Fin des frais de roaming en Europe : attention aux exceptions !

Au centre de vives discussions depuis plus de 2 ans, le dossier des frais d’itinérance en Europe est désormais classé. Á compter du jeudi 15 juin 2017, le roaming ne sera plus qu’un vilain souvenir pour les usagers souhaitant naviguer sur internet, envoyer des sms, … depuis l’étranger. Á l’exception des pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne !

roaming europe 2017

Les smartphones actuels ont cette capacité à pouvoir fonctionner partout, même à l’étranger. Encore heureux d’ailleurs ! Or les forfaits diffèrent d’un pays à l’autre et l’usage de son mobile sur le territoire en question peut très souvent occasionner des frais supplémentaires.

C’est ce que l’on appelle le roaming, une fonctionnalité qui permet à toute personne de téléphoner, d’envoyer des SMS/MMS ou de naviguer sur internet. Alors s’il était jusqu’ici question de casquer sans cesse pour appeler sa compagne ou envoyer une photo ultra classe à son meilleur pote, ce temps là est révolu.

En Europe en tout cas, les frais d’itinérance seront entièrement supprimés à compter du 15 juin, conformément aux exigences de la Commission Européenne.

Fin du roaming en Europe, à quelques exceptions près !

Á l’heure où ces lignes sont écrites, un terrain d’entente a été trouvé entre les opérateurs de téléphonie mobile et la Commission Européenne. Celui-ci prend en réalité la forme d’un accord qui vise à supprimer le roaming au sein de l’Union Européenne.

Plus précisément, toute personne utilisant son smartphone dans un pays d’Europe pour appeler, envoyer des SMS/MMS ou même naviguer sur internet, ne sera pas sujette à des frais supplémentaires à compter de ce jeudi 15 juin. Bonne nouvelle donc, qui devrait éviter à certains de payer des notes de téléphone parfois très salées. Avec toutefois quelques limitations, bien entendu !

Plusieurs pays feront en revanche exception à la règle comme la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie ou encore la Macédoine, ces derniers étant non-membres de l’UE. Ce qui sous-entend que le roaming y est maintenu et que le surcoût en cas d’usage de son smartphone est toujours en vigueur.

Á noter enfin et cela concerne cette fois-ci l’Internet mobile, les données consommées à l’étranger varieront selon le forfait de votre opérateur. Á titre d’exemple, le volume sera plafonné à 5 Go/mois pour les abonnés Free Mobile. Libre donc à chacun de veiller à ne pas trop dépasser sous peine de voir les tarifications hors-forfait pointer le bout de leur nez et faire du mal à votre portefeuille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.