Windows XP : la fin du support logiciel attire les pirates

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 10 min

Alors que la fin de Windows XP se profile doucement en attendant la date fatidique du 8 avril, voilà que les experts mettent en garde les utilisateurs de cette vieille version de l’OS de Microsoft datant de 2001. Les pirates commencent déjà à faire la liste des failles par le biais desquelles ils pourront introduire malwares et logiciels malveillants sans avoir à craindre une prochaine mise à jour de Microsoft puisqu’il n’y en n’aura plus.

Comme l’explique aujourd’hui le directeur technique du cabinet de consulting en sécurité Help AG, Nicolai Solling, au cours d’une interview accordée au site américain CIOL, les pirates anticipent déjà la fin du support logiciel de Windows XP en établissant une liste complète des failles potentielles de sécurité pour mieux planifier leurs attaques.

fin support windows xp pirates

Les pirates anticipent déjà la fin de Windows XP !

Des attaques contre lesquelles les utilisateurs risquent de ne pas avoir grand recours puisque qui dit fin de Windows XP dit également arrêt des mises à jour pour les antivirus, même si Microsoft a promis d’assurer le support de Security Essentials jusqu’en juillet 2015 et que Kapersky continuera à mettre à jour son antivirus pendant encore quelque temps.

Ceci dit, dans ce genre de cas, aucune solution n’est vraiment efficace puisqu’un logiciel antivirus permet seulement de lutter contre les malwares, pas de combler les failles. Il sera néanmoins possible d’éviter les dégâts en utilisant des navigateurs tierces comme Chrome ou Firefox pour éviter de rendre son PC vulnérable aux failles d’Internet Explorer.

A noter qu’un peu avant la date du 8 avril, Microsoft avertira ses utilisateurs de la fin du support de Windows XP et proposera même ou outil permettant de faciliter la migration vers Windows 7, 8 ou 8.1. Allez-vous migrer vers une version plus récente de l’OS ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !