Fibre : SFR souhaite s’opposer à la différenciation avec le câble

Maj. le 31 mars 2016 à 16 h 34 min

Vous le savez, depuis ce matin, nous avons appris que la technologie fibre allait être différenciée en deux : l’une pour la terminaison coaxiale (FTTLa) et l’autre pour la fibre optique (FTTH) qui est reliée jusqu’au domicile. SFR maniant habilement le terme alors qu’elle utilise plus de câble que de fibre pour relier ses abonnés, s’y oppose. Explications.

free bouygues telecom arcep fibre optique

A partir du 1er juin, les lignes à terminaison coaxiale devront être signalées. Suite à cette décision, le groupe Numericable-SFR a réagi chez nos confrères de Next Inpact et indique qu’il n’y a « pas de surprise » et « que la manœuvre orchestrée par le gouvernement a porté ses fruits ».

C’est évidemment une pique envers l’actionnariat de l’État au sein d’Orange. Rappelons qu’Orange est premier en nombres d’abonnés pour ce qui concerne la FTTH.

SFR ne compte pas se laisser abattre et « étudiera toutes les voies de recours à [sa] disposition » pour lutter contre cet arrêté jugé « techniquement irrecevable » en France mais aussi en Europe.

La différenciation selon l’opérateur serait une problématique franco-française et indique qu’il ne faut pas « compliquer la vie du consommateur » ni « opposer les technologies ». A ceux qui rétorquent que le débit montant est moins bon en FTTLa, le groupe répond qu’il est « multiplié par deux régulièrement ». Néanmoins à cause de cette confusion, Orange et Free avait attaqué SFR pour tromperie sur la fibre.

Bien que ces différences soient jugées anecdotiques, les dirigeants assurent toujours vouloir développer la fibre jusqu’à l’abonné et à terme n’utiliser que cette technologie. Interrogée par nos confrères, l’ARCEP s’est refusée à tout commentaire concernant cette cinglante réponse du groupe SFR, preuve s’il en fallait une que l’autorité ne lâcherait rien.

Elle rappelait d’ailleurs en septembre, via son président Sébastien Soriano, que le plan France THD prévoyait de couvrir 80 % des foyers en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) d’ici 2022.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !