Firefox ne sera bientôt plus compatible avec la majorité des plug-ins

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 00 min

Le navigateur Web de la fondation Mozilla se prépare à un grand ménage qui devrait l’occuper jusqu’à la fin de l’année prochaine. En se réglant sur le pas de Microsoft avec Microsoft Edge et Google avec Chrome peu à peu, Firefox va délaisser sa compatibilité avec une grande partie de plug-ins (et non les extensions) considérés comme sources de ralentissement pour la navigation.

Ces plug-ins en question font partie des anciens, les NPAPI pour Netscape Plugin Application Programming Interface. En raison de leur âge grandissant, Mozilla estime que la technologie qu’ils apportent est trop désuète et empêche une navigation fluide et stable sur Internet. Stopper la compatibilité correspond à une modification majeure très importante pour de nombreux utilisateurs mais nécessaire aux plans de Mozilla pour son navigateur.

Nous parlons ici de plug-ins tels que Java ou Silverlight. Mozilla lui-même justifie ce choix sur son blog officiel :

Depuis quelques années, le streaming de vidéos, les animations aux graphismes poussés ainsi que les fonctionnalités de jeux vidéo sont devenus des éléments natifs par le biais des interfaces de programmation en ligne.

Comme vous devez le savoir, les plug-ins sont souvent sources de problèmes, que ce soit un plantage obligeant le redémarrage du navigateur voire dans le pire des cas, un moyen d’intrusion pour les pirates les aidant à parvenir à leurs fins. Ainsi, Firefox qui d’ordinaire demandait à ses utilisateurs de mettre régulièrement à jour les plug-ins installés va mettre un terme à tout cela.

Un plug-in échappera néanmoins à cette refonte majeure : Flash bien que le même navigateur le bloquait cet été. Si celui-ci est depuis longtemps maintenant dans le viseur de beaucoup d’internautes et développeurs, Mozilla n’a pas exprimé de plan de suppression à son niveau, jugeant qu’il était encore trop répandu sur la toile pour pouvoir s’en passer maintenant.

La fondation précise travailler avec Adobe au développement d’une alternative baptisée Shumway. Une collaboration avec Unity préparerait également l’arrivée de contenus riches sur le navigateur sans besoin de plug-in.

via/via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MoutonNoir

    Le vrai changement n’est pas vraiment cette news, mais le problème de fond est le changement complet du moteur de firefox qui passe par le project Electrolysis (Chrome, edge style !).
    Et ça c’est LE grand changement chez mozilla pour fin 2015 début 2016…
    Cet arrêt du support de compatibilité des pluggins n’est que le début des news mozilla/firefox. Mozilla y gagnera ou finira de tuer sa part de marché si les devs ne suivent pas !

  • Joke.exe

    Je pense que c’est une bonne chose surtout au niveau sécurité, mais beaucoup de sites utilisent encore java ou flash player et sa pose problème.

    • MoutonNoir

      Quand on parle de plugin, ce n’est pas seulement java et flash et cause d’insécurité.
      D’autre APPORTE de la sécurité/confidentialité ou des fonctionnalités supplémentaire et son exempt de « faille »
      Je pense au classique Ad*****, NoScript/Ghostery, Greasemonkey, ou de clavier virtuel.
      Sans compter celles plus orienter devs.
      Mais de toute façon, ce n’est pas la fin des plugins, mais juste la fin des plugins made/by firefox, c’est tout.
      Sur firefox (certification mise à part) ce sera les mêmes que ses confrères.

      • Joke.exe

        Si l’expérience de l’utilisateur lambda s’en trouve meilleur c’est tout bénéf.

  • David Boyer

    Titrer « Mozilla, à l’instar de Chrome arrêtera la compatibilité avec les plugins NPAPI » aurait été plus juste. Mais bon …

  • joe2x

    Et quid des vidéos silverlight? Netflix?