Firefox dépasse Internet Explorer en France pour la première fois

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 50 min

Jolie prouesse pour Mozilla. Son navigateur fétiche, Firefox, vient de passer devant Internet Explorer pour la toute première fois. Fort de sa popularité, le programme ne renverse néanmoins pas la première place du podium fièrement tenue par l’indéboulonnable Google Chrome.

Mozilla peut sabrer le champagne. Malgré un fantastique taux d’adoption depuis ses débuts, la fondation n’avait jamais damé le pion à Microsoft auparavant. Ce fut ainsi le grand privilège réservé à Google Chrome en juin 2013. Il aura donc fallu un an de plus à Firefox pour accomplir ce petit miracle. Internet Explorer chute même lourdement avec seulement 21,5 % de part d’utilisation, son plus mauvais score historique. Le fameux browser n’a plus le vent en poupe.

Mozilla Firefox

La tendance se confirme ainsi dans de nombreux pays européens. La concurrence est rude et cela se ressent sur tous les chiffres présentés par AT Internet. Chrome, avec 31,4 % de part de visites est un leader solide, augmentant même de 3,7 points sa performance en un an. Firefox est deuxième avec 22,5 % de part de visites tandis que Internet Explorer plafonne à 21,5 %.

Malheureusement pour Mozilla, il réside quelques points d’inquiétude derrière ces statistiques. Firefox a ainsi perdu quasiment deux points en un an, Internet Explorer rétrogradant de 4,9 points sur la même période. Le constat est simple. La réussite du Panda roux est avant tout dûe à la contre-performance de IE. Et si ce scénario devait perdurer, rien n’interdit de penser qu’un autre challenger comme Safari puisse rafler la mise à l’avenir.

Firefox surpasse Internet Explorer en France août 2014

Il s’agit de l’ombre qui guette la réussite de Firefox, au niveau européen, Safari ne se contentant pas de jouer les figurants. Non seulement le navigateur de Microsoft conserve la deuxième place avec 21,3 % de part de visites derrière Google Chrome, mais Firefox et Safari sont désormais au coude à coude avec respectivement 19,6 % et 19,5 % au compteur de part de visites.

Si à l’heure actuelle les géniteurs de Firefox ont toutes les raisons de se réjouir de ce succès, il conviendra de rester vigilant quant au développement futur du logiciel. Le navigateur de Apple se payant même le luxe de dépasser son concurrent en Espagne. La guerre est déclarée, ce qui devrait pousser chaque développeur à innover, ce dont nous ne nous plaindrons pas. En tout cas, Mozilla ne relâche pas la pression sur Android avec des mises à jour courantes de Firefox Mobile, histoire de chatouiller le colosse Chrome.

Firefox surpasse Internet Explorer en France août 2014

Précisons que l’étude présentée ici n’exploite pas les visites en provenance des sites mobiles et qu’elle se base sur les statistiques de 23 pays européens parmi lesquels la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Danemark. L’échantillon est donc supposément représentatif de la tendance de ce côté du globe.

Et vous, quel est votre navigateur utilisé au quotidien ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !