Fibre optique : nouveau record de vitesse à 57 Gb/s !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 23 min

Le record de transmission de données à travers la fibre optique vient d’être battu par des ingénieurs de l’Université de l’Illinois. 57 Gb/s sans erreurs et à température ambiante c’est la nouvelle vitesse à battre.

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de l’Illinois a battu le record de transmission de données à travers la fibre optique. 57 Gb/s, c’est la vitesse obtenue sans erreurs à température ambiante grâce à un nouveau type de laser.

Curtis Wang, Michael Liu et le professeur Milton Feng ont réussi ce record grâce à la création d’une impulsion de lumière plus nette et plus efficace. « Nous nous sommes toujours posé la question de savoir comment transmettre des informations plus rapidement » déclare le professeur Feng.

Plus les données sont volumineuses et plus il faudra une vitesse de transmission rapide pour permettre à ces données d’être transférées d’un point à un autre.

2 ans plus tôt les ingénieurs étaient les premiers aux États-Unis à atteindre les 40 Gb/s sans erreurs avec la même méthode. Cette fois-ci les 57 Gb/s récompensent leurs efforts. À haute température (85°C), la vitesse descend à 50 Gb/s. Pour imager la vitesse de transmission de cette fibre optique, imaginez-vous télécharger un Blu-Ray en quelques secondes.

Obtenir un tel résultat n’a pas simple, le professeur Feng s’explique :

Atteindre de grandes vitesses à haute température est très difficile à cause de la nature des matériaux utilisés qui préfèrent les températures basses, les composants d’ordinateurs chauffent au cours d’utilisation étendues, toute personne ayant utilisé un ordinateur qui chauffe peut en attester.

Le mentor de l’équipe d’ingénieurs espère que les conférences de présentation prouveront que la transmission à grande vitesse à haute température est scientifiquement possible et s’avère être utile et d’usage commercial.

Avec de telles évolutions et en sachant que la population est de plus en plus attirée par la fibre optique, il est impossible de ne pas rêver d’équipements permettant des vitesses de transmissions de plusieurs Gb/s dans les foyers. Bon point, les opérateurs commencent petit à petit à proposer 1 Gb/s, comme par exemple Orange et son Gb/s.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Salva

    C’est pas demain que je verrai la fibre, et pourtant j’habite en ville, n’en parlons pas pour ceux qui habite à la campagne.

    • Leroymerlin1

      J’ai la fibre commune de 400 Habitants ^^

  • aizenknower

    Cool en esperant que le hack du ps4 aboutit pour les iso bluray lol 😁

  • D Mad

    j’ai hate d’avoir la fibre également je compte sur orange caraibe qui propose du 500 M/s et je veux qu’ SFR avec sont offre 100 mEGA DISPARAISSE une vrai bande de voleur Réseau toujours saturé, ping catastrophique SFR Caraibe c’est de la merde

    • Teddy

      Mauvais ping, mais en ce moment je ne me plains pas. Je tourne autour de 20 à 60 Mo/s, c’est moins que le débit théorique que je devrais toucher, mais ça tourne assez bien pour moi. J’avoue tout de même que Orange est très tentant, mais vu les prix qu’ils pratiquent, je crois que je vais rester chez SFR et son offre Tri-Play.
      (Guadeloupe, Gosier, bas du fort)

    • Moi même étant chez SFR en 30 Mo/s max que j’arrivais à obtenir tout au long de la première année, depuis Février ma connexion est devenu catastrophique.
      Je monte à peine à 3 Mo/s au mieux 7 Mo/s c’est seulement après minuit j’ai un meilleur débit -,-

      • D Mad

        L’ARCEP devrais sanctionner cette Opérateur l’on retrouve les même problèmes partout, SFR FRANCE, SFR CARAIBE et SFR REUNION ça en ai presque risible.

    • Tony Fiant

      Tous des pirates chez SFR ?

  • Teddy

    « imaginez-vous télécharger un Blu-Ray en quelques seconde » avec un petit calcul tout bête, vous auriez pu impressionner d’avantage en confirmant la possibilité de télécharger un Blu-ray ré-encodé en 1 seconde illégalement sur un .torrent, et 4 secondes pour un Blu-ray non compressé depuis une voie légale (que je ne connais pas).
    C’est aussi 10 DVix par seconde ou 700 albums de Justin Bieber dans ce même laps de temps !
    C’est juste impressionnant.

  • fff

    Ne faites pas l’erreur… Ils ne transfèrent pas 57 Gigaoctets ou bytes de données par sec. mais des bits. Pour avoir la valeur en Gigabyte/octet divisez 57 par 8 = 7.125Gigaoctets par seconde.
    Gb n’est pas GB
    GB = GO
    GO n’est pas Gb
    Y’a le Gb et GB donc soyez bien vaeerri

    C’est phénoménal :o

    • Tony Fiant

      Surtout que l’article précise en plus « Plus les données sont volumineuses et plus il faudra une vitesse de
      transmission rapide pour permettre à ces données d’être transférées d’un
      point à un autre. »

      Heu, je suis con ou c’est un pléonasme ?

  • Slaughter

    Arrivée en france prévue pour Septembre 2045.

    • Tony Fiant

      Attention, c’est le chiffre officiel, dans la réalité, ce sera 2065 en zone urbaine, 22ème siècle pour les autres

  • TheSkyline35

    Si je pouvais juste avoir la fibre, tout court, ça serait déjà bien…

  • S pen

    J’en suis loin avec mon vieux 1Mb/s

  • Val

    Des starts up ont déjà réussi à réaliser 2 petabits/seconde dans la fibre optique.

  • GP

    Quelques commentaires de nos membres:
    1. Je sais pas dans quel but qu’on s’vente de la vitesse mais j’ai déja vu du 200Gb/s chez Ciena avec la carte Wavelogic 3 en 16QAM config. Cependent cette carte est plutot fait pour des distances metro ou régional.
    2. Ch’comprend pas quoi tu veux dire. Dans tout ce que je lit on parle de transmission et non du traitement (si je comprend bien).
    Quand je dit carte, je parle de des circuit pack transmitters and receivers. La wavelogic 3 p.
    3. Le peu de gros ISP encore sur du 40Gb/s sont en retard, je comprends sérieusement pas l’article.

    Tanguy, auriez vous une explication à donner?