Les films Netflix ne méritent pas d’Oscar pour Steven Spielberg

Pour Steven Spielberg, les films produits par Netflix, ou une autre plateforme de SVOD, ne méritent pas de remporter un Oscar. Le célèbre cinéaste s’est montré très critique vis à vis des géants du streaming, comme Netflix, Hulu, ou Amazon, dont il a qualifié la production de « téléfilms ». Pourquoi le réalisateur de Ready Player One est-il aussi remonté contre les films signés Netflix ?

netflix Spielberg

« La montée en puissance des services de VOD est clairement un danger très actuel pour tous ceux qui font des films » déclare  Steven Spielberg à nos confrères de ITV News. « De moins en moins de réalisateurs vont se battre pour monter un budget, ou pour entrer en compétition à Sundance afin d’obtenir un de ces labels qui leur permettra une sortie en salles » prédit le réalisateur, « la plupart vont laisser le business de la SVoD financer leurs films avec la promesse d’une petite sortie en salles d’une semaine pour les qualifier pour les Oscars ». 

Un film qui n’est pas sorti 7 jours d’affilée au cinéma entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie des Oscars n’est pas oscarisable par l’Académie américaine. Pour être nommé aux Oscars, le film documentaire Icare a été proposé pendant une courte période dans certaines salles américaines. Grâce à Icare, Netflix a remporté son premier Oscar pour le « Meilleur Film Documentaire ».

Les films Netflix « méritent un Emmy, mais pas un Oscar » pour Steven Spielberg

« En fait, une fois que vous vous soumettez au format télé, vous êtes un téléfilm » assène Steven Spielberg, qui a connu son premier succès de réalisateur avec Duel, un long métrage destiné au petit écran qui a fini par trouver son chemin jusque dans les salles obscures. « Certains de ces films méritent des récompenses, oui, mais un Emmy. Pas un Oscar » tempère le réalisateur d’Indiana Jones, en évoquant les Emmy Awards, des récompenses attribuées aux programmes diffusés à la télévision américaine. « Je ne pense pas que les films qui ont juste une exploitation en salles pour répondre aux critères de qualification, méritent d’être nommés aux Oscars » a-t-il conclu, inflexible.

Ce n’est pas la première fois qu’un éminent réalisateur s’oppose aux productions signées Netflix. En juillet dernier, Christopher Nolan, le réalisateur de la trilogie Batman, critiquait le modèle de Netflix. « Ils ont cette politique insensée de rendre tout simultanément disponible en ligne lors de la sortie, ce qui est un modèle évidemment intenable pour des sorties au cinéma » déclarait le réalisateur. Tous les géants du cinéma ne sont pas de farouches opposants à la plateforme de VOD : par exemple,le célèbre Will Smith défend bec et ongles Netflix. Que pensez-vous du modèle Netflix ? Le service de VOD va-t-il sonner le glas du cinéma traditionnel ?

Réagissez à cet article !
  • Adodan

    Icare n’est pas une production Netflix, ils ont juste acheté les droits de diffusion, donc tout va bien !

  • Pierre

    il y aura toujours des chefs d’œuvres à aller voir dans les salles obscures.
    Netflix , c’est du prêt à consommer pour combler les lacunes des chaines publiques qui nous réchauffent les mêmes films , les mêmes séries depuis des décennies.

    • job13016

      Pour avoir vu ‘la forme de l’ eau ‘qui a eu 4 oscars, le film est vraiment passable et bon nombre de production Netflix lui sont supérieurs, vraiment

  • piervak

    Spielberg fait partie de l’ancien monde, c’est normal qu’il ne comprenne pas. Ce qui compte ce n’est pas le média mais le contenu. Ca me rappelle l’époque pas si lointaine où on considérait de manière ahurissante que les ebook n’étaient pas des vrais livres ! Que la musique en streaming n’était pas de la vraie musique ! Ou que la presse en ligne n’était pas de la vraie presse ! C’est maintenant autour des films distribué par Svod de subir le même sort…
    L’histoire a montré que ses nouveaux supports ont toujours fini par s’imposer et se normaliser
    Je ne doute pas qu’à l’époque de l’invention du CD ou même du vinyle les mêmes critiques ont été opposées à ces supports.

    • lerieur

      c’est exactement ça et en même temps faut pas lui en vouloir comme tu dis il fait partie de l’ancien monde

      • No nukes

        C’est quoi  » l’ancien monde « ?

    • Adodan

      « Ce qui compte ce n’est pas le média mais le contenu »

      Ben justement Netflix c’est du contenu Tv.

      • Maxime Cohen

        C’est quoi du « contenu TV » ? C’est défini par quoi ?

        • Alexandre S

          Le contenu TV est le contenu destiné a la TV/tablette/pc

      • Lulu

        Netflix projette aussi ses films dans les salles de cinéma. Mais pas en France, à cause de la chronologie des médias

    • Gentil Diablotin

      Bah le jour où Netflix deviendra une vraie plateforme cinéma… Avec des films sur grand écran… On pourra parler d’évolution et de modernité. La c’est juste la série télé qui évolue…. Pas le cinéma.

  • Ascrounch

    Raison ou pas , le dernier indiana jones meritait une bonne chasse d’eau. C’est de la merde !

  • Serpollet

    Tout ça me parait bien rétrograde !aujourd’hui,le home cinéma a fait de tels progrès qu’on peut regarder un film chez soi dans les mêmes conditions qu’au cinéma,les dévoreurs de pop corns en moins!!

  • stylou

    Oscar, César,… ou pas, c’est pas un signe pour ma part pour dire si un film, le scénario, les acteurs, le réalisateur… Est bon, et si il me convient. En fait on s’en fou !
    Le truc est qu’effectivement faudrait peut être encadré le fait qu’ un projet pour le streaming ou le « format TV » n’a rien à faire dans les récompenses créés pour des projets au format de la distribution cinématographique. Comme ça tout le monde est content. Et tout le mondemonde con d’apprécier ces projets de quelques natures qu’ils soient et les acteurs continue d’être récompenser pour leur œuvre qu’elle qu’elle soit

  • Insomnia

    De mémoire Oscar César n’est pas synonymes de box office à ce jour. Et il faut dire que Netflix est capable de sortir de très bon film bien meilleur que ceux oscarisé… Qu’en à ce monsieur ça fait longtemps qu’il n’a pas sortie un très bon film…et forcément quand Netflix pique une part de marché il tente de les discréditer

    • job13016

      Quand tu vois qu’un film médiocre comme ‘la forme de l’ eau’ a eu 4 oscars dont celui du meilleur film, je te rejoins complètement : nombreuses sont les productions Netflix qui lui sont supérieurs

  • Sara_Deadly98

    Le cinéma d’aujourd’hui n’est que du grand spectacle et explosions alors que pour une qualité scénaristique il y a les productions Netflix et Amazon et bientôt YouTube vont aussi produire des films

    • Jojo

      C’est une blague au sujet du scénaristique? Netflix lol, je regarde ce truc et perso certes il y a le choix mais alors côté qualité faut pas ce leurrer ont est loin d’avoir du super programme, il y en a quelques sur des milliers qui sortent un peu du lot. En somme rien de différent d’ailleurs, juste qu’on peu choisir ce qu’on va regarder.

  • Gentil Diablotin

    Cinéma = Grand écran.
    Ça se résume la.
    Netflix c’est de la tablette, du portable et du cast sur télévision. Même si il y a des œuvres formidables sur Netflix, elles ne sont pas faites pr le grand écran. Et les Oscars récompensent le cinéma.

  • pierre

    Pourtant Netflix fait de tres bon film, Okja est bien mieux que certaines de ces bouzes.

    et les oscars franchement c’est un juste une vaste blague, ceux qui les donnent ne voient au mieux que 1-2 films candidats et bref c’est toujours les memes qui l’ont (Disney et co)

  • Sibia

    Il est gentil Spielberg mais sa vision est totalement dépassée, tout comme ceux qui disent que le cinéma c’est uniquement dans une salle de cinéma, ou seulement les films tournés en pellicule (il n’y a pas si longtemps). D’ailleurs les productions Netflix rivalisent en terme de budget avec le cinéma traditionnel et ça se voit à l’écran : Bright, spectral, ne t’endors pas… Etc. Les films c’est une histoire de goût. On peut critiquer le modèle économique des svod comme le fait Nolan. Dire que les productions Netflix se rapprochent des téléfilms, c’est de la mauvaise foi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…