Finalement, pas question d’abandonner les claviers AZERTY

Fleur Pellerin fait machine arrière sur l’azerty. Le ministère de la Culture confirme néanmoins que des travaux sont en cours afin de modifier la disposition de certaines touches sur les claviers. Le ministère ne remet plus en cause le clavier dans sa globalité mais veut que des améliorations favorables à la langue française apparaissent.

Elle réagit ainsi à la proposition visant à modifier en partie la disposition de certaines touches des claviers vendus en France. Afin de mieux répondre aux particularités de la langue française, des caractères spéciaux pourraient être proposés aux internautes.

La ministre avait tardé à réagir à la « polémique ». C’est désormais chose faite. Elle a donné son sentiment suite à la proposition évoquée plus haut sur les claviers français, et visiblement, elle n’est pas tout à fait du même avis que son ministère et ne ne veut plus tout bousculer sur le clavier azerty.

Elle précise, après une interrogation de la part de l’AFP, qu’il « n’est évidemment pas question de remettre en cause le clavier azerty ». La ministre de la Culture reconnait toutefois que des dispositions sont susceptibles d’être modifiées. Elle insiste sur le fait qu’elle veut améliorer « quelques fonctionnalités ». Mais alors, quelles sont-elles ?

Une des solutions envisagées avance la possibilité de bénéficier d’une touche réservée au C majuscule cédille. S’agissant de cette solution, la ministre tempère en ajoutant qu’un « certain nombre de choses peuvent être faites grâce au correcteur automatique ou dans la police des symboles, mais qui ne sont pas rendues possibles par les claviers ».

Fleur Pellerin tempère ainsi les ardeurs au sein de son ministère qui estimait, qu’à l’heure actuelle, il était « impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé dans notre pays ». La norme sera donc probablement modifiée a minima afin de pouvoir permettre à certaines particularités de notre langue d’être prises en compte.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jmartine

    Quand on n’a rien à faire de mieux …

  • Arialia

    En plus c’est faux ça dépends de l’Os aussi … Sous Linux c’est très facile d’avoir les lettres accentuées en majuscule, suffit d’un layout clavier où quand tu es en mode majuscules tu n’a pas les chiffres mais les majuscules accentuées alors si windows permettait d’avoir ce style de comportement clavier ce serait réglé.

    • Dom Villin

      Sinon sur Windows :

      Á = alt 181
      Â = alt 182
      À = alt 183
      Ã = alt 199
      Ç = alt 128
      È = alt 212
      É = alt 144
      Ë = alt 211
      Ê = alt 210
      Ñ = alt 165
      Ö = alt 153
      Ú = alt 233
      Û = alt 234
      Ù = alt 235
      Ü = alt 154
      æ = alt 145
      Æ = alt 146….ect….

      • mehdy

        C’est bien, mais faut s’en souvenir, ou alors marqué ça sur une feuille à côté.

      • Turlututu

        Ou sinon, on met pas d’accent sur les majuscules et pis c’est tout. Çà évite de faire péter certaines polices qui le gèrent pas en plus ;)

        • Novaslash

          Il m’a toujours semblé qu’il n’était pas obligatoire, dans la langue française, de mettre un accent ou la cédille sur une lettre en majuscule. A moins que je me trompe, c’est finalement un projet idiot.

    • Cela fait justement partie de la proposition, les éditeurs sont également visés.

    • robin4002

      OS X fonctionne de la même façon en utilisant un clavier de pc (je ne sais pas comment c’est avec un clavier Apple).
      Comme toujours il y a que Windows qui gère les choses de façon différente.

      • pipam

        le clavier change très peu, finalement…. à quelques touches prs (vais pas te faire le comparatif complet…) mais les ÉÈÇÀ, c’est 2790 avec Caps lock d’enclenché, rien de plus. @ et # sont sur une même touche ,#, c’est Schift + @ du coup…
        Pour le coup, physiquemennt le clavier est un peu différent pour mac ou pc….

        • robin4002

          Merci pour l’info :)

  • anzar

    ils n’ont cas utiliser des clavier BEPO au lieu de clavier AZERTY ( -_- )

    • Lequidam

      « Ils n’ont qu’à », et pas « ils n’ont cas ».

      En fait, la disposition du clavier n’a strictement aucune importance si le gars qui tape dessus ne sait pas écrire correctement à la base.

  • Nicokg

    JE veux un ACCENT AIGUE MUET !!! On a déjà le grave ! Avec les deux on s’ouvre davantage aux langues étrangères !

    • Lequidam

      Un accent aigu (sans E à la fin, stp),muet? Heu… comment te dire…

      Un accent, par définition, n’est pas muet, hein. Un E, un É, et un È ne se prononcent pas de la même manière.

      • Nicokg

        Je parle de l’accent en lui même pas de la lettre accentuée !
        Regarde la touche « 7 è ». Que vois-tu en bas à droite de la touche ? Un accent grave sans lettre ! Avec cette touche tu peux donc mettre cet accent sur des lettres (des voyelles je pense) qui en français ne sont pas accentuées avec cet accent (pratique pour l’italien) ! Ce que je veux c’est la même chose pour l’accent aigu (ça serait pratique pour l’espagnol). Le clavier belge à les deux touches d’ailleurs !

        • Lequidam

          Ah, c’est ça que tu appelles un accent muet? Tu veux parler du fait de pouvoir accentuer n’importe quelle voyelle, à l’ide d’une touche dédiée?

          Beaucoup de claviers ont déjà cette option (notamment chez Acer, je crois).

  • Perso, la première news que j’ai lue sur le sujet quand la polémique a débuté parlait bien d’une adaptation des certaines touches du clavier, pas d’un abandon pur et simple de l’azerty. Ce sont les médias qui se sont fourrés ça en tête.

  • Charles Pomerleau-Boutet

    « impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé dans notre pays »
    Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer…… Vraiment ? Depuis plus de 30ans qu’ils vendent des ordinateurs et en 2016 c’est rendu impossible écrire correctement ? non mais…… Au moins au Canada on a franciser les claviers Qwerty et tout va super bien…

    • Lequidam

      « au Canada, on a francisÉ nos claviers ».

      • Charles Pomerleau-Boutet

        Wow seulement un erreur dans mon texte je m’améliore. Du moins tu prouve que ce n’est pas le clavier le problème. Tu as l’air d’avoir beaucoup de temps libre toi pour corriger chacune des erreur des gens..

        • Lequidam

          « tu prouveS » ;-)

          T’as pas compris le message implicite… Qui était en fait ce que tu viens de dire toi-même… ^^

  • Turlututu

    C’est vrai qu’il n’y a pas assez de dispositions de touches de clavier différente d’un constructeur à l’autre… maintenant va falloir aussi se taper les différences clavier ante-2016 et post-2016 ? Tout çà pour un Ç à la con rajouté automatiquement par les correcteurs orthographiques.

  • pipam

    FLEUR REGARDE LES CLAVIERS AZERTY MAC !