Firefox 42 : une fonction anti-traçage pour une navigation privée renforcée

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 52 min

La nouvelle version 42 du navigateur Firefox apporte une fonction au sein de la navigation privée qui devrait plaire à plus d’un internaute. La fondation Mozilla a fait en sorte d’inclure un outil anti-pistage lors de vos sessions de navigation privées.

Cette version 42 de Firefox déjà présentée il y a peu, devrait apporter une réponse aux désirs de protections des informations lors d’une navigation par fenêtre privée. Présentée en août dernier, cette réponse s’appelle « Tracking Protection » et ne concernera donc que ce type de navigation, la session de surf classique en sera dépourvue. Tracking Protection aura pour mot d’ordre de diminuer la conservation des données déjà appliquée à l’historique et aux mots de passe.

Mozilla souhaite à présent proposer une navigation plus sûre, récoltant encore moins de traces de navigation grâce au blocage de certains contenus comme les publicités et autres boutons de partages rattachés à des logiciels d’analyses, retenant des éléments, des informations concernant vos sessions. En se basant sur une liste établie par Disconnect des sites abusant de ces méthodes, Tracking Protection les bloquera et vous permettra un surf plus privé.

Néanmoins, cette protection pourrait poser problème à certains sites victimes malgré eux du blocage, se retrouvant privés d’informations pourtant cruciales à leur développement (pages les plus consultées, nombre de partages, les navigateurs et OS utilisés,…). Voilà pourquoi ils ont ajouté à la fonction Tracking Protection un « Control Center » situé au niveau des contrôles de sécurité à gauche de la barre d’adresse. En cliquant sur le petit bouclier, vous pourrez désactiver le service anti-traçage si vous faites confiance à l’environnement visité.

Firefox 42 vient également avec deux autres nouveautés importantes à signaler. Tout comme Chrome récemment, Firefox permet désormais de couper le son des onglets en arrière-plan diffusant un contenu audio pouvant gêner la lecture déjà lancée d’un contenu au premier plan. Mieux que sous Chrome, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône représentant un haut-parleur pour lui couper la chique.

>>Télécharger Firefox 42<<

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    Franchement Firefox, ils assurent. Ce serait cool qu’ils continuent sur cette voie de la confidentialité.

    • joe2x

      peut être mais surtout qu’ils arrivent à reconquérir les internautes qu’ils ont perdu

  • iAndroid

    A propos de Firefox 42, il se trouve qu’on a le choix entre la version x86 et la version x64.
    Personnellement, je déconseille la version x64 si vous regardez la TV d’Orange, car malgré que Silverlight soit installé il n’est pas reconnu sur la version X64. Donc soit le problème vient de Microsoft, soit de Firefox, soit d’Orange qui serait bien inspiré de changer pour du HTML5.

    • Théo Chevalier

      Tu as besoin de la version 64 bits de Silverlight, et ne possède probablement que la version 32 bits. (Mais sinon oui, Orange ferait bien de vivre avec son temps)

      • iAndroid

        Non, en fait Silverlight x64 signifie pour Windows x64.
        En repassant sur Firefox x86 tout est rentré dans l’ordre (avec Silverlight x64).