Fibre : SFR souhaite s’opposer à la différenciation avec le câble

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 16 h 34 min

Vous le savez, depuis ce matin, nous avons appris que la technologie fibre allait être différenciée en deux : l’une pour la terminaison coaxiale (FTTLa) et l’autre pour la fibre optique (FTTH) qui est reliée jusqu’au domicile. SFR maniant habilement le terme alors qu’elle utilise plus de câble que de fibre pour relier ses abonnés, s’y oppose. Explications.

A partir du 1er juin, les lignes à terminaison coaxiale devront être signalées. Suite à cette décision, le groupe Numericable-SFR a réagi chez nos confrères de Next Inpact et indique qu’il n’y a « pas de surprise » et « que la manœuvre orchestrée par le gouvernement a porté ses fruits ».

C’est évidemment une pique envers l’actionnariat de l’État au sein d’Orange. Rappelons qu’Orange est premier en nombres d’abonnés pour ce qui concerne la FTTH.

SFR ne compte pas se laisser abattre et « étudiera toutes les voies de recours à [sa] disposition » pour lutter contre cet arrêté jugé « techniquement irrecevable » en France mais aussi en Europe.

La différenciation selon l’opérateur serait une problématique franco-française et indique qu’il ne faut pas « compliquer la vie du consommateur » ni « opposer les technologies ». A ceux qui rétorquent que le débit montant est moins bon en FTTLa, le groupe répond qu’il est « multiplié par deux régulièrement ». Néanmoins à cause de cette confusion, Orange et Free avait attaqué SFR pour tromperie sur la fibre.

Bien que ces différences soient jugées anecdotiques, les dirigeants assurent toujours vouloir développer la fibre jusqu’à l’abonné et à terme n’utiliser que cette technologie. Interrogée par nos confrères, l’ARCEP s’est refusée à tout commentaire concernant cette cinglante réponse du groupe SFR, preuve s’il en fallait une que l’autorité ne lâcherait rien.

Elle rappelait d’ailleurs en septembre, via son président Sébastien Soriano, que le plan France THD prévoyait de couvrir 80 % des foyers en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) d’ici 2022.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Salva

    Comme par hasard, sfr ???… je dirais plutôt misericable.
    Au lieux de baver c’est bouffons de dirigeants ils ont qu’à venir la tirer leur fttla dans ma ville, j’en ai un peu marre de l’adsl.

  • Flo974

    SFR fait TOUT pour couler c’est incroyable.

    • Angelneo

      à ce niveau, je me demande si c pas la manoeuvre de drahi… c pas possible ^^

      • Salva

        Je l’ai dit que c’était son but avant le rachat et qu’il y avait anguille sous roche, on m’a traité de conspirationniste. :D
        J’en rigole toujours de mes commentaires raillés par certains, mais lesquels au final son vrai, en tout cas après on les revoit plus, bon débarras.

        • tabo56

          Moi aussi je l’ai toujours pensé ;)

  • MathieuF

    Quel mensonge incroyable de prétendre que c’est équivalent et que distinguer la fibre du câble compliquerait la vie du consommateur …
    Exemple d’un client SFR en FTTH avant rachat qui s’est vu proposer une offre FTTLA « pour avoir la nouvelle box avec plus de services » et qui se retrouve avec de moins bons débits et qui est au final déçu. Si il avait su qu’il n’aurait pas la « même fibre » sur sa nouvelle offre il n’aurait pas fait l’erreur : http://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/D%C3%A9bit-upload-tr%C3%A8s-tr%C3%A8s-bas/td-p/1438498

  • fred

    Étonnant de la part de Miséricable/Sfr non?

  • psgced

    Ah Ba tu m’étonnes on leur retire un levier de moins pour pigeonner les gens dû coups ils râlent…
    Rolalala SFR vous êtes d’un risible…

  • Jonathan Simon

    Pour le moment le fttla tiens la route face à la fibre, dans 10ans il y aura une nouvelle fracture numérique entre ceux en fttla et en ftth…, les limites du coaxial arriveront bien avant celles de la fibre (si jamais on trouve mieux en connexion physique un jour…)

    SFR ne veux pas s’aligner sur ses concurrents sans aucune raison…, si ce n’est pour pouvoir un jour dire « on fait mieux que le coaxial » mais tout les autres feront déjà mieux :/, je ne comprends pas leurs stratégie à continuer en coaxial (je doute que ce soit moins chère…), suffirait d’une box qui gère les deux technologie le temps de transition fttla/ftth et ce serais régler…

    • Clever

      C’est une erreur de penser que le FTTLa tien la route face au FTTH, loin de là. c’est juste incomparable.

  • Vallex

    presque 4 ans que j’ai du coax, j’ai jamais vu mon débit augmenter…
    encore un mytho by Numéricable-SFR. Comme les excuses pour augmenter l’abonnement où encore m’insinuer que je suis un menteur quand je leur dit que ma box envoi un très mauvais signal Wi-Fi. SAV de m****, enfaite tout est de la m***** chez eux. :-)
    Aller bye bye Numéricable-SFR je vais bientôt pouvoir profiter d’une FTTH Orange :-)

  • Tony Fiant

    drahi bosse pour Orange ou quoi ? Décidément, SFR a réussi une prouesse exceptionnelle : celle de dégrader son image à un niveau épouvantable en un temps record.
    Là, ils s’insurgent contre la transparence avec des arguments fallacieux à souhait.
    Le CA de cette entreprise devrait commencer à rédiger le chèque pour dégager ce type, il est nuisible pour SFR, pour le marché, pour le consommateur
    Même leur campagne de pub TV actuelle est d’une nullité crasse
    Non, c’est du sabotage, sinon je ne vois pas…

  • x

    je me demande comment ce n’est pas passé avant… La fibre n’est pas du coaxial point… y a pas à « compliquer la vie des consommateurs » mais à leurs dirent la vérité tout simplement…

    on autorise plus SFR à mentir donc forcément ça ne leur plait plus. la blague.

  • Max de Méritens

    Client fibre FTTA 1000/200 depuis 2ans, SFR m’appelle récemment « voulez vous bénéficier de la nouvelle box ZIVE avec tous les services blablabla? » – « Pourquoi pas? j’aurai les mêmes débits? » – « Attendez je vérifie… ah nous vous retournerez à 200Mbts » – « Ah mon débit divisé par 5 pour plus cher c’est ça ? » – « Heuuuuu ouiiii maiiiiiis la box est de meilleure qualité et heuuuu le service ZIVE est formidââââble et heuuuu heuuuu » …. C’était pathétique !

  • Clever

    Ils devrait être traduit en justice pour cette grosse arnaque, c’est honteux surtout pour un pays comme la France, comment osent ils appeler le câble coaxial de la fibre, un âne reste un âne et un cheval reste un cheval, il ne faut pas vendre l’un pour le prix de l’autre.
    C’est du cuivre, ça chauffe, ça transfert grâce aux déplacement des électrons avec toutes les pertes joule qui vont avec, ça a d’énorme latence comparé à la fibre qui transfert les donnés grâce à un laser à la vitesse de la lumière, aucune perte joule.