Fibre optique : Free et Bouygues Telecom se plaignent encore d’Orange auprès du gouvernement

Orange continue de déranger ses concurrents sur le terrain de la fibre. L’opérateur historique est très en avance sur la fibre optique ce qui n’est pas du goût de ses rivaux. Selon eux, Orange bénéficie d’avantages déterminants. Free et Bouygues Telecom ont donc décidé de se plaindre auprès du gouvernement.

orange free bouygues fibre

Alors qu’Emmanuel Macron mise davantage sur la 4G que sur la fibre optique, les opérateurs continuent d’investir sur ce terrain pour se démarquer. Orange est incontestablement l’opérateur qui assure le plus de ce côté avec un déploiement bien plus rapide que ses concurrents.

Une situation qui n’est pas du goût de Free et Bouygues Telecom qui estimanent que l’opérateur historique a un avantage anticoncurrentiel. Pour être plus clair, Orange dispose d’un réseau de fourreaux souterrains de 350 000 kilomètres lui permettant de déployer rapidement la fibre optique plus rapidement. Ce réseau, les autres opérateurs souhaiteraient pouvoir y accéder pour déployer eux aussi leur fibre optique. Mais Orange n’y songe absolument pas.

Face à cette situation de blocage, Free et Bouygues Telecom ont donc décidé d’interpeller le gouvernement. Selon les Echos, les deux opérateurs auraient interpellé Matignon et l’Arcep via une lettre dans laquelle ils exigent qu’Orange soit régulé sur le marché de la fibre optique. On peut y lire :

Orange s’est réservé l’usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes.

Les deux opérateurs interpellent l’Arcep pour qu’elle applique les “pouvoirs que la loi lui a confiés en matière de régulation asymétrique d’Orange, afin d’encadrer sa dominance du marché, de garantir un accès équitable et strictement non discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu’Orange déploie et qu’ils cofinancent dans sa zone de monopole.”

Pour Orange “c’est la lettre de gens qui n’ont pas investi”

Orange n’a pas trainé avant de réagir aux plaintes de Free et Bouygues Telecom. Selon l’opérateur historique, ses concurrents ont eu l’occasion en 2012 de se lancer dans l’aventure de la fibre mais ne l’ont pas fait. Pierre Louette, DG d’Orange a ainsi déclaré :

C’est la lettre de gens qui n’ont pas investi et se trouvent aujourd’hui en retard, c’est l’expression d’une frustration, pas d’une envie. Que n’ont-ils été si décidés quand l’occasion leur a été donnée, en 2012, particulièrement, de manifester leur passion pour l’investissement !

Ce n’est pas la première fois qu’Orange est attaqué sur le terrain de la fibre. Récemment SFR l’a attaqué en justice mais a perdu. L’opérateur au carré rouge a dû verser 300 000 euros.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Les mecs ils veulent déployer la fibre sans investir cherchez l’erreur. …

    • crachoveride

      En attendant je doute que tout soit dit ici car au final ils ont donnés raison à Free au moins pour la partie mobile .. https://uploads.disquscdn.com/images/4088a8fd25bf2603dd6f5ac55ddbf02afc13dd3d7b7673139bbfa4a1ef0df575.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/2dc18bd8ab205403bdc88266cc491d42ffd4371ca1521490f181e90d55c91213.jpg

  • Novaslash

    “déployer rapidement la fibre optique plus rapidement”

    Relisez-vous parce que ça tue tout l’art*cle ce genre de chose.

  • Anon

    On se rappel de SFR qui a essayait, maintenant c’est les deux autres ! Qu’ils attaquent en Justice ils verront bien.

  • Tink

    Euh, Orange c’est anciennement France Télécom et c’était public… On peut savoir quand ces fourreaux on été installés ? Car si ça se trouve, c’est nos impôts qui ont servis pour ça…

    • Me semble que les fourreaux France Télécom sont en “accès libres”, et pas les nouveaux déployés par Orange.

    • Alfred

      Non … faux… orange a rembourse l’état lors de la privatisation. Ça appartient à Orange maintenant. Les impôts sont de retour dans les caisses de l’état. Et depuis Orange paye des milliards de dividendes à l’état en retour sur investissement.

  • yoyan

    Les villes n’ont qu’à racheter les fourreaux et louer aux opérateurs l’occupation. Certaines villes l’ont déjà fait pour contourner orange.

  • Titi Fratelli

    Bouygues se plaint mais ils ont passé un accord avec Orange pour pouvoir utiliser la fibre qui a été mis en place par Orange. C’est pour cela que plein dans plein de ville des personnes peuvent disposer de la fibre chez Bouygues sans faire de lourds investissements.
    C’est sûr Orange, ça fait 5 ans qu’ils investissent alors ça va être dur de les rattraper sans vouloir en faire de même.
    Enfin, ça va revenir comme pour l’ADSL, où Orange va louer ces équipements à la concurrence.

  • ouiss-ks

    Et les 350k de km de fourreaux que possède Orange, ils viennent d’où? C’est Orange qui les à creusé ? Car si c’est le cas Bouygues n’a pas vraiment à se plaindre, il n’a qu’à faire pareil ou payer pour les utiliser

    • Si Orange utilise les fourreaux pour le cuivre ça doit dater de l’époque de France Télécom du coup payer en partie par notre argent (impôt)
      Si c’est le cas Free et Bouygues n’ont pas tort sur leur démarche.
      Par contre si c’est un réseau propre à Orange c’est autre chose.

      • joe2x

        Payer une partie par nos impots mais ensuite payer par Orange lors de sa privatisation qui s’était lourdement endetté

      • ouiss-ks

        C’est vrai que si les fourreaux viennes de France Télécom, les autres opérateurs viennent avec un handicap et ce depuis que tout est chez Orange

      • Alfred

        Sauf que ce qu’on oublie toujours, car on est mal informé et Que les médias font pas leurs jobs, lors de la privatisation, Orange a rembourse l’état pour ce reseau et lui paye des milliards de dividendes depuis. C’est donc maintenant une propriété privée. Ils n’ont aucune obligation de partager cette infrastructure. Par contre ils sont obligés de proposer une offre de location pour le service ADSL car c’était le schéma économique choisis pour l’Adsl. Ici, pour la fibre, le choix économique est différent. Vu que les autres opérateurs se plaignaient des tarifs de locations ADSL, bah l’Arcep a choisis un autre schéma économique. La fibre sera déployé par Tout le monde en fonction de leurs investissements.

  • joe2x

    Cela me fait rire ce genre d’histoire. Ils faudrait voir le montant des investissements de Free dans la fibre mais cela ne m’étonnerait pas qu’ils aient pas beaucoup attribué beaucoup de budget.

    Ils se sont surtout concentré sur le mobile, beaucoup plus visible, beaucoup plus porteur à court terme. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Mais la stratégie de Free a été très très payantes. Ils ont réuss à bousculer mais surtout à prendre une quantité très très importante d’abonné.

    Bref Free n’a pas tout perdu. Il a juste perdu de l’avance sur le fixe parce qu’il s’est concentré sur le mobile

    Pour ma part, dans mon quartier, Free a été bon dernier pour me proposer la fibre, alors que SFR l’a été rapidement (bien sur avant que Patrick rachète).

    • Grabo20

      Free cofinance la fibre en ZMD donc si, c’est un investissement.

      • joe2x

        J’ai toujours entendu SFR (avec Drahi, heinn), et Orange se cofinancer tous les 2 les immeubles mais jamais Free, surtout il y a 4-5 ans.
        Je suis donc surpris que tu annonces que Free financerait les immeubles en zone moyennement dense.
        Je ne suis pas en moyenne, ce qui expliquerait selon toi que Free ait trainé de la patte et est préféré des zones moins denses…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel est le PDG français le plus influent sur les réseaux sociaux

Xavier Niel, l’homme à la tête d’Iliad et de Free, vient d’être élu PDG français le plus influent sur Facebook et Twitter. C’est Brandwatch Analytics, en partenariat avec Forbes France, qui lui a décerné ce statut à la suite d’un classement consacré aux 30 CEO de l’Hexagone les plus performants sur les réseaux sociaux.

Réseaux mobiles : l’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France

Après la publication des nouvelles cartes de couverture mobile de l’Arcep, Pierre Jacobs, le directeur d’Orange dans le Grand Ouest, a tenté de mettre en avant l’opérateur historique et ses résultats. Sebastian Soriano, président de l’Arcep, est vite intervenu sur Twitter pour remettre les pendules à l’heure : aucun opérateur n’est meilleur que l’autre !

Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

8a7100cd670ec6297dc563166f88d753LLLLLLLLLLLLLL