Fin de la baisse des prix des forfaits mobiles : l’effet Free c’est terminé

Maj. le 30 mai 2016 à 10 h 49 min

Depuis l’arrivée de Free sur le marché des forfaits mobiles, le prix moyen d’un abonnement a considérablement baissé. Mais selon le rapport de l’Arcep concernant l’année 2015, l’effet Free est bel et bien terminé. La baisse des prix, c’est fini.

nexus-5x-test

Les opérateurs ont eu beau multiplier les offres l’année dernière, cela n’aura pas suffit à faire baisser les prix des forfaits mobiles. En 2015, selon le rapport de l’Arcep, les prix des forfaits ont continué de baisser mais dans une moindre mesure.

Moins 5,5% en moyenne contre moins 10,6% en 2014 et moins 26,6% en 2013. En 2016, il ne fait nul doute que la tendance va aller vers une stagnation. D’ailleurs, Stéphane Richard l’avait affirmé : les prix ne baisseront plus.

En 2015, en moyenne, un français payait 53,60 euros par mois contre 56,80 euros par mois. Cela peut vous paraître élevé mais cette moyenne prend en compte les forfaits subventionnés, c’est-à-dire comprenant forfait+mobile, et les forfaits sans mobile.

Si les tarifs des abonnements tendent à se stabiliser, c’est surtout parce qu’il y a une transformation des usages. Il y a peu, nous vous parlions par exemple de la probable mort de la messagerie vocale. Les appels, usage principal du mobile en théorie, sont devenus un usage secondaire. En revanche, le SMS fait de la résistance face à l’afflux d’applications de messagerie. Le texto s’est permis de croître de 2,2% en 2015.

Dans le même temps, la consommation de data a explosé. Plus 110,2% en 2015 avec une moyenne de 446 Mo. La 4G qui continue de se déployer et les enveloppes de data plus importantes séduisent. Les utilisateurs sont prêts à passer à des offres à 20 euros par mois pour pouvoir profiter d’une plus grosse enveloppe.

Enfin, les ventes de smartphones subventionnés sont en baisse. En 2015, 64,7% des téléphones achetés l’étaient sans forfait. C’est 7,9% de plus qu’en 2014. Il faut dire que l’explosion des smartphones chinois au rapport qualité-prix incroyable n’aide pas les opérateurs à vendre des modèles subventionnés avec des forfaits très chers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !