La fibre optique est présente chez 1,4 millions de foyers : chez vous aussi ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 33 min

En 2015, la fibre optique a beaucoup séduit puisqu’elle augmente de 55 % sur an, avec 1,4 millions d’abonnés en fin d’année. C’est le régisseur des télécoms, l’Arcep qui nous révèle aujourd’hui ces chiffres.

L’Arcep a publié aujourd’hui une observation des marchés concernant les communications électroniques. Elle y révèle une accélération des abonnements à la fibre optique jusqu’au domicile (autrement appelé FTTH), qui permet d’avoir un débit supérieur ou égal à 100 Mbits par seconde.

500 000 ont basculé cette année contre 375 000 l’année dernière.  Les investissements sont nombreux même si Free et Bouygues Telecom ont menacé de les arrêter pour des divergences sur des tarifs.

Les logements éligibles sont désormais au nombre de 5,6 millions, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’an dernier. Sur le dernier trimestre de 2015, on compte 583 000 logements supplémentaires raccordés à la fibre.

Ce qui constitue une augmentation de 12 % sur le dernier trimestre. C’est également un nouveau record depuis fin 2014, qui avait vu 424 000 logements devenir éligibles. L’Arcep a fait un communiqué à ce sujet :

Parmi ces 5,6 millions de logements, 2,2 millions sont situés en dehors des zones très denses et 881 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique. Les déploiements en zones moins denses (+ 367 000) ont été plus importants qu’en zone très dense (+ 217 000)

En étant plus large, les souscriptions au réseau très haut débit (jusqu’à 30 Mbits par seconde), ont progressé de 1,3 millions sur un an pour un total de 4,3 millions alors que 14,5 millions de logements sont éligibles (soit une progression de 9 % en un an).

Le très haut débit intermédiaire (entre 30 et 100 Mbits) concernent 1,6 millions de personnes, soit une augmentation de 44 % sur l’année 2015.

A cause de ces migrations vers le très haut débit, les abonnements haut débit baissent de 400 000 pour s’établir à 22,6 millions de foyers, soit 84 % des souscriptions en haut ou très haut débit dans notre pays. Retrouvez d’ailleurs les villes françaises où Internet est le plus rapide et dites-nous quel est votre type de connexion.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lapidus

    Non y’a pas la fibre chez moi seulement une ligne cuivre de 4666 mètre avec 2.2 mégas au bout et un ping de 35 ms. Bande de cons Orange et Melisa.

    • Xixou

      Te plains pas j’ai 8659 mètres. Avec 0.8 mega et un ping de 55ms.

      • bonny

        c’est la qu’il faut choisir son opérateur fixe avec un test de ligne , j’ai un pote dans un bled pommé il est chez free à 800 mètres débit de 18 (je me souviens plus ) mais c’était le plus rapide comparé aux autres box .

        moi j’ai pris un forfait mobile free ( en mode modem) et même avec zéro barre en 4G sur le téléphone j’ai entre 22 et 28 méga , et les 50 gigas de conso , ça me va très bien !

        donc pour moi pas de box chez moi ! juste le forfait free à 20 euros

        • joe2x

          Oui, les débits ne sont pas les memes parce que la configuration n’est pas la meme, certains opérateurs préfère descendre le débit afin d’avoir moins de perte de paquet (tu as des paquets spéciaux en plus qui circule qui sont des sortes de clefs de controles et quand il manque des octets, il peut être déduits grace à la clef, tu n’as pas besoin de redemander le paquet en entier.

          C’est pourquoi cela se traduit avec des connexions plus ou moins stable et plus ou moins rapide en fonction de ton profile agressif ou stabilité

  • p3rn3l

    VDSL pour ma part pour l’instant, 85 mbps en descendant et 19 mbps en montant, plus que satisfait.

  • RD

    Fibre FTTH chez Bouygues avec un débit descendant de 946 Mbps et 250 Mbps en montant !

    • Salva

      T’en a de la chance.

      • RD

        Je sais :)

  • Hokuto Furyo

    Et dire que normalement SFR aurait dû fibré ma commune depuis Janvier 2015 et que c’est reporté au deuxième trimestre 2016 sans calendrier de défini…j’aurais bien aimé que ça soit Orange qui la déploie tiens !

    • Salva

      T’inquiète, dans ma ville (30000 habitants) c’est orange qui devait commencer les travaux en 2015, et on a rien vu, on attend toujours.

      • Hokuto Furyo

        Erf c’est galère ça :/ tu es dans une ZMD je suppose non ?
        Moi dis toi j’habite dans le Rhône et SFR s’est désisté sur 11 de ses 13 communes quand même ! ce n’est pas rien ! puis bon de toute façon moi je prendrais pas SFR quand j’aurais la fibre car déjà vu les prix ça pique un peu et puis avec engagement non merci définitif… je prendrais soit Orange ou Free dès que ça sera possible.
        Après Orange, en fin d’année dernière il a évoqué sa motivation de fibré par exemple Lyon et plusieurs grandes agglomérations à 100% d’après ce que j’ai compris donc bon..

        • joe2x

          Je connais SFR, j’y ai travaillé et mes collègues proches travailler sur la partie provisionning / optimisations des équipements réseaux des lignes fibres. On avançait bien dans le déploiement de la fibre, je me souviens des bons résultats.
          Mais maitenant depuis numérique cable, ce n’est plus tout à fait SFR. On fait un peu n’importe quoi, on essaie de virer un max de personnes dans les siéges sociaux et on investie moins ..

        • Salva

          Je pense oui que c’est en zmd, enfin zone amii c’est sûr. J’habite dans la Champagne, mais vu que sfr délaisse le pacte amii, je pense que orange ralenti aussi leur déploiement du coup.

      • Tony Fiant

        Petit joueur, nous, on nous garantis (16 000 habitants) au plus tard la fibre en 2027 (si, si) donc dans les faits vers 2040 !

  • Frederic

    Fibre chez Orange. Alors certes c’est cool un tel débit mais finalement on exploite jamais la totalité de la BP. Je pense même à redescendre à 250mb, c’est moins cher.
    Y’a pas à dire, Orange c’est plus cher mais ça tourne au poil.
    Tout sera parfait lorsqu’ils auront une box moins pourave

    • RD

      Voir a combien tourne t’es DL tu sauras si tu as vraiment une baisse sur la BP. Me concernant j’ai le même débit approximativement (946 en descendant et 250 en montant) et mes DL tournent à 80Mo/s c’est à dire presque rien en perte. Orange j’y suis resté deux ans, pas de pb de débit mais beaucoup trop cher. en finalité, je payais 33 euros pour être brider à 100Mbps/s alors que chez Bouygues, eux brident rien et je paie 25.99€ (9.99€ pendant un an avec une belle proposition). Avant d’aller chez Bouygues j’avais le même discours que toi en parlant de « Qualité » aujourd’hui ca n’existe plus…

      • trollinlove

        sur,j’ai migré chez FREE pour la simple raison qu’à l’époque(il y a 5 ans) Orange ne me fournissait que 8 mégas dans les meilleures heures,passage chez FREE et 25 mégas au compteur à n’importe quel moment de la journée !

    • foxraph

      Sauf la livebox qui est en retard sur la freebox. Et la configuration réseau j’en parle même pas…

      • Frederic

        C’est une catastrophe cette box, meme pas capable de lire un fichier 720p sur un NAS sans ramer. 1080p j’en parle même pas…
        La future box semble prometteuse, l’abandon de ce joystick merdique sur la telecommande me ravit.
        Quand à la config réseau, j’ai confié ça à plusieurs switchs Netgear.

        • joe2x

          Question qui va te paraitre peut etre idiote, pourquoi ne pas investir dans un raspberry 3 pour 50e, tu y installe une distrib clef en main (ancienement XBMC) et après tu n’es plus dépendant de ton fournisseur. Il y a juste 2-3 copié collé de commande et c’est quasiment automatique selon des collègues.

          Je trouve cela dommage de choisir une connexion pour la box et non pas pour le débit ou le prix.

          Je dis ca, je dis rien. Pour ma part, n’ayant pas de TV, je n’ai pas de souci de savoir quelle box il faut que je choississe ;)

    • Stef80

      C’est clair que leur réseau est nickel, tu passes en priorité quand il y a un problème de ligne, mais leur box… Infâme ! Si un jour ils en sortent une au niveau de la Freebox, je retourne chez eux sans hésiter !

    • kakek

      Orange fibre, bon débit, mais ping sur league of legends pourris.

      100ms sur le jeu le plus joué du momment, c’est vraimment pas térrible …

  • trollinlove

    Franchement,vu les délais et le cout d’installation (450 euros)pour la fibre en pas de porte je préfere rester chez free en vdsl,et 100 mb/s ça me suffit amplement.

    • joe2x

      En effet ce n’est pas du tout le meme cout d’installation, c’est pourquoi le vdsl est aussi très interessant qui est une sorte d’extension de l’adsl. Le défaut, c’est qu’il faut être très proche de ton nra/ura pour en bénéficier, voire meme plus près que l’adsl (<3km)

  • jvachez

    Où peut-on trouver les dates des travaux de la fibre. Je sais qu’Orange c’est engagé à fibrer de nombreuses villes mais il n’y aucune date de début de travaux sur leur site !

  • SnowBord

    Niquez vos race je suis belge et j’ai la meilleur connexion de chez VOO alors que j’ai que 150mbps de download et 8.5mbps d’upload

    • Tony Fiant

      Une petite frite ?

      • SnowBord

        Non merci j’en n’est déjà mangé a midi

  • Ronan Le Berre

    Moi je note juste que ça fait moins de 10% de la france en fibre, en chiffres réels, et que pour le moment il y’a énormément de fibre de type FTTLA (donc 50Mb/s max) qui est vendue comme de la vraie fibre.

    • Stef80

      ouaip, c’est ce qu’ils vendent chez sfr.

  • alexxfr

    VDSL de mon côté:
    Du 20-3 quand on me promet du 50-5… (Théorique je précise dans les 2 cas)

    • p3rn3l

      Tout dépend de la distance du logement par rapport au NRA. Je suis aussi en VDSL chez Orange a 114 mètres du NRA je suis à 84Mbps (10Mo/s) et 19,8 en upload avec 14 ms de ping.

      • alexxfr

        Bah à 637M du NRA, je pense que je peux avoir mieux. Au moins du 25Mbps en upload…
        Mais bon, dans 2-4 mois je passe à la fibre…

        • p3rn3l

          Bah non justement tu es plus loin donc ta connexion sera un peu moindre, et encore moins 25 en UP, sauf si j’ai mal compris ta phrase.

          • alexxfr

            Je t’explique:
            Orange me promet du 50 Mega… A 637M du NRA, je pense que je peux faire facilement du 35 Mega, or j’en ai que 20… Je pense au minimum pouvoir avoir (sans bridage) 25 Mega en VDSL… Pas 20 Mega au maximum…

          • p3rn3l

            Tu confonds upload et download.

          • alexxfr

            Oui, je viens de remarquer…

  • Tony Fiant

    Séduits par la fibre ?
    C’est une blague, on n’est pas séduit par la fibre, on peut l’avoir… ou pas.
    Et malheureusement l’écrasante majorité des Français n’y ont pas accès, ils aimeraient bien eux aussi être séduits.
    La fracture numérique devient un grand canyon

  • Stef80

    Non, chez nous ils fibrent en priorité les « quartiers difficiles » avant les gens qui paieront leur abonnement…

  • kakek

    Je suis fibré orange. Les débits sont bon, par contre un ping 100ms aux heures de pointe sur league of legends, ca fait un peut tache.

    Et oui, je sais gérer un minimum ma connection. Ca vient bien de chez orange et du peering.

  • Skwo

    Je suis fibré chez orange… C’est de la bombe…