FeelReal : la réalité virtuelle hyper immersive, chaleur et odeurs en prime

Maj. le 22 février 2017 à 2 h 44 min

Le domaine de la réalité virtuelle est en plein boom depuis quelques mois, déjà beaucoup de grands noms de l’industrie et d’autres domaines ont voulu investir ce dernier, avec plus ou moins de réussite. Mais les casques de réalités ne représentent pas tout, il y a aussi les accessoires censés ajouter une expérience supplémentaire. Aujourd’hui nous allons vous parler de FeelReal, un accessoire qui ajoute la chaleur, le froid et les odeurs.

Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

Bien que la médiatisation autour des accessoires des casques de réalité virtuelle soit très limitée comparé aux casques eux-mêmes, ce n’est pas le premier accessoire du genre, mais l’un des plus surprenants. Cette start-up a voulu pousser l’expérience virtuelle encore plus loin avec un accessoire quelque peu… encombrant. Ce ne sont plus que vos yeux qui sont pris dans la tourmente, mais tout votre visage, à vous de voir.

Nos confrères de The Verge ont pu essayer l’engin à la Game Developers Conference 2015 et l’ont qualifié d’outil de torture, pour le moment c’est pas bon signe. Cet accessoire vient tout simplement se brancher sous votre casque de réalité virtuelle et intègre un générateur d’odeur, un flux d’air chaud, un brumisateur, un moteur de vibration et un microphone, l’expérience est complète.

Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir l’encombrement de l’engin et ci-dessous, comment il est constitué.

Feelreal, votre accessoire de réalité virtuelle

Ce fameux générateur d’odeur ne permet pas de sentir tout, bien entendu, ce sont en tout 7 cartouches d’odeur qui sont intégrées comme l’océan, la jungle, du feu, de l’herbe, du vent, des fleurs et du métal. Fort heureusement, nous n’avons pas droit eux odeurs désagréables, ouf. Ce sont des cartouches remplaçables qui font office d’odeur, pas d’information sur l’endroit où s’en procurer ni à quel prix.

Ce n’est qu’avec un lecteur bien spécifique que l’expérience fonctionne, l’utilisateur choisit son ambiance et c’est parti. Bien entendu, un SDK est déjà en développement pour permettre aux développeurs de créer leurs jeux vidéo ou expérience avec cet accessoire. Par ailleurs, il profitera d’un atout non négligeable, sa compatibilité. La réalité virtuelle va d’autant plus loin qu’elle touche même ce qui n’est pas du loisir, avec les casques de moto.

Feelreal, votre accessoire de réalité virtuelle
Crédit : The Verge

En effet, ce FeelReal est indiqué compatible tous les plus grands casques de réalité virtuelle annoncés à ce jour, à savoir le Samsung Gear VR, le Sony Morpheus, le Zeiss VR One et l’Oculus Rift. Pour le moment le nouveau HTC Vive n’est pas compatible, mais cela ne saurait tarder, la liaison entre l’accessoire et les casques se fait par du BlueTooth 2.0.

On peut croire au potentiel immersif de ce casque ou tout le contraire, comme nos confrères de The Verge après leur essai, c’est à vous de voir. Quoi qu’il en soit, la start-up n’a pas communiqué de date de sortie pour le moment, par contre son prix est déjà officiel : 249$. Il est vrai que ça fait un peu cher les odeurs, le prix des cartouches est inconnu. Seriez-vous prêt à vous offrir un accessoire aussi cher que le casque lui-même ?

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    C’est bien sauf qu’aucun jeux voir très peu ne va permettre l’utilisation de cette accessoire et c’est bien ça le problème…

  • Spartan

    Skyrim avec ça serait juste épique.
    Immersion + odeur de la forêt, des rivières et des cascades, du métal, fleur etc… Il y a tout.

    • l’odeur du sang et des gens qui pourrissent t’en penses quoi ? parce que si on veut immerger il faut immerger à 100% :x

    • Valou LeTroll

      J’allais écrire la même chose, on utilise un capteur pour faire bouger le personnage et une wiimote pour faire bouger les bras et me voilà parti pour grimper sur mon dragon explorer Bordeciel *s’y croit* !

  • dirlo

    C’est un peu prout prout ! x)

  • Sylvainfx

    Je ne pense pas que ce serait si compliqué à intégrer à un jeu. Si c’est bien pensé, il suffirait d’activer ou désactiver quelques variables en fonction d’événement pour l’adapter à tout type de jeux. L’utilisateur pourrai lui même proposer sa config, la partager dans la communauté et les meilleurs feraient office de référence.

  • Epsi

    Une Beta sauvage apparait ! Simulateur de Prout !

  • Alt34

    Je vois pas pourquoi on aurait pas le droit aux mauvaises odeurs. Je suis désolé mais, pour certains jeux, l’odeur du sang, de la putréfaction, de la pollution, de la moisissure serait extrêmement utile à l’immersion, surtout qu’il n’y a rien de plus simple que synthétiser des odeurs, surtout celles d’une grande simplicité comme citées plus haut.

  • Patrick Gouverneur

    film de boules avec détecteur d’odeur

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