Fibre : pour le PDG d’Orange, ses concurrents pourraient « investir plus s’ils le voulaient »

C’est à l’occasion d’une interview réalisée par La Tribune que Stéphane Richard, PDG d’Orange, est revenu sur ses intentions pour l’année. Selon lui, sur la fibre FTTH, l’entreprise n’est pas « trop puissante » : ce sont ses concurrents qui n’investissent pas alors qu’ils le pourraient.

Le marché des télécoms est devenu cinglant ces derniers temps. Après une période de fin 2015 / début 2016 calme, où les opérateurs ont discuté entre eux pour tenter de trouver un arrangement, le mariage ne s’est pas fait et la guerre a été relancée bien vite.

La guerre des forfaits tout d’abord : les promos spéciales ne cessent de s’enchaîner et dès que Free Mobile a sorti son atout, Bouygues Telecom a répondu immédiatement. Mais aussi la guerre des paroles, avec des têtes d’affiche ne cessant d’avoir le bon mot les uns pour les autres.

Pour cela, le PDG d’Orange Stéphane Richard n’est pas le dernier. Sa politique d’honnêteté impitoyable fait de belles déclarations, comme celle accordée au journal La Tribune hier. Interrogé sur la stratégie en fibre optique FTTH de l’opérateur, celui-ci se montre très critique envers ses concurrents.

Sur la peur de retrouver un Orange monopolisateur, Stéphane Richard répond : « […] chaque opérateur a fait ses propres choix. Rien n’empêchait Bouygues Telecom de consacrer beaucoup d’argent au FTTH s’il le voulait. Rien n’empêchait Free ou SFR d’en faire plus« . Il ajoute, afin d’enfoncer le clou :

« […] ces opérateurs ne sont ni petits, ni pauvres. Messieurs Niel, Bouygues et Drahi font partie des grandes fortunes mondiales. Ils ont régulièrement de grands projets d’acquisitions partout dans le monde. Qu’est-ce qui les empêche d’investir un ou deux milliards de dollars en France pour faire de la fibre ? Ils ont parfaitement les moyens de rivaliser avec Orange« .

Ca, c’est fait ! Une belle réponse directe et accusatrice qu’on ne peut s’empêcher de relier aux déclarations de Patrick Drahi, qui s’imaginait être le plus grand investisseur face à ses concurrents. Pendant que les tacles fusent, espérons tout de même que la parole se joint à l’acte.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Epic Gaming

    Bien dit!
    Après ils n’ont pas les moyens d’Orange, sauf Drahi.
    Mais ils peuvent rivaliser , mais préfère faire la guerre des prix.
    On verra avec la 5G, un duel Orange Bouygues car SFR est surendetter , sauf si il remonte ça sera difficile et Free entre la fin de l’itinerence et le manque d’argent pour acheter un portefeuille de fréquence suffisant, il reste Orange et Bouygues.
    Et comme c’est Orange qui fait le plus de frics (forfait onéreux), ils pourront investir vite.

    • emmanuel milcent

      Tu manques sacrément d’informations toi, renseigne toi donc un peu, tu apprendras alors que SFR investit lui aussi dans son réseau THD (mais ce n’est donc pas la même techno, même si au final elle permettra le même confort d’utilisation), mais que l’extension du  » câble  » en France est limitée par l’état (il faut des autorisations, et  » l’état  » les limite par un plan câble, va donc voir la fiche wikipedia  » Télévision par Câble « ) donc SFR n’est pas libre d’étendre son réseau internet fixe comme il l’entend (vu que c’est le même réseau, même si au sein du câble [la gaine] et il y a 2 distincts, un pour internet et la VOIP, l’autre pour la télévision câblée, les 2 ayant aussi des fréquences distinctes de fonctionnement pour supprimer les interférences).

      • French Epic Gaming

        Tu parle, déjà le réseau câble est à été surtout costruit durent l’époque où Numericable n’était qu’une filiale d’Orange.
        Seul les grosses villes sont couvertes.
        Et s’est pas une excuse , ils ont qu’as déployer la fibre comme les autres dans les zones sans autorisation.
        Certains cherche des moyens, d’autres des escuces

        • Emmanuel milcent

          Des escuces ??? C’est quoi ça ??? Tu racontes n’importe quoi, va donc voir la fiche Wikipédia que je t’ai cité, ça va t’en apprendre beaucoup. Déjà NC n’a jamais été une fille d’Orange, elle s’est appelée France Télécommande Câble, mais c’était il y a plus de 20 ans, je ne vais pas te refaire son histoire ( je la connaît, j’ai bossé pour NC on me l’a enseigné durant la formation, va donc voir c’est expliqué sur la fiche… et je ne vais pas faire un roman là-dessus).
          Pour en revenir aux débits, je l’ai lu, moi je te parle des débits atteints en GB, pas en France. Idem, il y a une fiche Wikipédia, tu verras que le débit maximal permis par la norme Docsis 3.1 est bien 10 Gb/s et 1 Gb/s, ce qui viendra bien en France. Mais avant il faudra que le matos évolue et le permette, on n’en est pas là, loin de là, quelque soit la techno utilisée. Et on a bien 10 ans devant nous avant d’y arriver :)

          • French Epic Gaming

            Oui mais à quoi ça sert le câble pour les zones non câblé, celle qui ont le plus besoin de la fibre ?
            Ils content faire quoi Numericable pour les zones moins dense ?
            On est pas aux USA, la France n’est pas un pays massivement câblé.
            Puis c’est mieux de ce contenté de Docis 3 puis après de tout remplacer par de la full fibre, avec relais Wi-Fi/4G pour les zones moins dense .
            Merci pour ses infos sur l’histoire de Numericable.
            Tiens toi qui t’y connais, tu sais si sur Rodez ils ont le câble ?
            Comme j’y conte m’y installer été 2017, si il y a pas la full fibre, le câble me dérange pas tent que les débits sont supérieurs à la VDSL2.
            Et au juste, tu le vend bien ta techno câble , mais la full fibre c’est l’avenir , vaux mieux déployer la fibre puisque c’est dur d’après Wikipedia de câblé une ville.
            Après cet techno est excellent pour les villes déjà câblé, les autres ont s’en fout.
            Soit les grosses villes, déjà bien équipée.
            L’avenir pour les zones moins dense c’est les réseaux mobile, le satellite (100mbps avec les futurs satellite comme Via-Sat 3) et si les opérateurs se bougent , la fibre

          • Emmanuel milcent

            Je ne sais pas si Rodez est câblée, mais tu peux trouver une carte des villes câblées sur Internet. Et contrairement à une légende répandue, il n’y a pas que des grandes villes câblées, par chez moi (Touraine) le câble s’étend jusqu’à plus de 15 km de la ville de Tours et des petites villes sont câblées.

          • French Epic Gaming

            Merci de l’info.
            Déjà je sais que aucune ville de mon département actuel (Tarn) n’est câblé, pourtant Toulouse n’est qu’as 60km de chez moi par exemple.
            Orange est le seul à proposer des offres fibre, 2 commune dans mon département (mais pas la mienne).
            Les autres, c’est que de xDSL et encore quand le NRA est dégroupé.
            En fixe je me tape du 1,8mbps sur Orange (les autres me renverai d’après les tests d’éligibilité aux 512k) quand en 4G Orange (antenne à 3,5km , 4G 2600 et 800, à côté d’un labo Pierre Fabre) je suis à 12mbps, 15 dans les bon jours en intérieur avec un smartphone à moins de 200€.
            Donc forcément la fibre et le câble , c’est que du rêve pour moi de toute façon.
            La full fibre reste mais le câble reste une bonne alternative .
            Je suis passé du 512k Orange (modem Wanadoo) à 1,8mbps avec ma Livebox 2 fin 2012.
            Mon père (moi j’ai 17ans, 1er S qui passe en Terminale S) travail depuis 38ans chez Orange, donc on a quand-même des connaissances en réseau dans la famille😊

  • Kant1

    Comme ils le dit, ils ont tous fait un choix. Bouygues 0 investissement dans le FFTH, SFR à abandonné le FFTH pour se reposer sur sa fausse fibre pensant que ça passerai sauf que ça c’est vu et Free investi tranquillement.

    Pour le coup, Orange a investi massivement dans les installations de fibre tout en faisant des offres très attirantes pour les nouveaux clients… Il a raison de s’en vanter parce que ça va lui rapporter gros.

    • emmanuel milcent

      Tu n’en as pas marre de cette comparaison débile et stérile entre (selon toi et les nombreux ignorants de ce site) la fibre et la  » fausse fibre  » ??? Les 2 technologies vont permettre des débits très très élevés qui suffiront pour tous les usages et avec un très grand confort, et c’est ça qui compte au final, le reste c’est de la  » branlette  » intellectuelle.
      Le THD va permettre, dans les années à venir, avec la fibre optique sur la majorité du réseau, et une terminaison en HFC (hybride fibre coaxial), grâce à la norme Docsis 3.1 (en attendant la prochaine évolution) des débits de 10 Gb/s en download et 1 Gb/s en upload (ce qui est déjà le cas en Grande Bretagne) très très largement suffisants, même pour du streaming de jeux en 8K.
      Stop à la connerie.

      • French Epic Gaming

        Faux!!!!!
        Docsis 3.1 est bien arrivé mais ne délivre en test réel par SFR que 3Gbps.
        Va voir sur Ariase.
        Puis seul les grosses villes sont câblé, durent l’époque où ton dieux Numericable appartenait à France Télécom.
        C’est l’entreprise de Richard (enfin ses prédécesseurs) qui permet le THD, les investissements sont moindre comparé à la Fibre.
        Puis là avec le Brexit et l’effondrement des valeurs des banques (-16% pour les banques françaises, -20% pour les banques Britannique) , de l »euro face au dollar (-2,5%), l’effondrement de la livre (-7%), les banques vont faire pression pour récupérer les emprunts de Drahi , donc le psedo investissement partira dans le remboursement de la dette.
        Et si SFR est si génial , pourquoi les clients partent , des fois abandonné ta génial THD pour les abo très onéreux d’Orange ?
        Parce-que la qualité réseau est pourri.

        • kenny33

          euh pourquoi ils feraient pression pour récupérer les emprunts, ils ont prété des euros a l’époque ou l’euro coutait cher et maintenant qu’il vaut moins il voudraient les récupérer ? y’a un raisonnement qui m’échappe :s (en gros hier pour 100€ pretait ça leur coutait 120usd et ils vont les récuperer maintenant pour recolter 80usd ?)

          • French Epic Gaming

            Pour renflouer les caisses, mais ça c’est surtout les banques européenne, les américaines ont moins de problème :)
            Après on verra si les banques sont confientes, elle attendrons la remonté de l »euro.
            À voir

          • French Epic Gaming

            Après je suis d’accord car en se moment , Drahi fait la cours aux USA.
            Mais je part du principe que pour SFR, Drahi à pris le fric via les banques et les investisseurs européen, qui morflent et serais donc plus pressé de récupérer l’argent , question de limiter la casse

      • VanFrancesco

        « Les utilisateurs ne voient pas la différence entre la vraie fibre et la fausse fibre ». AUJOUD’HUI oui mais demain non. Je suis désolé mais si la fausse et la vraie fibre permettent d’avoir un débit plus que suffisant, pourquoi ne pas tout de suite investir dans de la vraie fibre histoire de ne pas avoir d’emmerdes par la suite.
        En plus je trouve que cela est tout à fait normal que la différence soit faite entre les 2 technologies : Il y a des normes à respecter et ça ne serait pas très juste de mettre ceux qui s’investissent vraiment et les autres dans le même sac.

        • emmanuel milcent

          Ça va te servir à quoi d’avoir 50 Tb/s dans 20 ans ??? À télécharger 1 To de films en 1 heure ??? Non mais un peu de sérieux… d’une ce ne sera utile que pour de très rares professionnels, de 2 cela ne sera pas accessible au grand public (inutile, et hors de prix pour du grand public… qui d’autres que des pros pourront se le permettre ???)
          À quoi ça servirait de pouvoir proposer 10 Gb/s de débit actuellement si aucun matos ne peut l’encaisser ???

          • tabo56

            Encore une fois, tu dois être un devin pour savoir quels seront les usages courant dans vingt ans.
            Qui, il y a 20 ans, aurait pu prévoir qu’on aurait des disques durs externes de plusieurs tera ?
            Qui, il y a 20 ans, aurait pu prévoir qu’on aurait internet aussi rapide ?
            Toi ? Ça m’étonnerais.

          • Slaughter

            Tu mériterais presque qu’on te screen pour te remettre ça sous le nez dans 20ans…

          • TobbyNZ

            Je te rappel qu’il y a 20 ans, 512Ko était le THD…
            Aujourd’hui tu pleur quand tu as 8Mo :)

            Et avec l’essor de la 4K/8K plus la réalité augmentée/virtuelle, t’inquiète pas que le besoin va se faire sentir !
            Tout le monde n’aura pas besoin h24 de ces débits mais lorsque tu aura à faire une pointe, tu consommera moins longtemps.

            Et vraie fibre/fausse fibre, tester la latence on en discutera joyeusement ensuite !

    • kenny33

      Non les autres viendrons pleurer après et demander a Orange de leur louer leur fibre pas trop cher parce qu’il et en quasi situ de monopole.

      En gros ils vont essayer de nous faire croire que leur manque d’anticipation est en fait le même problème que l’heritage du cuivre…

  • Salva

    C’est pas faux, si tout le monde aurait mis la main au porte feuille, on serait « tous » fibrés avant 2020. Alors que là à cette allure il faudra attendre 2030 au minimum. Mais certain préfèrent leur actionnaires.