Les feux de signalisation pour piétons s’adaptent aux smartphones et leurs accros

Les feux de signalisation sont toujours montés à autour du regard des piétons, pour être certains que ceux-ci ne les manquent pas. Mais alors que les accros du smartphone passent leur journée tête penchée sur leurs appareils, une ville a réagi pour la sécurité de ses habitants en modifiant ses feux afin de les afficher à terre.

Le smartphone s’est ancré dans la société en un temps record, façonnant désormais notre manière de vivre en communauté à bien des égards. On parle souvent des relations sociales en corrélation avec le smartphone, mais le comportement dans la vie de tous les jours est lui aussi affecté.

On pourrait par exemple penser au téléphone au volant, dont la verbalisation est toujours plus renforcée pour éviter les accidents de la route. Mais qu’en est-il des piétons, particulièrement de ceux accros à leurs smartphones ne levant pas le regard vers les feux de signalisation ?

Des fieux piétons au sol implémentés aux Pays bas

C’est dans l’optique de renforcer la sécurité des piétons un peu moins attentifs à leur entourage que la magnifique bourgade de Bodegraven a mis en place un nouveau type de signalisation piéton, que vous pouvez voir ici :

Désormais, la signalisation est aussi bien affichée en face du piéton qu’à ses pieds grâce à une grande bande lumineuse, évitant le moindre problème. Cette disposition est aussi efficace pour les piétons sans smartphones, la vue pouvant aussi être bouchée dans certains moments.

Mine de rien, ce type de signalisation se répand de plus en plus en Europe. Nous vous parlions déjà de la ville d’Augsbourg en Allemagne, qui adoptait également cette signalisation au sol il y a peu. Il y a fort à parier que la solution se répande rapidement dans les prochaines années.

Toutefois, la véritable solution pourrait aussi être de lever le nez lorsque l’on souhaite traverser une rue… C’est la solution qu’envisageait la ville de New Jersey : des amendes et de la prison pour les personnes ne relevant pas la tête de leurs smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…