Firefox OS a-t-il les moyens de faire de l’ombre à Android ?

Date de dernière mise à jour : le 27 juin 2016 à 21 h 04 min

Firefox OS pour détrôner Android ? Si cela paraît inenvisageable aujourd’hui ou dans un futur proche, l’OS mobile de Mozilla arrive avec un nouveau modèle et un système d’exploitation réellement novateur qui pourrait trouver sa place parmi nos téléphones et l’usage que nous en faisons. Sortons notre boule de cristal pour l’occasion !

Comme on peut s’y attendre avec Mozilla, son nouveau système est open source. Un atout majeur qui a également fait le succès mondial du système de Google. Mais Firefox OS ne s’attaque pas à Android ou iOS dans le haut de gamme. Aucun téléphone comme le Galaxy S4 ou l’iPhone 5 n’est pour l’instant en préparation. C’est sur les marchés émergents et avec des téléphones entrée de gamme qui ne sont pas des foudres de guerre que le nouvel OS pourra tourner sans problème. Un atout majeur qui permettra de donner accès à internet partout à des personnes ne pouvant se payer des téléphones plus chers.

Firefox OS va venir bousculer Android

Son autre force est l’utilisation des standards web comme le HTML5, le CSS et du JavaScript. Ainsi, ce n’est pas l’OS en lui même qui fera tourner les applications, mais les différentes technologies du navigateur web. C’est un atout énorme pour les développeurs qui pourront s’affranchir des contraintes posées par les autres OS, mais aussi de la puissance des terminaux qui aura ici peu d’importance. En choisissant cette stratégie, Firefox OS s’offre les faveurs des développeurs.

Les applications web qui utilisent ces normes sont d’ailleurs déjà compatibles avec les téléphones tournant sous le système d’exploitation mobile de Mozilla, de quoi offrir une bibliothèque conséquence pour un système aussi jeune. Nous vous parlions des premiers Geeksphones tournant sous Firefox OS, qui a été dévalisé en quelques heures. Ce n’est pas vraiment étonnant quand on connait l’engouement autour de ce nouveau système d’exploitation mobile et pour des prix tournant autour ds 100 euros.

Contrairement à Android, Firefox OS se libère des mises à jour système et peut parfaitement faire fonctionner ses applications avec une version ancienne ! Un positionnement qui pourrait rallonger la durée de vie de ces smartphones. Toujours dans une optique d’accessibilité, les applications HTML5 pèsent moins lourd que leurs équivalents Android, un atout important pour le public visé qui pourrait ne pas avoir à suivre la course à la DATA avec certains forfaits onéreux. Autant d’atouts qui ont convaincu de grands constructeurs d’investir dans Firefox OS. Android a-t-il selon vous du souci à se faire ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    bah moi qui ne prend que du haut de gamme, je ne suis donc pas pret de le voir dans mes mains :/ mais hate de voir l’os quand même =)

    • Gabriel Manceau

      Il
      faut se montrer patient, les constructeurs pourraient finir par faire du haut de
      gamme qui sait… ;)

  • Pour le moment rien n’est sur, mais ça ressemble bizarrement aux départs de android, qui était ,à l’époque de son commencement, déjà le système le plus ouvert.. tout le monde le sous estimait, mais il a fini par dominer tout le monde par son ouverture incroyable, firefox os suit les pas de android, si ce dernier ne s’améliore pas, il sera vite dépassé par firefox qui a le potentiel à mon avis d’être le meilleur

  • disqus_yXl7cY7f8H

    C’est du Javascript, pas du Java, ça n’a rien à voir !

  • jejemc jejemc

    Salut a tous , en tout cas je préfère l’os firefox que os de windows il y a pas photos.

  • Ichigo-Roku

    Mieux ou moins mauvais que Android ? Ça reste la question que j’ai en tête il faudrait que je teste pour me faire une idée.

  • allstar-j

    Je vais faire comme avec android, rappeler moi quand ce sera populaire et bien développer avec beaucoup de ressource et de possibilité avec alors là peut être que j’essayerais sinon il commence à avoir trop de OS, android et IOS son partit pour rester mais pour blackberry, firefox, windows phone, tizen et ubuntu certains doivent disparaître pour en laisser que 1 ou 2 le consommateur va finir par s’y perdre.

    • Ichigo-Roku

      D’après ce que j’ai compris, sur Ubuntu Touch on pourra dev en C++, rien que pour ça je vire tous les autres OS mobile.

  • Pourquoi on remet ça sur le tapis ?? Firefox avait bien confirmé que leur but n’était pas de « faire de l’ombre à Android » car eux même avait avoué qu’il n’y arriveront pas ! Leur but c’était de proposer un troisième OS qui serait lutôt pour les pays emergeant, ceux qu’on n’a pas le moyen de s’offrir un tel plus cher.

  • Le titre es hors sujet… Il n’ont pas les moyen de rivaliser, du moins de s’imposer sur un marché existant pour l’heure. Firefox (le navigateur) à était l’un des principaux acteurs du Web 2.0. Mais à voir ce que vous réserve Firefox os, minéralisée l’ des app dématérialisé sous forme de page internet je suis pas trop chaud, à voir ce que ce serra dans les fait.
    Je suis attaché au fait d’avoir ces app stoker sur sont contenu.
    Par contre j’attends beaucoup plus d’ubuntu phone.