Fin des zones blanches en 2016, le gouvernement menace les opérateurs de sanctions

Souvenez-vous, il y a peu, le Premier Ministre Manuel Valls affirmait qu’en 2016 les zones blanches n’existeraient plus. Le gouvernement est déterminé, et pour être sûr de mener à bien ce projet, il n’hésite pas à menacer les opérateurs de sanctions s’ils ne respectent pas ce délai.

zones blanches gouvernement operateurs
Crédits : La Dépêche

Manuel Valls l’avait promis lors d’une visite à Laon, dans l’Aisne, portant sur la ruralité : d’ici 2016, les zones blanches ne devront plus exister. Aujourd’hui, le Sénat va commencer à examiner la proposition du gouvernement visant à éradiquer les zones blanches, proposition figurant dans le projet de loi Macron. Comme prévu, il faudra attendre fin 2016 pour que les opérateurs fassent le nécessaire. Si toutefois ils jouent le jeu.

Car en 2010, Orange, SFR et Bouygues Telecom s’étaient engagés à aménager leurs réseaux pour que les zones blanches aient disparues avant fin 2013. Les trois opérateurs avaient alors prétexté l’arrivée de Free pour négocier un nouveau délai. La belle affaire.

La loi demandera aux opérateurs mobiles d’achever la couverture dans toutes les communes dans un délai compatible avec leurs projets d’investissement et conformément aux obligations contractuelles qui avaient été négociées. – Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique –

Le gouvernement réitère donc sa volonté de mettre fin aux zones blanches et menace les opérateurs de sanctions s’ils ne respectent pas le délai imposé. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, précise que les délais imposés devront être compatibles avec les projets d’investissement des opérateurs. En gros, il faudra faire le nécessaire sans se mettre dans le rouge, mais il faudra que ce soit fait.

Pour rappel, ce sont 3070 communes qui sont délaissées par les opérateurs mobiles. Parmi elles, 2900 sont privées de 3G et 170 ne captent aucun réseau. Autant dire que les opérateurs ont du boulot. Et il vaut mieux pour eux qu’ils assurent, le gouvernement veille au grain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…