FIFA 19 : EA laisse entendre qu’il n’y aura pas de nouveau jeu en 2018

Il n’y aura probablement pas de FIFA 19 en 2018 : l’éditeur du jeu Electronic Arts laisse entendre un changement de modèle, face à la montée en puissance du jeu dématérialisé. Au lieu de sortir un nouveau FIFA tous les étés, EA opterait pour des mises à jour régulières et un système d’abonnement. Le jeu passerait ainsi du statut d’objet au statut de service : de quoi assurer à l’éditeur des revenus plus réguliers. Pour les gamers, c’est aussi un plus, puisqu’ils pourront profiter de mises à jour plus régulières et éviteront de devoir attendre de recevoir le support physique pour pouvoir jouer. 

fifa 18

Dans une interview donnée à nos confrères de Bloomberg, le patron de EA, Andrew Wilson, a de nouveau suggéré la fin des sorties annuelles de FIFA et de Madden NFL. Les titres de sport sortent comme PES chaque année en été. Elles proposent des mises à jour parfois mineures, et qui ne justifient donc pas toujours un nouvel achat (dans les 60 euros tout de même !). Bien sûr, la fin des sorties annuelles ne signifie pas la fin de la franchise.  Mais plutôt un changement complet de modèle.

FIFA 19 : pourquoi Electronic Arts souhaite passer à un modèle d’abonnement

Le jeu deviendrait ainsi un service dématérialisé : « on peut vraiment penser ces jeux comme un service live, 365 jours par an ». En bref, Electronic Arts acte la popularité des systèmes d’abonnement et cherche à l’adapter à certains de ses jeux. Concrètement, donc, les joueurs de FIFA pourraient dès 2018 devoir souscrire à un abonnement pour pouvoir profiter du jeu (ou d’un ensemble de jeux ?), un peu à la manière des plateformes de streaming comme Netflix.

En échange, le joueur pourra toujours profiter d’une expérience de jeu la plus à jour possible. Et surtout immédiatement : inutile d’attendre la sortie officielle du jeu physique ou de subir les délais d’expédition. Pour l’instant, même si cette possibilité se dessine, Andrew Wilson est bien sûr resté complètement silencieux côté prix ou même de s’aventurer sur le terrain de la date à laquelle ce système serait mis en place.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    Ceux qui ne jouent qu’en local seront lésés ? Ceux qui ont une connexion toute pourrie également ?

    • Falilou Dieng

      c’est ça en fait, il y a encore beaucoup de problèmes à régler

    • iAndroid

      Toi tu n’as pas la 4G box de « buig tellemenconne », tu marquerais 14 buts avec un seul ballon !

    • NaNouk

      Concrètement, oui.

      Tu ne peux déjà plus jouer à un paquet de jeux édités par EA Offline. Au moment de valider le CLUF, tu leur permets d’échanger plein de données relatives à ton utilisation du jeu (le temps que tu passes sur les menus, les actions en jeu, les modes que tu sélectionnes, le temps de jeu, …) au delà du partage d’informations liées à ton mode de consommation et son intérêt (on te le vend comme permettant d’améliorer ton expérience), ça utilise des ressources (CPU+Réseau) qui induisent du lag.

  • Hadrien

    Moi qui ne joue jamais en multijoueur mais seulement occasionnellement avec les copains, je passerai à PES si cette idée voit le jour.

  • L A (Zanma)

    Pas de version Switch digne de ce nom alors ? Merde…

  • Krayia

    Les mises à jour à 40€ 😍

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeux vidéo ne sont pas assez chers assure un analyste

Un analyste de banque déclare que les jeux vidéo ne coûtent pas assez chers par rapport à la quantité de divertissement qu’ils apportent. Il se dit favorable à ce que les éditeurs augmentent les prix de leurs jeux et qu’ils intègrent des systèmes de microtransactions.

25b1af80966a601c653277d6e8425656MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM