Fibre FTTH : Free couvre 18 départements supplémentaires grâce à Axione

Free a officialisé son accord avec Axione, gestionnaire de réseau d’initiative publique, qui lui ouvre désormais la couverture de 18 nouveaux départements en zone peu dense en fibre optique FTTH. C’est un beau pas en avant pour l’opérateur qui pourra ainsi étendre son parc bien plus facilement, mais aussi une preuve du potentiel des RIP.

xavier niel free

Le développement du réseau fibre optique en France avance, mais bien trop lentement et sur des zones bien trop précises pour que la technologie soit véritablement considérée comme accessible à tout un chacun. Et c’est bien dommage.

Le plan France Très Haut Débit, qui se devait d’apporter une connexion d’a minima 30 Mb/s pour la majorité des foyers français, prend également du plomb dans l’aile et ne sera très certainement pas respecté à temps. Le meilleur espoir pourrait finalement être le développement des RIP, et Free l’a bien compris.

Free s’allie à Axione pour couvrir 18 départements en fibre

Après un premier teasing il y a quelques mois de cela, l’opérateur d’Iliad officialise aujourd’hui son accord avec Axione, qui gère un réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique sur 18 départements situés un peu partout en France : Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Le grand avantage de cet accord est qu’il couvre majoritairement des zones peu denses, zones dans lesquelles les opérateurs ont plus de mal à investir. Maxime Lombardini, DG d’Iliad, a commenté l’accord en déclarant :

Par ce premier accord, Free démontre son soutien au modèle RIP et son engagement à rendre disponibles ses offres FTTH dans les zones moins denses où l’attente est forte“.

Les RIP semblent donc être notre meilleur espoir pour couvrir les campagnes françaises, qui sont bien trop souvent abandonnées lors de la moindre évolution technologique par manque de retour sur investissement pour nos FAI.

Réagissez à cet article !
  • diane

    Encore une fois, Free compte sur les autres pour vendre…. dans quelques années il va se plaindre des tarifs que les autres opérateurs lui facturent et il aura gain de cause.
    C’est clair que ce n’est pas grâce à Free que le marché de l’emploi dans les telecom tourne

    • Insomnia

      C’est toi qui comprends pas, déjà que la fibre à un coup énorme si chacun devait fibrer on s’en sortirait pas du tout, d’où pourquoi aujourd’hui les opérateurs fibre ensemble une ville ou commune et partage celle ci…
      certaines communes fibre eux même pour louer après l’exploitation de celle ci aux opérateurs…
      De plus l’excuse de l’emploi est à demi mesure une fois la fibre installé l’emploi d’existe plus et c’est pas ce qui va créer plus d’emploi, je peux te certifier que les entreprises qui travail sur la fibre ont du travail à ne plus savoir qu’en faire…

      • diane

        désolé mais tu n’as rien compris à mon commentaire. lorsqu’Orange a 10 000 technicien en train de fibrer, Free n’en a que 5. je ne demande pas aux opérateurs de fibrer le même endroit, mais je demande à Free de dépenser un peu plus sur le déploiement national. Il ne fait que relouer la fibre des autres comme un rat.
        la question de l’emploi n’est pas basé que sur la fibre, mais la globalité de la stratégie Free. Free ne se fait pas chier sur l’infrastructure. Il loue tout des autres opérateurs. Cette stratégie, type MVNO, est une stratégie nulle pour l’emploi car elle tire la valeur vers le bas.

        • Ostiny

          Oui, et les techniciens d’Orange sont payés par Free.

          Qu’est-ce-que tu comprends pas dans le fait qu’ils coinvestissent ? C’est 50/50.

          Free ne se fait pas chier sur l’infrastructure ? Ah, pardon ! Que dire du dégroupement ADSL au niveau national !

          Déjà, Orange a racheté FT qui a été financé de la poche des français pour un réseau qui au final est mal entretenu.

          Free est le premier opérateur alternatif que ça te plaise ou non.

          Les deux autres j’en parle même pas en particulier Bouygues tellement c’est ridicule.

          Alors on peut critiquer Free pour certaines choses mais pas sur le fait de tirer les investissements vers le bas.

          Les bénéfices qu’ont perdu les autres opérateurs, ce sont les bénéfices qu’ils utilisaient pour verser des dividendes à 10% ! Et je suis outré par le fait que des gens arrivent à les défendre.

          • Tino

            Eum comme tu l’as dis: Orange a racheté FT. Il l’a donc paye ce reseau et il s’est endetté pour 50 ans pour le faire. Donc non ça n’est plus un reseau payé par la poche des français puisqu’il a été rembourse.
            Et cest Bien ce que dit Diane. Free cofinance. Ça ne veut pas dire que Free embauche/ s’emmerde avec la technique. Il est tranquille pépère, les autres font le taff pour lui.
            Finalement, axione Cest Bouygues. Donc encore une fois, tu dis De la merde puisque Bouygues investit Bien plus que Free.
            Faut arrêter de défendre free. Merci il a baissé les tarifs, mais cest Tout. Il ne fait rien d’autre.

  • Athena223

    Vivement que cela soit vraiment effectif .
    Mes parents ont actuellement le choix entre l’ADSL à 1mbps ou la fibre FTTH par ozone, nordnet, knet ou la fibre videofuture à des prix vraiment très élevés.

    • Ostiny

      La fibre FTTH par satellite n’existe pas.

      FTTH c’est Fiber To The Home, en l’occurence une fibre de verre transportant des photons des serveurs jusqu’à la box.

      Par satellite, ce sont juste des ondes entre la box (ou une antenne à l’extérieur de la maison ? Jamais testé) et le satellite qui lui communique avec le serveur.

  • mumbly

    Sans compter les milliers de personnes en zone “semi-urbaine” (commune de 10 000 hab) qui vont attendre un bon moment avant d’avoir du 30 Mb/s.
    Seule exception : les privilégiés qui habitent dans un rayon de 500 m du DSLAM et qui obtiennent du vDSL (91 Mb/s relevés au compteur).
    Et pourtant, LDCOM a fibré la commune de long en large il y a quelques années mais il n’y a aucune offre commerciale grand public !
    Cherchez l’erreur…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

40222be2d87d6f5569b99b1ddc01eab9&&&&&&&&&&&&&&&&