La fin des frais de roaming, c’est pour juin 2017 !

Ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! A partir de 2017, vous pourrez utiliser vos smartphones partout en Europe sans aucun frais supplémentaire. L’Europe a enfin décidé qu’il était temps de mettre fin aux frais de roaming.

frais roaming europe fin

Un accord a enfin été trouvé entre le Parlement et le Conseil européen concernant la suppression des frais de roaming. Elle interviendra le 15 juin 2017. A partir de cette date tous les citoyens européens pourront utiliser leurs smartphones sans surcoût partout en Europe.

Cet accord aurait pu être trouvé plus tôt et nous pourrions profiter de la fin des frais de roaming dès la fin d’année 2015. Le Parlement avait voté pour cette dead line mais le Conseil européen préférait, lui, la mise en place d’un « quota d’itinérance » et des tarifs revus à la baisse. Finalement il y aura bien une fin du roaming et ce sera le 15 juin 2017.

À la suite de l’accord conclu aujourd’hui, les frais d’itinérance cesseront d’exister dans l’UE à partir du 15 juin 2017. Les consommateurs paieront un prix identique pour les appels, les SMS et les données mobiles où qu’ils se rendent dans l’UE. Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d’un autre pays de l’UE coûtera le même prix. – Commission Européenne –

Quant à la Commission Européenne, elle semble déterminée à faire appliquer cette nouvelle règle ô combien importante pour les utilisateurs européens. En France, même si nous avons encore des frais de roaming, nous sommes incontestablement le pays le mieux loti, mais ailleurs en Europe, téléphoner depuis un autre pays que le sien est une vraie ruine.

La Commission a d’ailleurs tenu à démontrer toute sa détermination sur le sujet et a expliqué que même si tout « une série de conditions techniques » seraient à prendre en compte pour mettre en place la fin des frais de roaming, elle « est déterminée à les mettre en place et à faire en sorte que la suppression des frais d’itinérance soit une réalité dès le jour J ».

Via

Réagissez à cet article !
  • Richard Rance

    intéressant pour les voyageurs, pour les autres Bof

    • Math Picpic

      ou ceux qui ont de la famille dans les pays limitrophes ou qui travaillent en belgique/luxembourg/allemagne et suisse par exemple

      • Richard Rance

        pour le 1er cas ok pour le 2ème c’est une forme de voyage aussi donc en adéquation avec mon écrit précédent.

        mais en tout cas nous sommes d’accord

        • ero-sennin

          une forme de voyage? moi j’habite en lorraine et bosse au Luxembourg, j’y suis 5 à 6 jour par semaine, ce n’est pas ce que j’appelle une sorte de voyage :) en tout cas c’est cool, dommage qu’il faut attendre 2017

          • Borny

            Ben si, moi quand je prends ma voiture pour faire 5 km, c’est une forme de voyage ^^.

          • joe2x

            Il faut penser à ce qui ont monter leur boite dans les paradis fiscaux comme ero-sennin

  • FindL

    Je n’ai pas entièrement lu l’article mais, rien n’interdit aux opérateurs de faire un forfait spécial « Europe » à 90€/mois (donc frais de roaming inclus) et les autres forfaits sans roaming.

    • Ineokin

      Ça existe déjà ça :)
      Le but maintenant est de ne pas avoir de frais supplémentaire dans un forfait « classique »

      • Mufle

        Ce qu’il veut dire (je pense), c’est que les opérateurs pourraient purement et simplement bloquer l’accès au roaming à tous les forfaits (donc même pas d’itinérance), sauf sur leurs gros forfaits (avec roaming mondial) et aux forfaits intermédiaires (roaming européen), alors qu’à la base cet accord auraient permis d’avoir le roaming en Europe pour tous, y compris pour les petits forfaits.

        L’accès à l’itinérance pourrait devenir une option payante à souscrire tous les mois, l’accès débloqué il n’y aurait effectivement plus de frais de roaming décompté…

  • Arthur16s

    C’est quand même génial. Mais qu’en est il pour les data?

  • Hope

    Mdrr !! ils avaient déja dit ca pour 2015 la bonne blague, europe de m….
    Et jusque 2017 on continue a douiller, bande d’escrocs !

  • joe2x

    Par contre, je ne sais comment ils vont faire pour mettre en place.
    Rien n’impechera les étrangers à souscrire un forfait francais parce que bien moins chère que dans bien des pays en Erurope et utiliser son forfait uniquement en « nationnal » dans son pays.

    Les opérateurs francais ont pas mal d’avance. Il va y avoir une véritable guerre des prix non pas au niveau de nationnal de chaque pays mais maintenant au niveau européens.

    PS : il suffit d’avoir un ami francais pour les étrangers, et de faire un virement mensuel automatiquement si il y a des rectrictions pour y souscrire.

    • Raphg1070

      t’as beaucoup d’amis en europe pour qui t’accepterais de signer un contrat mobile à ton nom avec toutes tes données? :)
      Il y en aura peut être mais je pense beaucoup moins que ce que tu penses.

      • joe2x

        Nop du tout mais j’ai bien peur de la dérive. Un véritable va se mettre en place

        • Raphg1070

          boaf je pense pas qu’il y en aura trop dans la mesure ou il faut obligatoirement une adresse Française pour prendre un abonnement… En tout cas je suis 100% d’accord avec toi pour dire que question forfais téléphone, même si on pourrait avoir mieux, on est plutôt bien loti en France, j’habite depuis quelque temps en Belgique et franchement ici c’est des escrocs les opérateur mobile & internet!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !