Internet très haut débit : 265 000 abonnés en plus en ce début 2016 et plus d’1 million sur un an

Tout comme l’ANFR avant elle pour les réseaux 4G, l’ARCEP vient de communiquer les chiffres du haut et du très haut débit en France qui montre une progression encourageante : 265 000 nouveaux abonnés pour le premier trimestre 2016, se rajoutant au 1,2 millions de bénéficiaires en plus sur un an.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Doux rêve que la fibre optique, qui bien qu’elle nous attire tous reste limitée à de nombreux élus des grandes agglomérations… Pour les autres, l’ADSL et le VDSL restent les deux seuls choix proposés, et les débits peuvent même rester en dessous des 12 mbits pour les régions reculées.

Mais la technologie reste l’avenir des communications internet, et continue son développement d’année en année. L’ARCEP observe celui-ci, et livre chaque trimestre un récapitulatif de la progression de la technologie sur le territoire français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier trimestre 2016 aura été une bonne année.

En effet, du 1er janvier au 31 mars 2016, le très haut débit (débit en téléchargement supérieur ou égal à 30 mbit/s pour l’autorité) a fait une belle progression : 265 000 nouveaux abonnés y ont désormais accès, faisant passer le nombre d’abonnés à 1,2 million sur l’année.

Dans ce chiffre, c’est la fibre optique bout en bout, qui exclut donc en partie la “fibre” reliée en cuivre de SFR, qui a été la plus porteuse avec 160 000 nouveaux abonnés supplémentaires sur le 1er trimestre 2016 comparativement au dernier trimestre 2015.

Au total, ce sont 4,5 millions d’abonnés qui ont désormais accès au très haut débit en France. Attention, cela inclut également la VDSL 2 puisqu’elle permet de gagner voir surpasser une connexion à 30 mbit/s. Dans le compte, 1,585 millions possèdent la fibre optique FTTH.

Le plus étonnant reste que seulement 27% des foyers pouvant accéder à la fibre optique FTTH en profitent. Folie, n’est-il pas ? Mais les opérateurs les convaincront tôt ou tard de changer, notamment Orange qui avec sa nouvelle livebox devrait pousser la technologie plus avant.

Réagissez à cet article !
  • Rayzorx

    27 % en profitent !? Avec ma veille connexion de 4-5 MB, je serai prêt à payer même 80 euros pour avec au moins 800 MB… la fibre est vraiment indispensable.

    • Xixou

      Que dire de ma connexion 0.8 mega :/
      Et oui ligne de 8659 mètres qui fait mieux ? Le gers quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

539ef4cd13b15b012fb21962bf851710qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq