Firefox 55 officiel : Flash est désormais bloqué par défaut, les performances explosent !

Firefox 55 est désormais disponible officiellement sur Windows, Mac et Linux et très prochainement sur Android. Le nouveau navigateur internet de Mozilla a pris un parti radical, celui de bloquer désormais tous les contenus Flash Player par défaut et fait exploser les performances ! La technologie est de l’aveu même d’Adobe obsolète, et la firme a prévu son retrait progressif au profit de technologies ouvertes telles que le HTML 5. 

firefox

Mozilla Firefox 55 est enfin là ! On vous le disait, l’un des plus gros apports de cette nouvelle version, c’est l’amélioration de la prise en charge d’onglets, et une bien meilleure optimisation de la RAM. Ainsi le navigateur a bien moins d’impact sur les performances que les versions précédentes. Et il se remet ainsi dans la course face à un Google Chrome devenu aujourd’hui quasiment hégémonique.

Firefox 55 officiel : la nouvelle version du navigateur bloque le Flash par défaut

Mais ce n’est pas la seule nouveauté que ses utilisateurs vont retenir. Le nouveau Firefox 55 dit en effet presque totalement adieu à Flash Player, alors que même Adobe, son éditeur, a préféré mettre en retraite programmée. Le Flash, consubstantiel du développement d’internet, était depuis des années décrié pour ses piètres performances et ses nombreuses failles de sécurité.

Il est aujourd’hui remplacé par le format ouvert HTLM 5, beaucoup plus économe en termes de performances. Du coup, Mozilla Firefox 55 bloque désormais complètement les contenus Flash. Il est tout de même possible de les lire, en cliquant sur le contenu en question et sur une fenêtre de confirmation. Mais le besoin d’en passer par là devrait de moins en moins se faire sentir au fur et à mesure que les contenus passent en HTML 5, ce qui est déjà largement le cas.

Le déploiement de ce blocage en sera pas immédiat mais progressif pendant les six prochaines semaines. Outre Flash, et les performances, des progrès significatifs ont été réalisés du côté de la sécurité. Un écran de permissions lors de l’installations des extensions s’affiche désormais comme sur Chrome. Cet écran s’affichera également à chaque mise à jour pour permettre à l’utilisateur de mieux contrôler ses extensions.

En outre, WebVR fait son arrivée, ce qui permet donc aux possesseurs de casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift d’expérimenter le contenu en VR.

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    Ah bah enfin …
    En plus c’est le seul navigateur qui gère les scripts je crois que c’est ça ^^

    • iAndroid

      Chrome aussi gère les scripts

      • iAndroid

        J’aurais du dire ce qu’est un script pour les gens qui comprennent pas.

  • Blayaux

    Il y a encore pas mal de sites qui fonctionnent avec Flash, c’est bien malheureux

    • comcom

      Bah il serait temps qu’ils se réveillent et se mettent à jour, ça fait quand même un moment qu’on savait que le flash est mort

      • Grabo20

        Je joue à un jeu par navigateur avec Flash, le jour même de l’annonce ils ont annoncé le retrait de flash au profit d’HTML5 d’ici début 2018

    • Insomnia

      Ca va faire plusieurs années que l’on dit que le flash est mort, ceux qui l’utilisent encore en feront les frais car ils ont eu la fainéantise de changer les choses..

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca fait déjà plusieurs années que j’ai viré flash à part un vieux site de jeux bien foireux, jamais eu un souci.

  • Courgito Alf

    Il était temps ! La différence de performances devenait handicapante par rapport aux autres navigateurs, sur PC comme sur mobile. A retester…

  • angryboob

    En attendant la version 57 qui d’après tous ceux qui ont testé la version nightly défonce tout au niveau performance.

    • Angelneo

      je confirme mais elle est assez instable chez moi, du coup, retour sur une version normal :)

  • Blayaux

    Oui mais pas que ! mes sites de streaming également :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2017 : elle pense acheter un iPhone 6 et reçoit des patates

Une Américaine s’est faite arnaquée par des escrocs qui prétendaient vouloir lui vendre un iPhone 6 pour 100 dollars à l’occasion du Black Friday. Elle s’est finalement retrouvée avec des morceaux de patates et un chargeur Android. Dégoûtée, elle a poussé un coup de gueule en vidéo.

93189c0afdbe1a7e6facc0c27fade59b}}}}}}}}}}}}}}