Fin des zones blanches en 2016, le gouvernement menace les opérateurs de sanctions

Souvenez-vous, il y a peu, le Premier Ministre Manuel Valls affirmait qu’en 2016 les zones blanches n’existeraient plus. Le gouvernement est déterminé, et pour être sûr de mener à bien ce projet, il n’hésite pas à menacer les opérateurs de sanctions s’ils ne respectent pas ce délai.

zones blanches gouvernement operateurs
Crédits : La Dépêche

Manuel Valls l’avait promis lors d’une visite à Laon, dans l’Aisne, portant sur la ruralité : d’ici 2016, les zones blanches ne devront plus exister. Aujourd’hui, le Sénat va commencer à examiner la proposition du gouvernement visant à éradiquer les zones blanches, proposition figurant dans le projet de loi Macron. Comme prévu, il faudra attendre fin 2016 pour que les opérateurs fassent le nécessaire. Si toutefois ils jouent le jeu.

Car en 2010, Orange, SFR et Bouygues Telecom s’étaient engagés à aménager leurs réseaux pour que les zones blanches aient disparues avant fin 2013. Les trois opérateurs avaient alors prétexté l’arrivée de Free pour négocier un nouveau délai. La belle affaire.

La loi demandera aux opérateurs mobiles d’achever la couverture dans toutes les communes dans un délai compatible avec leurs projets d’investissement et conformément aux obligations contractuelles qui avaient été négociées. – Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique –

Le gouvernement réitère donc sa volonté de mettre fin aux zones blanches et menace les opérateurs de sanctions s’ils ne respectent pas le délai imposé. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, précise que les délais imposés devront être compatibles avec les projets d’investissement des opérateurs. En gros, il faudra faire le nécessaire sans se mettre dans le rouge, mais il faudra que ce soit fait.

Pour rappel, ce sont 3070 communes qui sont délaissées par les opérateurs mobiles. Parmi elles, 2900 sont privées de 3G et 170 ne captent aucun réseau. Autant dire que les opérateurs ont du boulot. Et il vaut mieux pour eux qu’ils assurent, le gouvernement veille au grain.

Réagissez à cet article !
  • leatherface

    Et avec ça on nous bassine avec la 4G+ et la 5G !

  • Jonathan Simon

    d’un coter on parle de zone blanche, de l’autre de communes, cette loi n’étais pas censer imposer la couverture du territoire et non de la population a l’origine??

  • VanFrancesco

    Franchement je vois pas pourquoi on nous gave avec la 4G+ et la fibre de plus en plus rapide alors qu’en campagne on reste à la 3G (allez H+ pour la majorité) avec du 2Mb en internet (pour ma part en tout cas) … snif. Si tous les français avait au moins la H+ avec du 8Mb (et encore c’est pas énorme mais suffisant) ça serait vraiment une avancée technologique. Ça sert à rien de repousser les limites si la majorité n’a pas le minimum. Un plan fibre optique est prévu dans ma région pour 2020 (Alsace) mais je sais très bien que ça va se transformer en 2030. Si l’excuse de l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché est à chaque fois mis en avant, on va pas avancer.

    • Slaughter

      2mb c’est ce que j’ai en 4g chez SFR en centre ville t’sais x)

      • foxraph

        Moi entre 20 et 90 chez free

    • foxraph

      Oui 2020 pour l’Alsace. Les gaines sont installées depuis 2014 Epfig, itterswiller, Reichsfeld, bernardvillé. Bon a Strasbourg je viens enfin de goûter la fibre 500/200 orange jet

  • mecano91

    De toute façon pour 10 personnes qui se plaignent y en a 3 qui vont venir se plaindre que depuis l’installation de l’antenne il on de migraines atroce ( même si elle n’est pas activée ) ou alors que leurs gosse sont née avec des tâches de rousseurs et que eux n’en non pas (enfin sauf le facteur) je caricature mais quant on lit les manifest de ses assoc on en est pas loin et même des fois bien pire et sa fait la joie des élus en manque de soutien qui y voit de futur électeurs et donc au détriments du plus grand nombres on subit la mise de quelques uns qui on juste fait entendre leurs positions plus fort que les autres !

  • Slaughter

    Rah putain comme si y’avait pas assez de zones noires… x)

  • jdis la vérité

    Oui moi je suis privé de 3g chez moi :/ Mas bon j’ai la wifi (faut pas abuser ^^) donc il me manque la fibre

  • Guillaume Bonnichon

    Faire la même chose pour internet non ? j’ai même pas 1 méga la ou j’habite .

    • kalesdadou77

      j’habite dans une ville en Seine et Marne pourtant j’ai 2,50 Mbits le débit moyen en France est de 8 c’est vraiment nul
      1Mbits ca doit être affreux :(

      • Guillaume Bonnichon

        Oui affreux , pas d’offres TV ADSL pas de replay pas de téléchargement ( légal ) .
        Juste du surf et un peux de jeux .

        • kalesdadou77

          Pareil je voudrai bien prendre un abonnement a Netlfix pour regarder des films en streaming mais je peux pas donc je télécharge et j’ai recu un Hadopi…

          • Guillaume Bonnichon

            On ma proposer le wimax la ou je suis sauf que wimax = nul !

            maison Entouré par des arbres .

            Le maire ( ancien député ) Mr Auclair préfère s’occuper de c’est vache que de ça ville ( normal avec la retraite qu’il touche )

          • Insomnia

            Ca c’est parce que tu es pas doué, le P2P est dépassé

          • steph

            Le p2p n’est pas dépasser , il faut juste savoir s’en servir …

    • copyright

      C’etait leurs choix mais il y a moins de 5 ans que mes parents on l’ADSL, on etaient encore au 56k avec wanado e. modem :-D

  • itachi

    Ces 3070 communes représentent combien de personnes au fait ?

  • dddd

    Les gouvernements pourraient-ils être sanctionnés pour les zones blanches de chômage ?
    C’est quand même plus important non?

  • trollinlove

    Au lieu de menacer sans arrêt,il devra peut être en prendre des sanctions ça donnerait peut être plus de résultats !!!!!!!!!!!!

    • NooD32

      C’est qu’il y a 2 poids 2 mesures entre les gens d’en bas et les bourges de la hautes (leurs amis et financeurs de campagne quoi)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?