FIFA 18 : appel au boycott pour le Black Friday

Une partie de la communauté de FIFA 18 a lancé un appel au boycott en ce jour de Black Friday. Les joueurs accusent le jeu d’être truffé de bugs et de proposer un gameplay largement perfectible. Mais surtout, le mode Ultimate Team est accusé de racketter les gamers qui souhaitent être un tant soit peu compétitifs.

ronaldo pack fifa

Electronic Arts connaît une fin d’année 2017 compliquée. Forcé de retirer les microtransactions de Star Wars Battlefront II, l’éditeur doit désormais composer avec la colère des joueurs FIFA. Un appel au boycott des promotions du Black Friday sur les achats de packs en jeu a été lancé par une partie de la communauté, qui ne supporte plus la soif d’argent d’EA.

Boycott des promotions FIFA 18 du Black Friday

Dans le viseur des fans : le populaire mode FUT (FIFA Ultimate Team), qui demande un très gros investissement en temps et argent à ceux qui souhaitent construire une bonne équipe. « Je sais qu’Ultimate Team a été pensé pour rapporter beaucoup, beaucoup d’argent à EA », explique le Youtubeur Goran Popovic à Polygon. « Mais le fait est que nous sommes passés d’un bon jeu avec des micro-transactions à un jeu où il est nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour gagner du temps, à moins d’être très chanceux ou de faire partie des meilleurs », regrette-il. Un mécanisme de pay-to-win dont un sénateur français a d’ailleurs dénoncé les dérives.

Autre revendication des joueurs, l’arrivée rapide d’un patch corrigeant des bugs et proposant un meilleur équilibrage afin d’offrir aux joueurs une meilleure expérience de gameplay, notamment en mode multijoueurs. En attaquant EA au porte-monnaie, les joueurs espèrent mieux faire entendre leur voix et faire comprendre à l’éditeur que sa politique consistant à prendre ses clients pour des vaches à lait pourrait connaître ses limites. La Belgique va lancer une procédure pour interdire les loot boxes en Europe : les packs FUT reposant sur ce système de récompenses aléatoires, on peut penser qu’Electronic Arts va devoir revoir la copie de son modèle économique prochainement.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Espérons, au moins pour l’Europe, que la Belgique réussisse son coup.

  • Insomnia

    EA comme toujours ne prends pas le temps de finaliser ces jeux, et les vends bug inclus…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : bilan après 9 mois, faut-il craquer pour Noël ?

2017 a été marqué par la sortie de la Nintendo Switch. La toute nouvelle console de Big N était très attendue par les fans. Nous l’avons utilisée pendant 9 mois. L’heure du bilan est arrivée avant de savoir s’il faut l’acheter ou non pour Noël.