Fibre : la plainte de Free et Bouygues est une tentative de pression sur l’ARCEP selon Orange

C’est un fait : Orange est en domination sur la fibre optique. Mais cela ne plaît pas à Free et Bouygues, qui se seraient plaints de la situation auprès du gouvernement et de l’Arcep pour une situation jugée illégitime. Aujourd’hui, un porte-parole de l’opérateur historique avance que cette plainte n’est en réalité qu’une tentative de pression.

orange fibre sncf

L’opérateur Orange a toujours suscité une certaine colère de la part de ses compétiteurs, et pour cause : opérateur historique en France, en étant l’ancien service public France Telecom, sa position de leader a toujours été contestée.

Et alors que la fibre optique se déploie sur le territoire, celui-ci est numéro 1. De quoi titiller toujours plus l’énervement de ses concurrents, faisant que Free et Bouygues Telecom auraient porté plainte auprès du gouvernement et de l’ARCEP pour cette situation.

Free et Bouygues font pression sur l’ARCEP selon Orange

Si Orange avait déjà une nouvelle fois taclé cette décision en mettant en avant la force de son investissement, cette dernière nouvelle a également été commentée par un porte-parole de l’entreprise pour le journal La Tribune.

Selon lui, il s’agit d’une « tentative de pression sur l’Arcep qui n’est pas en train d’aller aussi loin dans la régulation que ces concurrents le voudraient, ce qui sera un échec de leur lobbying« .

Des mots durs et des accusations que ne renierait pas Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange qui n’est pas le dernier à faire des déclarations abruptes à l’encontre de ses concurrents. Le franc-parler de l’homme s’est de nombreuses fois exprimé au fil des ans.

Toutefois, il faudra laisser l’Etat et l’ARCEP analyser la situation pour avoir un verdict moins biaisé que l’opinion de l’acteur visé par ces démarches. En l’Etat, la domination d’Orange sur la fibre optique n’est pas à prouver, mais sa légitimité peut peut-être être remise en cause.

Réagissez à cet article !
  • zalang

    Bien sur qu’orange à un avantage sur la fibre et les télécoms en générale. Opérateur historique il possède tout le câblage aérien et souterrain sans compter tous les accords signés avec les collectivisées. Faudrait être aveugle pour ne pas le voir. C’est plus facile d’installer du matériel sur des supports existants ainsi que des architectures en place depuis des décennies.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pour dire des âneries, on trouve toujours un sacré paquet de monde.

      Parmi les entreprises françaises qui ont le plus de fibre, on trouve la SNCF (qui a monté une joint venture avec SFR pour les exploiter), EDF, dans Paris la RATP est la championne devant les égouts.
      Les entreprises qui suivent sont les grands groupes de BTP qui ont aussi les autoroutes. Dont un certain Bouygues.

      Maintenant, je veux aussi que tu m’expliques comment Orange peut bien être favorisé pour déployer la fibre sur les supports du réseau cuivre. Faut pas avoir peur du ridicule pour sortir ce genre d’arguments et ne rien connaître à la réalité technique et juridique de ce réseau.

      La seule explication est connue: il s’agit des niveaux d’investissement des différentes entreprises. Free a toujours eu les pratiques du low-cost. Et maintenant ils font les pleureuses avec Bouygues, alors que ce sont les entreprises qui font encore pire que SFR au niveau des appels d’offres: ils ne prennent même pas la peine de les lire.

      • Grabo20

        Peut-être que les lignes enterrées appartiennent à Orange et qu’ils ont juste à faire passer une fibre dans le même tuyau ? Ce qui est avantageux, ou je me trompe ?

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Un opérateur, son job c’est d’opérer.
          Être propriétaire n’a aucun intérêt, au contraire !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Les lignes enterrées? Les quelles? Celles qui longent les autoroutes, les voies de chemin de fer ou les lignes à haute tension?

          Tu dis « peut-être que », je réponds « je sais que » pour avoir suffisamment bossé chez France Telecom et SFR.

          Etre propriétaire de l’infra physique n’est non seulement pas un pré-requis, mais c’est un poids phénoménal.

          Et ce n’est surtout pas le boulot d’un opérateur d’être entrepreneur de travaux publics.

          Un petit parallèle: tu crois que les opérateurs doivent être propriétaires des châteaux d’eau pour y mettre leurs antennes mobiles?

      • zalang

        Pour dire des âneries tu es champion du coup. On ne parle pas d’entreprise qui fibre le plus, je parle de structure qui permettent de faire passer la fibre. Tu pense que orange passe leur tuyau où ? Il passe par les accès telecom de France télécom à l’époque. En etant opérateur historique ils ont un certain poids vis à vis des collectivités. Bien sûr dès que l’on parle dautre entreprise c’est direct low-cost bien sûr. Le choix technologiques n’a rien avoir avec du low-cost ni la capacité financière d’orange.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Tu sembles maîtriser grave ce qu’est un déploiement de réseau, toi…
          Tu les mets où tes fibres ? Je vais t’aider : le long des rails, des autoroutes, les égouts.
          Le job d’un opérateur n’est pas d’être propriétaire des fibres noires ni des ouvrages de TP qui les portent.

    • tabo56

      Tu fais passer de la fibre optique sur des poteaux téléphonique toi?

      • Grabo20

        Non par contre pour les tuyaux souterrains il a raison.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    De 2 choses l’une: soit l’Etat cède toute sa participation dans Orange et l’ARCEP devient une vraie autorité qu’on ne peut soupçonner de partialité, soit tout le secteur des télécoms est renationalisé.

    Si les marioles en marche avaient les guts des ambitions de leurs discours, la 2 aurait été annoncée. La 1 aurait été acceptable parce que cohérente.

    Mais comme la situation actuelle n’est pas satisfaisante, il ne fallait rien faire.

  • Franck Thiebaut

    la fibre tout le monde la voudrais MAIS les opérateurs ne bouge pas j habite a seichamps pas de fibre prévu par contre j ai des amis qui sont a 1 km de chez moi et eu orange passe la fibre depuis longtemps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1f12e23a0009d05ea2ffedeacaf0fc39gggggggggggggggggggggggggg