Les films Netflix ne méritent pas d’Oscar pour Steven Spielberg

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 54 min

Pour Steven Spielberg, les films produits par Netflix, ou une autre plateforme de SVOD, ne méritent pas de remporter un Oscar. Le célèbre cinéaste s’est montré très critique vis à vis des géants du streaming, comme Netflix, Hulu, ou Amazon, dont il a qualifié la production de « téléfilms ». Pourquoi le réalisateur de Ready Player One est-il aussi remonté contre les films signés Netflix ?

netflix Spielberg

« La montée en puissance des services de VOD est clairement un danger très actuel pour tous ceux qui font des films » déclare  Steven Spielberg à nos confrères de ITV News. « De moins en moins de réalisateurs vont se battre pour monter un budget, ou pour entrer en compétition à Sundance afin d’obtenir un de ces labels qui leur permettra une sortie en salles » prédit le réalisateur, « la plupart vont laisser le business de la SVoD financer leurs films avec la promesse d’une petite sortie en salles d’une semaine pour les qualifier pour les Oscars ». 

Un film qui n’est pas sorti 7 jours d’affilée au cinéma entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie des Oscars n’est pas oscarisable par l’Académie américaine. Pour être nommé aux Oscars, le film documentaire Icare a été proposé pendant une courte période dans certaines salles américaines. Grâce à Icare, Netflix a remporté son premier Oscar pour le « Meilleur Film Documentaire ».

Les films Netflix « méritent un Emmy, mais pas un Oscar » pour Steven Spielberg

« En fait, une fois que vous vous soumettez au format télé, vous êtes un téléfilm » assène Steven Spielberg, qui a connu son premier succès de réalisateur avec Duel, un long métrage destiné au petit écran qui a fini par trouver son chemin jusque dans les salles obscures. « Certains de ces films méritent des récompenses, oui, mais un Emmy. Pas un Oscar » tempère le réalisateur d’Indiana Jones, en évoquant les Emmy Awards, des récompenses attribuées aux programmes diffusés à la télévision américaine. « Je ne pense pas que les films qui ont juste une exploitation en salles pour répondre aux critères de qualification, méritent d’être nommés aux Oscars » a-t-il conclu, inflexible.

Ce n’est pas la première fois qu’un éminent réalisateur s’oppose aux productions signées Netflix. En juillet dernier, Christopher Nolan, le réalisateur de la trilogie Batman, critiquait le modèle de Netflix. « Ils ont cette politique insensée de rendre tout simultanément disponible en ligne lors de la sortie, ce qui est un modèle évidemment intenable pour des sorties au cinéma » déclarait le réalisateur. Tous les géants du cinéma ne sont pas de farouches opposants à la plateforme de VOD : par exemple,le célèbre Will Smith défend bec et ongles Netflix. Que pensez-vous du modèle Netflix ? Le service de VOD va-t-il sonner le glas du cinéma traditionnel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !