Finalement, pas question d’abandonner les claviers AZERTY

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 55 min

Fleur Pellerin fait machine arrière sur l’azerty. Le ministère de la Culture confirme néanmoins que des travaux sont en cours afin de modifier la disposition de certaines touches sur les claviers. Le ministère ne remet plus en cause le clavier dans sa globalité mais veut que des améliorations favorables à la langue française apparaissent.

clavier-pellerin-azerty

Elle réagit ainsi à la proposition visant à modifier en partie la disposition de certaines touches des claviers vendus en France. Afin de mieux répondre aux particularités de la langue française, des caractères spéciaux pourraient être proposés aux internautes.

La ministre avait tardé à réagir à la « polémique ». C’est désormais chose faite. Elle a donné son sentiment suite à la proposition évoquée plus haut sur les claviers français, et visiblement, elle n’est pas tout à fait du même avis que son ministère et ne ne veut plus tout bousculer sur le clavier azerty.

Elle précise, après une interrogation de la part de l’AFP, qu’il « n’est évidemment pas question de remettre en cause le clavier azerty ». La ministre de la Culture reconnait toutefois que des dispositions sont susceptibles d’être modifiées. Elle insiste sur le fait qu’elle veut améliorer « quelques fonctionnalités ». Mais alors, quelles sont-elles ?

Une des solutions envisagées avance la possibilité de bénéficier d’une touche réservée au C majuscule cédille. S’agissant de cette solution, la ministre tempère en ajoutant qu’un « certain nombre de choses peuvent être faites grâce au correcteur automatique ou dans la police des symboles, mais qui ne sont pas rendues possibles par les claviers ».

Fleur Pellerin tempère ainsi les ardeurs au sein de son ministère qui estimait, qu’à l’heure actuelle, il était « impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé dans notre pays ». La norme sera donc probablement modifiée a minima afin de pouvoir permettre à certaines particularités de notre langue d’être prises en compte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…