Fibre : les opérateurs devront indiquer quelle technologie ils utilisent dès juin prochain

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 24 min

Vous en avez peut-être fait l’expérience : la fibre dispose de différentes technologies qui ne sont pas mentionnées par les opérateurs, à savoir la fibre à terminaison coaxiale (FTTLA) qui se termine au pied de votre immeuble, ou la FTTH qui va directement chez vous. Dès le 1er juin, les opérateurs seront obligés de faire la différence.

C’est un décret au Journal Officiel qui le signale, les opérateurs comme SFR qui avaient tendance à utiliser le mot « fibre » un peu abusivement, seront obligés de déclarer dans les publicités et les contrats, quelle technologie ils emploient. Pour les messages qui sont hors radio, la formule devra être la suivante : « le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en … »

De plus, le débit montant devra être indiqué, à l’instar de l’ADSL. C’est d’ailleurs là que le bât blesse pour les terminaisons câblées, puisque ce genre de débit est très limité, alors qu’en téléchargement (débit descendant), ils sont approximativement les mêmes.

Cet arrêté sera effectif dès le 1er juin pour les publicités et au 1er mars 2017 au plus tard pour les documents commerciaux. La DGCCRF veillera à son application. Mais dans la pratique, quelles conséquences pour SFR qui mélangent les deux terminaisons ? Le futur nous éclaircira ces quelques points d’interrogations.

L’ARCEP a également affiché son approbation à ce projet, qui va dans l’intérêt du consommateur. Elle a d’ailleurs déjà commencé à faire la différence entre les deux termes désignant la fibre dans ses documents. C’est d’ailleurs l’autorité qui a demandé de mentionner le débit montant, une demande acceptée par le ministère de l’Économie.

En tout cas cette décision conforte la position des concurrents face à Numericable-SFR, qui entretient toujours le flou entre fibre optique (FTTH) et en câble (FTTLa) regroupés dans le terme générique de « fibre ». Sachez que Free avait d’ailleurs gagné une bataille à ce sujet.

Pire, SFR dans des zones câblées et fibrées totalement, a tendance à choisir le câble, et dans les zones câblées, elle a du retard sur le déploiement de la fibre. Pour terminer, sachez que la fibre (FTTH et FTTLa) comptait 4 millions d’abonnés en septembre dernier.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    Toujours pas de débit symétrique pour la fibre ?

    • Warlh

      A part sur du Pro, t’es pas prêt de le voir sur de la fibre particulier …

      • leatherface

        C’est vrai, mais quand on a déjà quelque chose comme 800/200, je pense que ça doit aller.

  • MathieuF

    Victoire pour une information honnête du consommateur sur les caractéristiques techniques réelles de sa ligne !!

  • p3rn3l

    Avant j’avais la « fibre NC » 60/5 en gros maintenant je suis en 85/20 (Mb/s) en… VDSL

    • emmanuel milcent

      Mais le FTTLa a un potentiel de 10 Gb/s / 1Gb/s avec la norme Docsis 3.1 qui est à l’oeuvre maintenant !!! très largement suffisant…

      • MathieuF

        Restons factuel Emmanuel tu le sais bien, la fibre FTTH a le potentiel de monter à plus de 500 Gbps elle si on joue à ce petit jeu. Et la norme Docsis 3.1 n’est pas encore utilisée en France sauf à des fins de tests techniques sur un petit échantillon de lignes.
        p3rn3l illustre parfaitement le problème du câble dont les lignes anciennes ne supportent pas ces gros débits même si on met la nouvelle norme en oeuvre, il est dans un cas où le VDSL va plus vite que le FTTLA dans son immeuble. Et ce n’est pas le seul une fois qu’on sort des grosses villes.
        En fibre FTTH, le débit lui reste constant même au fin fond de la campagne comme dans les petits villages de l’Ain fibrés FTTH depuis quelques années.

      • p3rn3l

        Oui mais quand? C’est tout là le soucis.

        • emmanuel milcent

          Ah ces jeunes, à tout vouloir tout de suite !!! :)
          Déjà il va y avoir un premier palier à 100 Mb/s en download, et ça va monter progressivement en puissance. Il faut déjà qu’il y ait le matos pour encaisser les très hauts débits que l’adoption de la norme Docsis 3.1 va permettre ( ce n’est pas le cas actuellement)

          • p3rn3l

            Jeunes? passons ^^
            Oui pour le palier mais s’ils font tout par palier de 100… :D

          • emmanuel milcent

            Non, je ne pense pas, espérons que la concurrence pousse et les pousse à accélérer cette montée en puissance. Le problème étant avec Numéricable qu’il en profite pour augmenter ses forfaits et réserver ses très hauts débits aux forfaits les plus chers et qu’il faut attendre pour que cela soit plus accessible :(

      • tabo56

        Tiens, c’est cadeau ;)
        http://www.phonandroid.com/fibre-optique-nouveau-record-vitesse-57-gbs.html

  • Whiteman

    Le bon vieux lobbying d’Orange (dont l’état est actionnaire…) et Free pour faire cette différence qui ne va faire qu’embrouiller le consommateur lambda.
    Pourquoi ne pas communiquer sur les fréquences 4G que l’on utilise dans la com’ des opérateurs ?
    Pourquoi ne pas indiquer le nombre de NRO / villes etc ? Ça serait intéressant.
    Même si la fibre de bout en bout technologiquement est plus qualitative. On parle de débit au delà du Gbits, voir de 10Gbits avant que le Docsis (câble) soit largué.
    Ce que le consommateur veut c’est du débit. Point. NC et SFR ont une avance sur le sujet, donc jouons sur des technos pou mettre dans le brouillard le consommateur…
    Les geek seront heureux, les consommateurs perdus.

  • Whiteman

    D’accord avec toi sur le débit.
    On trouve toujours des contre exemple sur les débits. Toutes les personnes que je connais sur de la fibre FTTH Free sont environ à 25mbits, toute celle que je connais en Fttla sont à minimum de 100 (moi à 400).
    La desserte importe peu. Seuls les tuyaux que tu mets derrière importe. Or on connait la politique de Free à ce niveau là par exemple…
    Le jour ou les débits du câble seront dépassés par 2 ou 3 par le FTTH, pas de souci pour le communiquer au mieux auprès des clients sur le type de desserte. Pour l’instant le câble fait aussi bien voir mieux (encore une fois, c’est les tuyaux derrière qui compte)

    • MathieuF

      Cela doit dépendre des coins alors car les personnes que je connais chez Free en FTTH (principalement à Villeurbanne) bénéficient bien d’1 Gbps en download ! (mesures entres 920 et 960 Mbps sur les speedtests) et entre 200 et 300 Mbps en upload.

      Et puis justement, les débits du câbles sont largement dépassés par le FTTH surtout en upload (chiffres de l’ARCEP à l’appuie, les débits moyens d’upload en cable sont de 9 Mbps alors qu’en fibre FTTH c’est de 120 Mbps, on est donc plus de 12x plus rapide, pour madame Michu qui met des vidéos faites avec son téléphone sur Facebook l’upload ne durera pas 4 heures mais moins de 15 minutes).
      Si on prend ces mêmes chiffres pour le download, les offres cable apportent en moyenne 150 Mbps en France alors que les FTTH sont en moyenne à 330 Mbps, on retrouve bien un facteur entre 2 et 3 fois supérieurs. Il s’agit là de mesures de débits réelles chez les abonnés et pas des offres de débit théoriques.

      • Whiteman

        C’est drôle. Les personnes que je connais sont dans la croix rousse. Et les autres en plein coeur de Paris. Comme quoi…
        En même temps Free à tellement peu de fibre que l’on compare plutôt à Orange et à SFR (en FTTH) dans le graphique.
        Attention en revanche. NC segmente ses forfaits avec les débits. Si tu veux du 800Mbits tu payes plus cher que du 200mbits. C’est le cas chez Orange mais depuis peu.
        Donc débits constatés, ne veut pas dire débit max technique . Dans ma zone je suis à 800 mbits en coax. J’ai choisi le 400, car suffisant pour moi et je paye moins cher. Et dans les speed test, j’ocille entre 380 et 400… Mon voisin qui a le 800 est à 700+…

        • MathieuF

          Quand bien même, les offres à 800 restent pour le moment cantonnées à un petit nombres d’arrondissements. Et cela ne remet pas en cause le reste de mon argumentaire qui est factuel.

    • MathieuF

      Et je rajoute les graphes des mesures selon les technologies. https://uploads.disquscdn.com/images/60d9a3e4fe0487f7b177f0ef5074ecdc84eaa62223894a8884bb85cf54c37ee8.png https://uploads.disquscdn.com/images/edc21dfc65af23d993e2570fee37cf1127b6763dcf2d9f9ec32703f02a6e5d54.png

    • leatherface

      En ce qui concerne l’upload le débit du FTTH est bien doublé ou triplé par rapport au FTTLa

      • Whiteman

        Oui c’est vrai. L’upload est inférieur

  • Ophi

    je vois pas pourquoi y’en à qui râlent, les FAI devront mettre exactement ce qu’ils vendent. c’est une bonne chose pour tout le monde.