Firefox : Mozilla va donner un nouveau départ à son navigateur

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 49 min

Sur le marché des navigateurs, la concurrence est rude. Dominé par Internet Explorer et Chrome, le navigateur de Google, d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu. Safari, Opera et Firefox sont les plus répandus même s’ils sont largement distancés par Google Chrome. Mais Mozilla ne compte pas se laisser faire et, bien que son navigateur soit le troisième le plus utilisé au monde, la firme souhaite lui donner un nouveau départ.

Si Mozilla a décidé de donner du sang neuf à son navigateur Firefox, c’est parce qu’il ne cesse de perdre du terrain. Selon les derniers chiffres, le marché des navigateurs internet est largement dominé par Google Chrome, installé sur un ordinateur sur deux, Internet Explorer et Firefox sont à la traîne.

Le problème pour Mozilla, c’est que Firefox a vu sa part de marché chuter de 3% en un an. Alors pour séduire les utilisateurs, la fondation a choisi de se concentrer sur trois axes principaux pour renouveler son navigateur.

La première chose sur laquelle Mozilla compte travailler est la qualité. L’objectif est d’intégrer tous les standards du web dans Firefox et de proposer une alternative sérieuse au nouveau navigateur de Microsoft sur Windows 10. Rien que ça.

Le second point sur lequel la fondation va travailler est la signature de partenariats avec les géants du web pour enrichir son navigateur de fonctionnalités bien senties mais aussi et surtout pour intégrer efficacement des services à Firefox qui permettront à l’internaute d’avoir la meilleure expérience web possible.

Enfin, et c’est sans doute l’un des points qui devrait séduire le plus les utilisateurs, Mozilla va porter un soin particulier à la protection des données. C’est plutôt bien vu puisque de plus en plus les internautes recherchent des programmes qui ne se nourrissent pas continuellement d’éléments de leur vie privée. Alors, pensez-vous que Mozilla pourra donner un nouveau souffle à Firefox avec cette stratégie ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Caxxo

    L’interface de firefox mobile est très moche et pas pratique ils peuvent commencer à bosser dessus.

  • Scratch

    Comme dit plus bas sur certaines plateforme il est pas super beau, ni même très moderne sur PC.

  • Ris Bo

    J’utilise firefox par habitude, j’aime pas chrome de par le fait qu’il lance une tache processeur par onglets.
    Par contre firefox freeze et plante assez régulièrement et pourtant j’ai une bonne machine :/

    • crachoveride

      Justement, l’avantage d’un processus par onglet sur chrome est que s’il y en a 1 qui plante, il plantera tout seul, et fera pas planter tout le navigateur contraire à firefox par exemple, mais en contre partie oui ça bouffe un peu plus de ram.

      • Oneal

        moi dés que je le lance chrome il me dit que la page d’accueil ne répond pas alors que c’est une page vierge.

        • crachoveride

          fait une réinitialisation, je pense que tu as du choppé une saloperie dessus ou vide les fichiers temp éventuellement.

  • Simon

    Il y a un mois j’ai changé de navigateur, je suis sous chrome maintenant … alors que j’étais resté chez Firefox depuis 13 ans! Plus les années ont passées plus je le trouvais lent, c’était devenu un bouffeur de cache! Puis les MAJ trop fréquentes ont finis par me saouler :/

  • Cyril

    J’étais sous Firefox depuis la version 2.5. Puis un jour j’ai craqué et j’ai signé chez Chrome pour une question de fuite de mémoire puis, la fluidité de Chrome m’a rendu accroc.
    Depuis environ 1 mois j’en avait un peut marre que toute ma RAM soit utilisée par Chrome, j’ai donc réinstallé FireFox, j’ai comparé, et il faut bien avouer que Chrome a un point faible c’est la mémoire consommée (+30% par rapport à FireFox). Aujourd’hui je recommence a utiliser Firefox, par contre je dois l’avouer il reste un peut plus lent, puis il lui manque un petit plus qui le ferait se démarquer.

  • Le point à revoir c’est la vitesse et la consommation de mémoire. Qui reste tout de même important, et Firefox n’est pas le meilleur élève sur ces points, Chrome et Opera font mieux.

    • Joram Diony

      personnelement chrome utilise plus de mémoire sur mon pc que firefox…

      • crachoveride

        Pareil de mon coté, genre 200mo de ram en plus pour exactement les même onglet ouverts.

      • Wilfriedarma

        Oui !Chrome c’est même un pompe a RAM ^^

  • Aurelien

    Moi j’utilise Chrome depuis 3 ans, bien plus rapide que Firefox! Et bien plus esthétique aussi! Mais le vrai plus par rapport au renard c’est que mon Chrome est connecté avec mon compte Gmail, du coup pour gmail/inbox, keep, youtube, contacts, agenda, etc c’est bien plus pratique! Surtout qu’en temps qu’utilisateur d’Android, je retrouve tout qui est synchronisé, je lis une page web sur mon tel, et hop arriver sur le pc je peux continuer dessus très simplement!
    Le secret de la réussite de Chrome c’est ça, la synchronisation

  • TRUCide

    Je n’utilise plus Firefox car il crashe tout le temps !

  • Aymeric Paxion

    Pour ceux qui disent que chrome consomme bcp plus de mémoire que firefox je tiens à éclaircir un point. Vous avez probablement tous installé au moins une voir plusieurs extensions sur chrome, chacune consomme de la mémoire qui s’additionne à celle utilisée par chrome lui même. Pour faire un test relativement fiable il faudrait faire les tests sur des navigateurs fraîchement installé avec toutes fonctionnalités non natives désactivées, aucune extension installée et en faisant exactement les mêmes requetes.
    Après on peut faire des tests comparatifs en activant par exemple la synchronisation, certains modules de compressions ou autres. Il ne suffit pas de checker un coup son gestionnaire de tâches pour dire c’est fait