Firefox OS a-t-il les moyens de faire de l’ombre à Android ?

Maj. le 27 juin 2016 à 21 h 04 min

Firefox OS pour détrôner Android ? Si cela paraît inenvisageable aujourd’hui ou dans un futur proche, l’OS mobile de Mozilla arrive avec un nouveau modèle et un système d’exploitation réellement novateur qui pourrait trouver sa place parmi nos téléphones et l’usage que nous en faisons. Sortons notre boule de cristal pour l’occasion !

Comme on peut s’y attendre avec Mozilla, son nouveau système est open source. Un atout majeur qui a également fait le succès mondial du système de Google. Mais Firefox OS ne s’attaque pas à Android ou iOS dans le haut de gamme. Aucun téléphone comme le Galaxy S4 ou l’iPhone 5 n’est pour l’instant en préparation. C’est sur les marchés émergents et avec des téléphones entrée de gamme qui ne sont pas des foudres de guerre que le nouvel OS pourra tourner sans problème. Un atout majeur qui permettra de donner accès à internet partout à des personnes ne pouvant se payer des téléphones plus chers.

Firefox OS va venir bousculer Android

Son autre force est l’utilisation des standards web comme le HTML5, le CSS et du JavaScript. Ainsi, ce n’est pas l’OS en lui même qui fera tourner les applications, mais les différentes technologies du navigateur web. C’est un atout énorme pour les développeurs qui pourront s’affranchir des contraintes posées par les autres OS, mais aussi de la puissance des terminaux qui aura ici peu d’importance. En choisissant cette stratégie, Firefox OS s’offre les faveurs des développeurs.

Les applications web qui utilisent ces normes sont d’ailleurs déjà compatibles avec les téléphones tournant sous le système d’exploitation mobile de Mozilla, de quoi offrir une bibliothèque conséquence pour un système aussi jeune. Nous vous parlions des premiers Geeksphones tournant sous Firefox OS, qui a été dévalisé en quelques heures. Ce n’est pas vraiment étonnant quand on connait l’engouement autour de ce nouveau système d’exploitation mobile et pour des prix tournant autour ds 100 euros.

Contrairement à Android, Firefox OS se libère des mises à jour système et peut parfaitement faire fonctionner ses applications avec une version ancienne ! Un positionnement qui pourrait rallonger la durée de vie de ces smartphones. Toujours dans une optique d’accessibilité, les applications HTML5 pèsent moins lourd que leurs équivalents Android, un atout important pour le public visé qui pourrait ne pas avoir à suivre la course à la DATA avec certains forfaits onéreux. Autant d’atouts qui ont convaincu de grands constructeurs d’investir dans Firefox OS. Android a-t-il selon vous du souci à se faire ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !