Windows XP : la fin du support logiciel attire les pirates

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 22 h 10 min

Alors que la fin de Windows XP se profile doucement en attendant la date fatidique du 8 avril, voilà que les experts mettent en garde les utilisateurs de cette vieille version de l’OS de Microsoft datant de 2001. Les pirates commencent déjà à faire la liste des failles par le biais desquelles ils pourront introduire malwares et logiciels malveillants sans avoir à craindre une prochaine mise à jour de Microsoft puisqu’il n’y en n’aura plus.

Comme l’explique aujourd’hui le directeur technique du cabinet de consulting en sécurité Help AG, Nicolai Solling, au cours d’une interview accordée au site américain CIOL, les pirates anticipent déjà la fin du support logiciel de Windows XP en établissant une liste complète des failles potentielles de sécurité pour mieux planifier leurs attaques.

fin support windows xp pirates

Les pirates anticipent déjà la fin de Windows XP !

Des attaques contre lesquelles les utilisateurs risquent de ne pas avoir grand recours puisque qui dit fin de Windows XP dit également arrêt des mises à jour pour les antivirus, même si Microsoft a promis d’assurer le support de Security Essentials jusqu’en juillet 2015 et que Kapersky continuera à mettre à jour son antivirus pendant encore quelque temps.

Ceci dit, dans ce genre de cas, aucune solution n’est vraiment efficace puisqu’un logiciel antivirus permet seulement de lutter contre les malwares, pas de combler les failles. Il sera néanmoins possible d’éviter les dégâts en utilisant des navigateurs tierces comme Chrome ou Firefox pour éviter de rendre son PC vulnérable aux failles d’Internet Explorer.

A noter qu’un peu avant la date du 8 avril, Microsoft avertira ses utilisateurs de la fin du support de Windows XP et proposera même ou outil permettant de faciliter la migration vers Windows 7, 8 ou 8.1. Allez-vous migrer vers une version plus récente de l’OS ?

Via

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Euh je doute que face a un PC a 512 de RAM, 2 DD de 40go une carte graphique vieille de… XX années (GeForce 420MX), Microsoft puisse faire quelque chose pour nous aider a migrer vers Windows 7 au moins…

    • alexf

      Tu as raison , autant dire qu il y a des PC qui n ont aucune solutions

      • Albert

        A part se tourner vers un autre systeme de type unix ou linux… Mais je pense que les gens qui sont encore avec XP, on une connaissance limité ou une utilsation “standart” du monde informatique.

        • Ichigo-Roku

          En 1995 ça aurait été vrai, mais pas en 2014… Bon nombre de distros GNU/Linux s’installent sans besoin de connaissances particulières.

        • OS Man

          Gasp, je ne pensais pas que l’on était limité à ce point en tant qu’utilisateur de Windows XP.
          Mais non !!! Je blague of course ! Bien sûr que l’on va se ruer vers, tester, promouvoir the Trusty Tahr, c’est à dire Ubuntu 14.04, supporté quant à lui jusqu’en avril …. 2019 ouf !!! (j’ai eu chaud là)

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Et les professionnels qui sont obligés d’utiliser XP car le logiciel qui gère leur machine n’est pas compatible avec les autres versions de Windows, ils font comment ? ….

    • jaden

      Demande à tes supérieurs de payer pour que le logiciel soit Dev- sur win7 hein y’a pas d’autres possibilités..

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Je n’en sais pas plus, c’est une connaissance qui m’avait expliqué son problème, mais il faut avouer que c’est pas évident…

    • Lambert

      avec la rétrocompatibilité de windows 7? (éxecuter en mode windows xp sp1 par exemple)
      sinon, comme Jaden l’a dit, faut demander à développer un nouveau logiciel sous win7 ! :/

      • DarKou

        La rétrocompatibilité… une belle arnaque qui ne marche pas à tous les coups malheureusement…

        Quand a demander à dev une nouvelle version… c’est une très bonne réponse le soucis étant les coups de dev que les sociétés veulent rarement assumer…

      • oreda

        tout dépend, s’ils utilisent des lib/gui, suffis de recompiler sur la nouvelle version et le tour est joué.

  • jean-luc Mutabazi

    MDr je vois déjà dans 1 an un grand pic de ventes ou jet de pc ^^

    • John-John

      Bah le soucis majeur c’est que Windows XP était capable de tourner avec très peu de ressources (bien que galère dans certain cas) se qui te permettais de faire de la recup, la avec Win 7 par exemple il y a que la version starter qui demande quasi rien mais sinon on peut oublier le coup du PC recyclé et c’est les vendeur qui ont se frotter les mains dans ces cas la… Et les vieille machine sous XP ça sera en réseau local pour être en sûreté sinon faut s’attendre aux problème qui vont avec…

  • ganondorf03

    Je peux pas migrer tout simplement pck j’ai une image usine sur mon autre dd et que c’est le seul moyen pour moi de formater le pc

    • TecknoPlay

      C’est pas possible de faire une partition, installer seven dessus, migrer tout les fichier et programme de XP dessus, supprimer la partition XP ? Pas besoin de 2 HDD comme ca

  • Mussard Nicolas

    Non j’aime window xp je compte le gardé ;)

  • keogen

    Y’a plus qu’a virtualiser x)

  • Philippe

    Dans mon entreprise, toujours XP et ils ont pas l’air de s’affoler (pourtant, il y a plus de 7 000 employés). Y’a bien un projet de test des applis sous Windows 7.

  • Robert

    Oui, j’en profite pour passer sous Linux (Mint). Je découvre et j’adore. Adieu Microsoft et merci quand même pour XP; c’était une bonne mouture.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

9417a7519047af588c24d0a6c5b460afnnnnnnn