Firefox : Mozilla va intégrer de la pub dans son navigateur !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 09 min

Le 9 novembre dernier, Firefox fêtait ses 10 ans, la fondation Mozilla créée à la base pour concurrencer les logiciels « propriétaires » s’est envolé, mais reste toujours quasiment totalement dépendante financièrement de Google.

Vous connaissez le comble pour un navigateur ? C’est d’intégrer des pubs en plus de toutes celles présentes sur tous les sites web du monde. Voilà l’avenir que Firefox nous réserve, de la publicité intégrée, mais bien sûr présenter sous une autre forme.

Plus sérieusement, Mozilla veut limiter sa dépendance envers Google et décide donc d’intégrer ces pubs pour diversifier les revenus de la fondation. Ce n’est donc pas à mal que la fondation pense, mais veux plutôt pouvoir préserver son état d’esprit initial et ne pas être limité par le géant Google. Comme par exemple son envie de diversifier ses activités avec Firefox OS !

Cette fameuse publicité ne sera pas « intrusive » comme la plupart des publicités, pas de pop-up ou d’énormes banderoles, ne vous inquiétez pas. Elle sera présente dans les différentes tuiles présentes lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, une partie restera pour vos sites fréquemment utilisés et l’autre partie à la publicité. Mais si vous n’en voulez vraiment pas, Firefox vous laisse le choix de désactiver cette publicité !

Certaines de ces tuiles seront issues de l’écosystème Mozilla, d’autres seront issus de sites populaires géolocalisés et d’autres contenus proviendront de partenaires triés sur le volet pour soutenir la mission de Mozilla. Les tuiles sponsorisées seront clairement identifiées comme telles.

C’est ce qu’explique Darren Herman, vice-président Service Content de Mozilla, pour éviter la crainte des utilisateurs. Une publicité non intrusives, venant de partenaires « triés sur le volet », pour permettre à la fondation Mozilla de rester un acteur actif du monde d’Internet tout en gardant son indépendance face à son plus grand partenaire : Google.

C’est un beau projet qu’entreprend l’équipe de Firefox, espérons qu’ils n’aient pas la folie des grandeurs et ne passe pas d’un modèle publicitaire « discret » à un modèle plus « intrusif » pour gagner plus ! Ce risque est toujours présent, mais ne soyons pas pessimistes !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jrem

    Heureusement que ils ne font pas comme certaines applis android mettre de la pub partout que on ne sait pas désactiver !

  • Silver

    A voir…

    • *au revoir ^^ mais bon osef vu qu’on peut la désactiver

      • Silver

        Je ne suis pas d’accord avec toi, je suis content que mozilla cherche des solutions, à voit comment ils s’en sortent :)

        • Oui c’est sûr que c’est bien pour la fondation mais j’ai trop l’habitude d’utiliser adblock et donc de ne pas voire une seule pub. Mais bon j’utilise surtout chrome donc bon

  • iAndroid

    Heureusement qu’on puisse désactiver la pub, sinon ce sera direction un autre navigateur.
    Je mets tous les anti-pubs que je peux : adblock, anti-anti ablock pour les sites qui détectent ADP, grease monkey, scripts, etc, et c’est bien agréable de surfer sans être pollué par des pubs et autres pop-ups.

    Il n’ont qu’à trouver d’autres moyens de se financer que par la pub.

    • SthaN

      Donne nous une solution non-payante, qui reste gratuit et sans pub ou dépendante d’une autre entité. Aucune pour le moment, on fait avec les moyens du bord.

  • iphone neerd

    Firefox c’est une merde

  • Le dabe

    Free a tenté, il s’est brisé les dents. Les éditeurs de site web n’accepteront jamais qu’on manipule leur contenu tout en faisant baisser leurs revenus. Ils se sabordent gratuitement…

  • fun-evil

    Ils peuvent tenter, on verra bien ce que ca donne.

    Déja il faut leur rendre hommage leur association avec Tor qui vient de faire apparaitres de nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’anonymat sur le web