécie avant tout pour la sobriété de ses graphismes. Une erreur que Mozilla entend bien réparer avec la prochaine mise à jour du navigateur. Déjà disponible au téléchargement en version alpha pour Windows, Mac et Linux, cette nouvelle mouture du logiciel repose sur trois nouveautés majeures.

Redoutablement convaincante sur le papier, la prochaine version du navigateur Firefox pour PC arbore un tout nouveau design du nom d’Australis à l’esthétique soignée et propose de nouvelles options de personnalisation regroupées dans un menu dédié ainsi qu’une refonte des différents boutons.

mozilla firefox nouvelle interface

Firefox se met au goût du jour et s’inspire de Chrome

Si la nouvelle interface de Firefox rappelle étrangement celle de Chrome, c’est surtout en raison du minimaliste de ses graphismes. Les fonctionnalités sont nombreuses mais les éléments affichés allégée et mieux pensés. Une différence qui se ressent notamment au niveau des onglets désormais regroupés au même endroit et visiblement plus rapide à en croire la vidéo de présentation.

 

Les boutons et autres éléments affichés apparaissent désormais au sein de l’interface l’utilisateur seulement lorsque l’utilisateur en a besoin. Plus de boutons « suivant » inactifs lorsqu’il n’est pas possible d’aller à la page suivante, par exemple. Idem du côté de la barre de téléchargements.

Tout comme Chrome, cette nouvelle version de Firefox offre de nouvelles options de personnalisation vous permettant, par exemple, de modifier la disposition de chaque élément affiché à l’écran.  Un dépoussiérage qui devenait urgent face à la concurrence du navigateur de Google et ce même si celui de Mozilla dépassait encore de loin Internet Explorer, en termes de performances.

La version finale est attendue pour le premier trimestre 2014 mais en attendant, il est d’ores et déjà possible de télécharger une version Nightly pour Windows, Linux, Mac et même Android.

Réagissez à cet article !
  • Richard Alexandre Riani

    C’est assez flagrant quand même O.o…….

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui, personne ne pourra dire le contraire.

  • Cuissedemouche

    NAAAAAAAAN ! Justement je n’aime pas Chrome pour son interface alors que j’adore celle de Firefox !

    • kakashi4ever

      tu adorais :D

  • Arnaud

    Attention Google va surement leur faire la guerre pour copie ^^ MDR

    • g0r007

      C’est surement un troll, mais je prend le risque de répondre :-)

      Firefox rapporte mass pepet à google, pour info ces messieurs de mountain view payent grassement la fondation mozilla pour avoir leur moteur de recherche par défaut sur firefox. Sa serait sacrement contre productive pour eux.

      Et si ils veulent vraiment faire du mal a mozilla, ils leur suffit d’arrêter de les financer… à pret de 85% du CA de la fondation.

  • Tux

    FF tel qu’il est, est très bien comme ça !

  • dam

    il ont copié mais en + moche c’est dommage

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

0ca347828be641af9011c8de75d534dc############################